vendredi 28 janvier 2022
Aujourd'hui nous fêtons: Thomas,Thomasina, Olympe, Olympia, Olga.
Les Thomas sont avant tout rationnels. Ce sont des grands esprits, qui se passionnent dans l'étude et la réflexion, qui échafaudent théories et systèmes. Inlassablement. Pourtant, ces surprenants personnages ne sont pas sévères mais au contraire doux, sociables et amicaux, ouverts. Quoique parfois imprévisibles.
Né près de Naples en 1225, durant le « beau Moyen Âge », Thomas d'Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l'opposition de sa famille, revêt l'habit des Dominicains avant d'étudier la théologie à l'Université de Cologne sous l'autorité d'Albert le Grand puis de l'enseigner lui-même à l'Université de Paris. Massif, d'une énorme puissance de travail et d'un regard d'une extrême douceur, il s'attire de ses condisciples le sobriquet de « boeuf muet ». Mais la postérité conservera celui de « Docteur Angélique ».
De retour en Italie où il fonde l'Université de Milan, il n'a de cesse d'écrire, approfondissant la pensée d'Aristote, révélée à l'Occident par Averroès. Son oeuvre majeure, la Somme théologique, essaie ainsi de concilier la philosophie d'Aristote et la doctrine chrétienne. Elle débouche sur une révolution intellectuelle, la philosophie scolastique, qui réconcilie la raison et la foi au nom de la Vérité.
Thomas d'Aquin meurt d'épuisement le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Canonisé un demi-siècle plus tard, il sera proclamé Docteur de l'Église en 1567 et plus tard saint patron des écoles et universités catholiques.
Dicton du jour: Pour Charlemagne, les écoliers, doivent fermer livres et cahiers.
Citation du jour: La vie parfois se présente vulgaire ; mais le sage, pour en relever l'originelle bassesse, a cette ressource de rêver.
Paul Arène.Les photos du jour: Méfi, ça boulègue
Esparron -de- Verdon
Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Esparron-de-Verdon compte parmi les lacs artificiels les plus sauvages de la région. Avec ces 328 hectares, ses calanques et ses falaises vertigineuses, il attire chaque année de nombreux plaisanciers venus profiter de cette véritable base de loisirs. Au nord, le lac donne sur les basses gorges du Verdon, un site naturel protégé bénéficiant du titre de parc naturel régional.
Comme le lac de Sainte-Croix, Esparron-de-Verdon est une retenue d’eau artificielle. Créé en 1947 suite à la construction du barrage de Gréoux-les-Bains sur le cours du Verdon, le lac abrite un écosystème d’une grande qualité. Les eaux de ce lac sont protégées de la pollution, notamment par l’interdiction de circuler avec des bateaux à moteur.
VILLES ET VILLAGES VOISINS
Esparron-de-Verdon, perché sur la falaise, dispose d’une vue magnifique sur le lac et ses eaux turquoise. Le centre ancien de ce charmant village dispose d’un joli patrimoine historique. Le château d’Esparron est classé aux Monuments historiques. Son donjon carré du XIIIe siècle fut construit par la famille des Castellane. Les étages sont ornés de voûtes en berceau.
Après avoir traversé des champs de lavande en fleur, les vacanciers arrivent à Gréoux-les-Bains. Surnommé « l’Oasis romantique du Verdon », ce village est réputé dans toute la France depuis l’époque romaine pour ses thermes. Les eaux de Gréoux sont connues pour leurs vertus bienfaisantes et thérapeutiques.
Sur le plateau de Valensole se tient le pittoresque village provençal de Saint-Martin-de-Brômes et ses ruelles escarpées. Les vieilles maisons semblent s’être construites autour de la tour de l’Horloge, un ancien donjon datant du XIVe siècle. Aujourd’hui, un musée gallo-romain y a pris place et expose le patrimoine archéologique découvert lors de fouille organisé en 1992 sur la commune. Le visiteur peut y admirer un sarcophage qui daterait du IVe siècle, il est composé de grandes dalles de pierre ainsi que d’un cercueil en plomb. À Saint-Martin-de-Brômes les curieux peuvent aussi découvrir un des sites importants dans la région : l’oppidum de Buffe Arnaud.
Dessin ou histoire du jour:
INFORMATIONS DU JOUR EN BREF:
Droits de succession. La question de l’héritage a fait irruption dans la campagne présidentielle, réactivant le clivage droite-gauche. Emmanuel Macron reste flou, même s’il avait expliqué aux lecteurs du Parisien qu’il y a «des choses à améliorer» sur «la transmission populaire». Assurance vie, donation..
● Doit-on repousser la levée des restrictions sanitaires ? Une partie des restrictions anti-Covid - suppression des jauges, du masque à l’extérieur et de l’obligation de télétravailler - doit être levée en France à partir de mercredi. Mais dans un contexte de flambée des cas, faut-il maintenir ce calendrier ?
● Drame en Seine-et-Marne. Le petit garçon de 10 ans, recherché depuis mercredi soir, a été retrouvé mort hier après-midi. A l'heure où nous écrivons, sa mère, âgée de 33 ans, qui avait elle aussi disparu du domicile familial de Ferrières-en-Brie, est activement recherchée par la police.
● Les confidences de Marion Maréchal. Rejoindre Éric Zemmour ou pas... L’ancienne députée FN hésite encore entre soutenir le candidat de Reconquête et rester à l’écart de la présidentielle. . Elle rendra sa décision d’ici un mois.
● Nouvelle fuite des urgences psychiatriques à Toulouse. Un homme «très dangereux» s'est enfui hier, avant d'être retrouvé. Depuis une semaine, les incidents s’accumulent dans les services hospitaliers psychiatriques de la ville, où trois personnes atteintes de pathologies mentales ont pris la fuite.
● Orpea, les dessous de l'enquête. Le journaliste d’investigation Victor Castanet, dont le livre «Les Fossoyeurs» fait trembler le leader mondial des Ehpad, dit avoir reçu des menaces et même une proposition de 15 millions d’euros pour abandonner son enquête.
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
LA MOTTE
Des évènements lors d'un 28 janvier:
28 janvier 1871 : Armistice franco-allemand
Le 28 janvier 1871, le gouvernement provisoire de la France signe un armistice avec le roi de Prusse. Celui-ci a été proclamé empereur d'Allemagne une semaine plus tôt, dans la galerie des glaces de Versailles.
La paix est conclue à Francfort le 10 mai suivant, mettant fin à la guerre franco-prussienne...
28 janvier 1878 : Premier central téléphonique
Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique. Deux ans à peine après l'invention du téléphone par l'américain Graham Bell, le central est mis en place à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés.
28 janvier 1910 : Crue exceptionnelle à Paris
Le 28 janvier 1910, une crue d'exception recouvre le centre de Paris et les bords de la Seine. Le débordement atteint un maximum de 8,62 mètres, du jamais vu dans la capitale. Les dégâts matériels sont très importants. Des milliers d'immeubles et de maisons sont inondés et 200.000 Parisiens sinistrés, mais l'on ne déplore pas de victimes à part un sapeur pompier emporté avec son embarcation.
28 janvier 1955: Naissance de Nicolas Sarkozy
28 janvier 1955 à Paris
Nicolas Sarkozy, élu président de la République française le 6 mai 2007, est le deuxième enfant de Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa, aristocrate hongrois exilé en France et devenu publicitaire, et d'Andrée Mallah, étudiante en droit, plus tard avocate. Le couple se sépare en 1959 après avoir eu trois enfants, l'aîné étant Guillaume et le benjamin François.
28 janvier 814: Mort de Charlemagne
2 avril 742 - 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d'Occident)
Le 24 septembre 768, Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du « Royaume des Francs » qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort de Carloman, trois ans plus tard, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand).
Au terme de quarante-six années de règne, dont 44 à la guerre, il va étendre son royaume de l'Èbre (Espagne) à l'Elbe (Allemagne) avec le souci de restaurer un semblant d'État centré sur sa résidence d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie).
Ses compagnons ou comtes quadrillent le territoire. Ils sont l'amorce de la société féodale à venir. Les clercs qui entourent l'empereur consolident quant à eux l'autorité de l'Église, représentée par les évêques. Ils réhabilitent l'usage de l'écrit, avec le latin pour langue véhiculaire.
Toutes ces raisons font à juste titre de Charlemagne (Karl der Grosse en allemand) un personnage majeur de l'Histoire. Il est devenu un mythe en Allemagne comme en France et un exemple pour les conquérants et les bâtisseurs d'empire...