Aujourd'hui nous fêtons:Thomas, Thomasina, Olympe, Olympia, Olga.
Les Thomas sont avant tout rationnels. Ce sont des grands esprits, qui se passionnent dans l'étude et la réflexion, qui échafaudent théories et systèmes. Inlassablement. Pourtant, ces surprenants personnages ne sont pas sévères mais au contraire doux, sociables et amicaux, ouverts. Quoique parfois imprévisibles.
C'est sa fête : Thomas d'Aquin
Né près de Naples en 1225, durant le « beau Moyen Âge », Thomas d'Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l'opposition de sa famille, revêt l'habit des Dominicains avant d'étudier la théologie à l'Université de Cologne sous l'autorité d'Albert le Grand puis de l'enseigner lui-même à l'Université de Paris. Massif, d'une énorme puissance de travail et d'un regard d'une extrême douceur, il s'attire de ses condisciples le sobriquet de « boeuf muet ». Mais la postérité conservera celui de « Docteur Angélique ».
De retour en Italie où il fonde l'Université de Milan, il n'a de cesse d'écrire, approfondissant la pensée d'Aristote, révélée à l'Occident par Averroès. Son oeuvre majeure, la Somme théologique, essaie ainsi de concilier la philosophie d'Aristote et la doctrine chrétienne. Elle débouche sur une révolution intellectuelle, la philosophie scolastique, qui réconcilie la raison et la foi au nom de la Vérité.
Thomas d'Aquin meurt d'épuisement le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Canonisé un demi-siècle plus tard, il sera proclamé Docteur de l'Église en 1567 et plus tard saint patron des écoles et universités catholiques.
Dicton du jour:
Saint Charlemagne, février en armes.
Pour Charlemagne, les écoliers, doivent fermer livres et cahiers.
Citation du jour:Être content de soi-même est la marque certaine d'un mauvais goût.
Petit point blanc accroché à la montagne de Robion, la chapelle Saint-Trophime est troglodyte. Accessible uniquement à pied par un sentier de randonnée assez raide, la chapelle Saint-Trophime offre une vue splendide. Elle date du XVIIIème siècle.
La chapelle Saint-Trophime est située au pied des barres de la montagne de Robion. Elle est accessible par un chemin abrupt qui démarre au hameau du Petit Robion. Construite pour partie sous l'encorbellement rocheux qui la surplombe, elle est de plan rectangulaire avec une orientation nord-sud, donnée par la roche. La chapelle se compose d'une nef unique avec un couvrement constitué pour moitié environ par la paroi rocheuse, l'autre moitié étant couverte d''un toit à un pan en tuiles creuses et tuiles creuses en couvre-joint. Le mur côté est prend directement appui sur la roche et la façade nord épouse la déclivité de la paroi, utilisant cette dernière pour constituer les emmarchements d'accès à la porte. Les murs visibles de la chapelle sont entièrement recouverts d'un enduit à la chaux. La façade en pignon comprend uniquement une porte en noyer présentant un effet de décor créé par des clous à grosses têtes et dont l'ouverture est en arc plein-cintre, sans encadrement.
L'intérieur de la chapelle est éclairé par deux baies étroites en plein cintre du côté est. Du côté ouest, un petit banc en maçonnerie de pierres a été aménagé. La roche abrite juste à côté, une source peu active. Dans le mur sud a été percé une petite niche carrée. Le sol de la chapelle est en roche et en terre ; les murs sont couverts de peintures murales.
Restauration
La chapelle rupestre de Saint-Trophime, déplacée dans une grotte après avoir été primitivement construite au pied de la montagne de Robion, très escarpée à cet endroit, était souvent endommagée par les pierres tombant de la falaise.
L'édifice a fait l'objet de réparations vers 1893, puis d'une restauration en 1999 dans le cadre d'un chantier école de formation intégrant des stagiaires du "Centre européen de formation PARTIR (Patrimoine Architectural Rural, Techniques d'Identification et de Restauration)", dont un agent de l'Office national des forêts (O.N.F). en formation. Les difficultés d'accès à la chapelle ont nécessité le transport des matériaux par hélicoptère. L'encadrement des stagiaires a été assuré par Xavier Georges, architecte DPLG, formateur au sein de l'antenne régionale du Centre P.A.R.T.I.R. et un artisan local, l'entreprise de maçonnerie Bovis de Saint-Julien-du-Verdon.
En 2010 l'équipe SPELE-H2O a restitué, à l'identique de sa construction au Moyen-Âge, le mur de soutènement et l'escalier caladé en pierre sèche, avec René Sette de l'École d'Avignon (Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien).
Photo Randojp
Les peintures de gauche à droite :
- Vierge à l'enfant ; - Saint Trophme au Alyscamps ; - Saint Trophime, premier évêque d'Arles ; - un vitrail et un ciboire.
Dessin ou histoire du jour:
Dessin de l'opinon
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A table:
Le Labo de FREDO:46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42
La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
Pendant la fermeture des restaurants: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN
**************************
RESTAURANT-PIZZERIA
LE BISTRONOMIQUE
56 Rue Neuve 83111 AMPUS
Tel: 06 95 07 64 00
Plats à emporter
***************************
Des évènements lors d'un 28 janvier:
1878 : Premier central téléphonique
Le 28 janvier 1878 est inauguré le premier central téléphonique. Deux ans à peine après l'invention du téléphone par l'américain Graham Bell, le central est mis en place à New-Haven, dans le Connecticut. Les opératrices desservent 21 abonnés.
1910 : Crue exceptionnelle à Paris
Le 28 janvier 1910, une crue d'exception recouvre le centre de Paris et les bords de la Seine. Le débordement atteint un maximum de 8,62 mètres, du jamais vu dans la capitale. Les dégâts matériels sont très importants. Des milliers d'immeubles et de maisons sont inondés et 200.000 Parisiens sinistrés, mais l'on ne déplore pas de victimes à part un sapeur pompier emporté avec son embarcation.
1986 : Explosion de Challenger
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en plein vol. Avec sept morts, c'est la première tragédie de taille dans l'histoire de la conquête spatiale. C'est aussi un coup de frein brutal aux projets de la NASA.
1955:Naissance de Nicolas Sarkozy
28 janvier 1955 à Paris
Nicolas Sarkozy, élu président de la République française le 6 mai 2007, est le deuxième enfant de Paul Sarkozy de Nagy-Bocsa, aristocrate hongrois exilé en France et devenu publicitaire, et d'Andrée Mallah, étudiante en droit, plus tard avocate. Le couple se sépare en 1959 après avoir eu trois enfants, l'aîné étant Guillaume et le benjamin François.
1965:Mort de Maxime Weygand
21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) - 28 janvier 1965 à Paris
Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l'offensive finale de juillet 1918. À la suite de l'offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d'état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d'être jugé après la guerre).
1873 : Naissance de Colette, écrivain (3 août 1954)
2005 : Mort de : Jacques Villeret, comédien français (6 février 1951)
D'où vient le dollar ?
Monnaie officielle des États-Unis d'Amérique depuis 1792, le dollar tire son nom d'une monnaie autrichienne, le thaler, dont il est une déformation phonétique.
Covid : "Il n’y a rien dont j’ai honte", un an de crise sanitaire passée au crible par le Pr Didier Raoult
Le 14 février 2020, la France enregistrait sur son sol la première victime de la Covid-19. Le gouvernement décidait de créer un conseil scientifique, dont l'un des membres claquera vite la porte : le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection. Entretien.