vendredi 24 juillet 2020

VENDREDI 24 JUILLET 

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Christine, Christel, Christelle, Ségolène.

 Les Christine possèdent une intelligence vive. La réussite professionnelle est très importante pour elles; elles peuvent lui sacrifier beaucoup de choses. Leur cercle d'amis est réduit et relativement fermé. Ce sont des femmes très fidèles, qui connaissent souvent des problèmes sentimentaux..

DICTON DU JOUR: 
A la sainte-Christine, coupe le blé plie l'échine.

CITATION DU JOUR: 
Le temps est le plus sage de tous les conseillers.
Périclès.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:





oh si!





PAROISSE D'AMPUS:





La messe dominicale du dimanche 26 juillet à 9h30 sera célébrée à l'église d'AMPUS à l'attention de :




Minna Theresa  JAEGER , petite-fille de Gaby et Siegfried JAEGER, disparue accidentellement le 3 juin 2020 à l'âge de 14 ans;
ET




Manuella SCHMITT née BILLET, fille de Anne et Jean Claude BILLET décédée le 22 septembre 2019 à l'âge de 46 ans suite d'une longue maladie.






Les paroissiens prieront spécialement pour elles et leurs familles. 
Que Gaby, Siegfried, Anne et Jean -Claude soient assurés de notre affection et de notre soutien dans cette épreuve.


MARCHES DU JOUR:




Lorgues: Marché produits locaux et producteurs en juillet-Août

Salernes



A TABLE!

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto

Aujourd'hui Vendredi c est paella 13€

Plat et dessert 15€


 CA S'EST PASSE UN 24 JUILLET:


1911 : Découverte du Machu Picchu

Le 24 juillet 1911, l'archéologue américain Hiram Bingham arrive au sommet d'une montagne, au Pérou, en compagnie d'un officier péruvien et d'un jeune paysan de la région.
Il aperçoit alors d'énormes murs de maisons en ruines. Il vient de découvrir (ou redécouvrir) les restes de la cité inca du Machu Picchu...

1967 : De Gaulle : « Vive le Québec libre ! »

Après avoir débarqué à Québec, le général de Gaulle emprunte le « Chemin du Roy » qui relie la ville de Québec à la métropole provinciale. Reçu à l'Hôtel de ville de Montréal, le président français s'avance de sa propre initiative vers le balcon et s'adresse à la foule qui se presse au pied de l'édifice.
Il conclut son discours par un vibrant : « Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français et vive la France ! »...

Naissance de Alexandre Dumas

Biographie Alexandre Dumas24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts - 5 décembre 1870 à Dieppe


Alexandre Dumas est le fils d'un général d'Empire et le petit-fils d'une esclave africaine et d'un aristocrate normand. Il compte parmi les romanciers français les plus populaires et les plus souvent adaptés au cinéma.






ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:

Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.




Draguignan: Bière Dracénoise  44 Boulevard Max Dormoy
Tous le jours 17h - 01h. Fermé le dimanche.

ce vendredi: Flawn.


BARGEME: Pied du château à 19h30 gratuit et sans réservation.


Vendredi 24 juillet 19H30 - BARGEME MOZART une vie, une musique, un génie Mozart

Avec Françoise Viatour, soprano Kephren Baiwir, piano, Patrick Donnay, dans le rôle de Schikaneder, Michel Crompvoets, dans les rôles de Leopold Mozart, Colloredo, Von Walsegg, Valérie Vandecruis, dans les rôles de Anna-Maria Perlt et Constance Mozart
Sa vie racontée en musique, en anecdotes et en habits d’époque. Comédiens, musiciens collaborent pour dévoiler Mozart, le compositeur, l'homme, le génie. A chaque anecdote de sa vie, la musique composée à la même époque. Un spectacle plein d'humour, de surprises et fantaisies... comme l'était Mozart. ​

CHATEAUDOUBLE:

🎶🔥☀️
➡️ 🔥🔥VENDREDI 24 JUILLET🔥🔥 Concert avec la Venue de

! A partir de 19h 30
Belle terrasse, conso à petits prix -> petite restauration sur place <-

INFORMATION IMPORTANTE À LIRE ATTENTIVEMENT SVP


Vous êtes tous au courant du contexte sanitaire actuel et de la difficulté d'organiser des événements festifs à travers la France.

C'est pourquoi, pour les prochaines manifestations au Cercle, nous vous demandons DE VENIR AVEC UN MASQUE. En effet, dès demain, le cercle va installer une piste de danse fermée, où vous pourrez accéder UNIQUEMENT AVEC UN MASQUE POUR DANSER. Pas besoin d'en porter quand vous êtes assis à table.

On sait que c'est chiant, pas rigolo mais c'est comme ça. Nous en appelons à votre responsabilité, car si cela n'est pas respecté cette fois ci, NOUS SERONS OBLIGÉS D'ARRÊTER LA SOIRÉE ET D'ANNULER LES PROCHAINES. Et nous serons intransigeants là dessus.

Pensez-y, on compte sur vous, votre compréhension et votre bonne humeur. Sinon terminées les soirées au cercle, et vous comme nous, nous serions malheureux...

MERCI ON COMPTE SUR VOUS !!!
⚠️



⚠️😷 Considérant le contexte sanitaire ainsi que la réglementation en vigueur, le port du masque est OBLIGATOIRE POUR TOUT DÉPLACEMENT (piste de danse, service au comptoir etc..) merci de RESPECTER pour que les concerts au Cercle continuent tout l'été sans problème, C'est vraiment important, nous sommes un des seuls villages ou des concerts peuvent se dérouler mais en COMPTANT SUR VOTRE RESPONSABILITÉ, sinon il n'y aura plus rien...⚠️⚠️😷
On vous attend nombreux !


MACHU PICCHU

1911 : Découverte du Machu Picchu

Le 24 juillet 1911, l'archéologue américain Hiram Bingham arrive au sommet d'une montagne, au Pérou, en compagnie d'un officier péruvien et d'un jeune paysan de la région.
Il aperçoit alors d'énormes murs de maisons en ruines. Il vient de découvrir (ou redécouvrir) les restes de la cité inca du Machu Picchu...



Le Machu Picchu (qui signifie “Vieille Montagne” en quechua) se situe à 2430 mètres d’altitude dans un cadre extraordinaire et est sans conteste la première attraction touristique du Pérou avec plus de 1 500 000 visiteurs annuels. Créés par les Incas au moment de l’apogée de cette civilisation, les nombreuses terrasses, rampes, murs de pierre minutieusement assemblés, ont remarquablement bien traversé les époques. Son cadre, à la fois forestier et montagneux, se situe sur le flanc supérieur du fleuve Urubamba. Cette situation judicieuse permet au site de jouir d’une flore et d’une faune extrêmement riches et diversifiées.

Historique

La plupart des archéologues de notre époque s’accordent sur l’époque de construction du Machu Picchu. Il aurait été érigé par l’Inca Pachacútec, qui était un des plus éminents dirigeants du Tahuantinsuyo. Cet Inca gouverna de 1438 à 1471. La construction de la citadelle remonterait donc au 15e siècle. Cette époque était synonyme de croissance pour nombre de civilisations incas. Et selon certains archéologues, la victoire des Incas sur les Chancas aurait même été célébrée dans la zone où fut érigée le Machu Picchu.
Après plusieurs décennies de fort dynamisme et d’activité humaine sur ce site, la vallée du Machu Picchu devint vers la fin du 15e siècle, l’un des derniers refuges des Incas de Vilcabamba. Ces derniers résistèrent très fortement, pendant plusieurs décennies, à la suprématie des conquistadors espagnols. Atahualpa fut le dernier empereur inca à résister. Il fut finalement assassiné par l’Espagnol Pizzaron, marquant ainsi la fin de la civilisation inca.
La qualité, le caractère merveilleux des œuvres architecturales et les systèmes de gestion avant-gardistes de l’eau, n’intéressaient guère les colonisateurs espagnols. Ces derniers n’étaient uniquement intéressés que par la conquête des métaux précieux tels que l’or. A cause de sa situation géographique bien particulière et sa très difficile accessibilité, le site du Machu Picchu et ses innombrables richesses sombrèrent dans plus de trois siècles d’oubli, sans que les conquistadors ne puisse le découvrir. Ce site exceptionnel fut ainsi remarquablement préservé pendant plus de 3 siècles et ne fut révélé à l’ensemble du monde qu’à partir de 1911 grâce à l’archéologue Hiram Bingham.

Description



Le site du Machu Picchu, d’une superficie de 13 km², est divisé en deux grandes zones La première est une zone agricole composée d’un ensemble de terrasses cultivées. Cette zone est exposée plein sud, ce qui la rend propice à l’agriculture et à la pousse d’un large panel de plantes. La zone au Nord, quant à elle, est une zone urbanisée. C’est dans cet espace que les archéologues supposent que vivaient les habitants et où se déroulaient de nombreuses activités de société ainsi que des activités religieuses. La zone urbaine était scindée en plusieurs quartiers : le quartier sacré, le quartier des ecclésiastiques, le quartier noble et enfin, le quartier populaire.
  • Concernant la zone agricole, les terrasses, apparaissant comme de gigantesques escaliers taillés dans le flanc de la montage, sont constituées d’un savant mélange de pierres de taille, de fragments rocheux, d’argile et de terre. Ces derniers éléments ont été choisis pour faciliter le drainage des eaux afin d’éviter toute dégradation avancée de la structure étant donné les fortes pluies dans la région. La méthode de construction a largement résisté jusqu’à nos jours et a permis la perpétuation de nombreuses cultures. Par ailleurs, d’autres petites terrasses jonchent la partie basse du site et constituent uniquement des murs de soutènement.
    Les habitants du site pouvaient ainsi s’alimenter grâce aux cultures en terrasse où étaient produits du maïs, des pommes de terre et d’autres légumes.
  • Concernant la zone urbaine, un très long mur la séparait de la zone agricole. La ville est découpée en deux grands axes. Le premier distingue une grand place construite, elle aussi en terrasses de plusieurs niveaux. La second axe est un escalier qui sert de rue principale. C’est à l’intersection de ces deux axes stratégiques que se trouvent la résidence de l’empereur Inca.
  • L’immense popularité du Machu Picchu de nos jours
    • Le Machu Picchu est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1983.
    • Il a été nommé comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, tout comme d’autres monuments célèbres tels que le Colisée de Rome ou la Muraille de Chine, lors d’un concours lancé sur internet en 2007
    • Le nombre de visiteurs est en augmentation constante ces dernières années. Il est passé de 400 000 en 2000 à plus de 1 500 000 en 2018 selon le Peru Telegraph, faisant craindre une dégradation du site.
    La mystérieuse porte du Machu Picchu
    C’est en 2010, lorsque le Français David Crespy, lors d’une randonnée sur le site où il fut pris de court par une pluie torrentielle, fut découverte une mystérieuse porte. C’est au pied d’un des édifices principaux que son regard fut attiré par un détail : une porte scellée par un amas de pierres. Les recherches ultérieures ont montré qu’il s’agissait bel et bien d’une porte inviolée jusqu’ici.