mercredi 03 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Hubert, Sylvie, Sylvia, Sylvine, Guénaël, Bérard.
La force des Hubert tend à la brutalité, leur courage tend à la témérité. Mais leur impulsivité et leur spontanéité n'ont d'égal que leur générosité: ils sont d'infatigables défenseurs des faibles. C'est vraisemblablement leur angoisse qu'ils essaient ainsi de refouler par l'action, car les Hubert ne supportent pas la solitude et exigent l'omniprésence de l'être aimé.
De noble ascendance, Hubert fut évêque de Liège et Maastricht au temps des rois mérovingiens. Autour de son tombeau, dans les Ardennes, s'est établie la ville de Saint-Hubert.Une légende tardive raconte qu'un crucifix lui serait apparu entre les bois d'un cerf au cours d'une partie de chasse. Cela fait de Saint Hubert le patron des chasseurs. On lui attribue aussi des pouvoirs
Dicton du jour: A la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver.
Citation du jour: Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel.
Guy BEDOS.
La photo du jour par Virginie Michel:
Bassins de Lumières à Bordeaux
Les Bassins de Lumières, à Bordeaux, est un centre d’art numérique situé dans l'enceinte de l'ancienne base sous-marine allemande de la seconde guerre mondiale. Il devait ouvrir ses portes le 17 avril 2020, à la veille des vacances de Pâques, mais à cause du Covid-19 il ouvre finalement le 10 juin 2020.
Un appel d'offres a été lancé en 2017 pour confier la gestion des alvéoles 1 à 4 (sur les 11 que compte la base sous-marine).
Trois projets étaient proposés par la société Culturespaces, le groupement Infragestion/Operel et le groupement Scintillo/Culture&Patrimoine. Deux candidats ont été admis en négociation : Culturespaces et Scintillo/Culture&Patrimoine. Finalement ce dernier s’est retiré, et Culturespaces a remporté l’appel avec son projet « Les Bassins de lumières ». Le contrat d'exploitation porte sur 15 ans, avec 7 millions d'euros d'investissements et travaux.
Les Bassins de Lumières comprennent 4 bassins en eau, de 110 m de long sur 22 m de large et 12 m de hauteur. 90 vidéo-projecteurs et 80 enceintes permettront de projeter les images sur pas moins de 12.000 m.
Plusieurs expositions pourront être présentées simultanément :
autour des quatre immenses bassins sera présenté en continu un cycle d'expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l'Histoire de l'art, et une création plus moderne, d'une durée plus courte.
dans le Cube, nouvel espace de 220 m2 et de 8 m de haut, dédié aux artistes contemporains de l'art immersif, seront présentées des créations de talents confirmés ou émergents du numérique.
dans la Citerne, nouvel espace de 155 m2 et de 7 m de haut, seront développés les liens entre les oeuvres originales présentées dans les expositions immersives et leurs musées de provenance.
Les Bassins de Lumières se présentent comme le centre d’art numérique le plus grand au monde. Ils représentent 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.
Dessin ou histoire du jour:
Soframe, entreprise basée à Hangenbieten (Bas-Rhin), vient de décrocher un contrat de 90 véhicules blindés pour la gendarmerie nationale. Selon nos confrères de France Bleu, ces véhicules remplaceront progressivement les blindés utilisés actuellement par la gendarmerie.
“Un engin robuste et puissant qui offre sécurité et confort pour des personnels déployés dans la durée“, décrit Soframe dans un communiqué pour présenter son véhicule blindé de maintien de l’ordre (VBMO). L’entreprise alsacienne, filiale du groupe LOHR, est basée à Duppigheim et va livrer 90 véhicules blindés à la gendarmerie nationale a annoncé ce jeudi le ministère de l’Intérieur.
Le blindé en lui-même est conçu pour répondre “au durcissement des menaces pouvant peser sur notre communauté nationale comme le terrorisme et toutes les formes nouvelles de violence extrême“, détaille l’entreprise. A l’intérieur, il peut “embarquer la totalité des équipements de protection, de communication, d’autonomie et de riposte exigée par la Gendarmerie nationale“, ajoute Soframe, qui a été le premier constructeur français de véhicule blindés entre 2017 et 2019.
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 30 septembre au
06 octobre
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 03 novembre:
3 novembre 1493 : Christophe Colomb en Guadeloupe
Le 3 novembre 1493, lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb aborde sur une île que ses habitants, des Indiens Caraïbes de féroce réputation, appellent Caloucaéra. Son nom sera transformé par les découvreurs européens en Guadeloupe. L'île, de même que la Martinique voisine, sera colonisée à partir de 1635 par les Français.
3 novembre 1903 : Le Panamá, un État sur mesure
Le 3 novembre 1903, l'isthme de Panama fait sécession d'avec la Colombie tandis que des vaisseaux de guerre américains mouillent devant les villes de Colon et Panama. La création du nouvel État est téléguidée par le gouvernement américain qui souhaite avoir les mains libres pour y creuser un canal...
3 novembre 1901: Naissance de André Malraux
3 novembre 1901 à Paris - 22 novembre 1976 à CréteilIssu d'un milieu bourgeois et marié en 1921 à une femme aisée, Clara Goldsmith, André Malraux, passionné de culture orientale, part en 1923 au Cambodge, alors protectorat français, en vue de piller et revendre quelques statues khmères. Cela lui vaut quelques ennuis avec la justice française... et nourrit ses premiers romans (La voie royale,...).
Là-dessus, il se pique de passion pour les communistes chinois en pleine lutte avec les nationales du Guomindang de Tchang Kaï-chek.
3 novembre 1793: Mort de Olympe de Gouges
7 mai 1748 à Montauban - 3 novembre 1793 à Paris
Née à Montauban, dans un ménage modeste, sous le nom de Marie Gouzes, la future Pasionaria de la Révolution française, précurseur du féminisme, est libérée du mariage par un veuvage précoce.
Montée à Paris, elle fréquente les milieux littéraires et multiplie les écrits (pièces, romans, libelles…).
En 1791, elle publie une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne où l'on peut lire : «La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune».
Au club des Jacobins, elle dénonce la peine de mort et revendique le droit de vote sans distinction de sexe. Mais elle s'oppose aussi à Robespierre, ce qui lui vaut de... monter à l'échafaud.