mercredi 20 novembre 2019

MERCREDI 20 NOVEMBRE

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Edmond, Edmée, Edmund, Aymond, Octave, Octavie

Solitaires et volontaires, les Edmond savent où ils veulent aller et ne dévient pas de leur chemin. Souvent, ils fondent de grandes familles et s'attachent à un esprit de clan, duquel n'est pas exclue une certaine conception de la discipline... Mais s'ils sont sévères, les Edmond savent se montrer justes.

C'est sa fête : Edmond

En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie. Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, le saint du jour est fait prisonnier et décapité par les envahisseurs vikings.
Ses restes seront plus tard transférés dans la basilique Saint-Sernin de Toulouse.

DICTON DU JOUR: À la Saint-Edmond, le temps n'est pas bon.

CITATION DU JOUR: La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions davantage et parlions moins.
Zénon d'Elée.


DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:


MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 20 NOVEMBRE:


20 novembre 1947 : La future Élisabeth II se marie

Le 20 novembre 1947, la future reine Élisabeth II épouse à Westminster son cousin, le prince Philip Mountbatten, duc d'Édimbourg. La cérémonie est pour la première fois télévisée.
Leur première rencontre, arrangée par le prince Louis Mountbatten, oncle du jeune homme, remonte à 1939. D'emblée, Lilibeth a été séduite par le beau Philip (, de 5 ans son aîné.
Le prince, qui descend comme elle de la reine Victoria, est le neveu du roi Constantin 1er de Grèce. Son père, l'année même de sa naissance, a été banni de Grèce pour avoir permis à ses troupes de fuir devant les Turcs.
En 1947, Philip est naturalisé sous le nom de Mountbatten. En épousant Élisabeth, il devient prince consort et duc d'Édimbourg. Les naissances s'enchaînent : Charles, le 14 novembre 1948 ; Anne en 1950, Andrew en 1960 et Édouard en 1964.

20 novembre 1975 : Mort de Franco

Le 20 novembre 1975, à 83 ans, Francisco Franco y Bahamonde meurt après un mois d'une interminable agonie et quarante ans de pouvoir sans partage en Espagne.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE



Cliquez sur le lien suivant/

https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/




Maison de la Truffe du Verdon
Elle est de retour !!!
Rendez-vous le jeudi 21 Novembre à partir de 9H30 pour la réouverture du marché à la truffe d'Aups.
👉 De la dégustation est prévue avec un stand Truffe Foodies à partir de 11H00 animé par les partenaires restaurateurs de la Maison de la Truffe Hôtel Restaurant Le Provencal Meissel Le Grand Hotel Domaine de Majastre Restaurant La Truffe Hôtel Restaurant LE SAINT MARC - Aups Bastide Du Calalou Vandevyver,



CHATEAUDOUBLE: Vin nouveau


Châteaudouble
Cercle Saint Martin
Soirée Beaujolais jeudi 21 nov.
Pourquoi venir à Châto ce soir là ? Parce que c'est le vin d'un petit producteur de Saint Amour ! Le genre de gars qu'il faudrait mettre au patrimone immatériel de l'UNESCO ! Venir aussi pour prouver que t'es pas vieux, pas casanier Et encore pour rencontrer les potes et saucissoner avec eux ! Mais attention il faut boire avec Modération et Retenue....si elles viennent !
partager svp merci



FRANCISCO FRANCO

L'Histoire éclaire le présent

Enquêtes et récits

Mort de Francisco Franco

4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice, Espagne) - 20 novembre 1975 à Madrid (Espagne)
Né dans une famille de marins, Francisco Franco Bahamonde entre dans l'armée et organise au Maroc la Légion étrangère espagnole. Il s'illustre en 1925 dans la guerre du Rif, ce qui lui vaut de devenir général à 33 ans. En juillet 1936, il participe avec ses troupes marocaines à l'insurrection militaire contre le gouvernement républicain et ne tarde pas à en prendre la tête. Il devient en 1939 le dictateur tout-puissant de l'Espagne (le caudillo) au terme d'une cruelle guerre civile et déclenche alors une féroce répression contre les vaincus républicains.

28 mars 1939

Entrée des franquistes à Madrid

 Par André Larané

Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols font le défilé de la victoire devant leur chef, le « caudillo », Francesco Franco, un général de 46 ans.
C'est la fin d'une guerre civile de trois ans qui aura coûté à l'Espagne 400 000 morts et autant d'exilés. C'est aussi la fin de la « République démocratique des travailleurs de toutes classes », née en 1931.
Hitler et Mussolini avaient soutenu la rébellion « nationaliste » tandis que les gouvernements démocrates de Londres et Paris avaient évité d'intervenir officiellement, se contentant de fournir des armes au gouvernement légitime.
Amère victoire
Le caudillo Franco au défilé de la victoireComme si la guerre n'avait pas fait assez de mal, Franco va multiplier les exécutions sommaires.
La répression fera presque autant de victimes que les combats eux-mêmes !
Le « caudillo » va instaurer en Espagne un régime autoritaire semblable à celui de Mussolini, en Italie, mais avec une présence encore plus marquée de la hiérarchie catholique.
Invoquant l'épuisement de son pays, le dictateur se tiendra à l'écart de la Seconde guerre mondiale.
Il renverra Hitler sans façon quand celui-ci viendra lui demander la permission de traverser son pays pour enlever Gibraltar aux Anglais. Il se contentera d'envoyer quelques troupes combattre les « hordes soviétiques ».
Cette réserve vaudra au franquisme de survivre à l'effondrement de l'Axe Berlin-Rome mais au prix d'un long isolement diplomatique.