La Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, se serait établie sur la fin de sa vie à Éphèse, en Asie mineure, accompagnée de l'apôtre Jean. La maison qui l'aurait abritée (la « Maison de la Vierge ») attire encore de nombreux pèlerins.
À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d'Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel.
Cette Assomption (d'un mot latin qui signifie enlever ou élever) est commémorée depuis lors tous les 15 août. C'est l'une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge. Elle a inspiré maints artistes comme ci-contre l'Espagnol Francisco Goya (1746-1828). Elle est aussi célébrée avec ferveur par l'Église orthodoxe sous le nom de Dormition.
En France, la fête de l'Assomption a été décrétée fête patronale par Louis XIII en vertu de son voeu, en 1638, de consacrer le royaume à la Vierge. Ce voeu faisait suite à la conception d'un enfant qui allait devenir le futur Louis XIV. (1)
La fête patronale de l'Assomption a été supprimée par la Révolution française et rétablie par Napoléon Bonaparte. L'Empereur, dont la date de naissance est incertaine, a eu soin de la fixer arbitrairement au 15 août (1769) afin de mieux de se rattacher à la tradition nationale ! L'Assomption est restée fête nationale jusqu'en 1880 avant d'être remplacée par le 14-Juillet. C'est encore aujourd'hui une fête religieuse chômée au même titre que Noël, l'Ascension et la Toussaint.
L'Assomption, qui entérine la place à part de Marie dans l'humanité, n'est devenue un dogme de l'Église catholique que le 1er novembre 1950, avec la publication par le pape Pie XII de la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » où il est dit : « L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». Ce document revêtu de l'infaillibilité pontificale engage la foi des catholiques
(1) COTIGNAC
Après 20 ans de mariage, Louis XIII et Anne d'Autriche n'ont toujours pas d'enfant et le trône de France se trouve sans héritier. Le , un religieux de l'ordre des Augustins déchaux, le frère frère Fiacre, pendant qu'il prie, reçoit une révélation intérieure : la reine Anne d'Autriche devait, pour obtenir le fils souhaité, faire réaliser trois neuvaines de prières à la Sainte Vierge : une à Notre-Dame de Paris, une à Notre-Dame des Victoires, et la dernière à l'église Notre-Dame des Grâces de Cotignac. Une fois informée, la Reine mandate le frère Fiacre pour réaliser ces neuvaines qu'il débute le . La reine l'envoie à Cotignac pour y conclure ses neuvaines qui se terminent le 5 décembre suivant. Neuf mois plus tard, le , Louis XIV naît à Saint-Germain-en-Laye.
DICTON DU JOUR: Pluie de l'Assomption, huit jours de mouillon.
CITATION DU JOUR: Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination.
Marquis de Sade.
Pendant les congés du Père Christian BLANC au mois d'août, veuillez vous adresser au Père Daniel NTIGULIRWA: Tél: 04 89 90 53 64. curé de la paroisse FLAYOSC-AMPUS.
A TABLE!
778 : Roland meurt à Roncevaux
Le 15 août 778, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est défaite au col de Roncevaux, dans les Pyrénées occidentales, par des montagnards basques.
1769 : Jour présumé de la naissance de Napoléon
Le 15 août 1769 est né un garçon appelé à une gloire immense, un certain Napoleone Buonaparte, plus connu sous son nom francisé, Napoléon Bonaparte, ou mieux encore sous son nom de règne, Napoléon 1er.
L'incertitude plane sur le lieu de naissance, quelque part dans le maquis corse ou dans la maison familiale d'Ajaccio. Elle plane aussi sur la date de naissance exacte de l'Empereur des Français. La date officielle, qui coïncide avec la fête de l'Assomption, relève d'une propagande tardive.
1914 : Ouverture du canal de Panama
1944 : Débarquement de Provence
Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Aux côtés des troupes anglo-saxonnes figure un puissant corps d'armée constitué de 120.000 Français Libres (y compris de nombreux soldats des colonies) sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. C'est le troisième débarquement après ceux de Sicile et de Normandie......
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.
le Festival Perché de Tourtour
18h30 L'hiver sous la table.
21h: L'amant d'Harold Pinter ( Déconseillé pour les enfants de - 12 ans).
* Samedi 15 août : Le Collectif du Trom (🥰dont je fais partie) !! Une troupe unie, fidèle au grand cœur !! nous feront l’immense bonheur de présenter "L’hiver sous la table" , représentation à 18h30
C’est l’histoire d’amour d’un cordonnier émigré et d’une jeune traductrice qu’une table va
rapprocher... Florence, une jeune traductrice aux revenus modestes, sous-loue, dans l’appartement qu’elle habite à Paris, le dessous de sa table de travail, à Dragomir, un jeune immigré d’Europe Centrale, sans domicile fixe.
** Le même jour, mais deux heures avant (!), avec Jean Blanc et le capitaine Crochu
à 16h30 pour les petits et les plus grands à très vite !!
Le Capitaine crochu est poursuivi par un croko farceur qui en veut à son trésor !Grâce aux tours de magie du vieux "Carameluss" le magicien des pirates, nous allons téléporter le capitaine crochu ! nou retrouverons le corsaire qui est poursuivi par un crocodile coquin et farceur !! Et il veut dérober le trésor du capitaine !! Aidons le Capitaine Crochu et partageons son trésor !
** Samedi 15 août : représentation à 21h, "L’AMANT" d’Harold Pinter⚠️ pour public averti et déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans.
... Quelle échappatoire imaginer pour sauver le couple écrasé sous le poids de l’ennui ? "L’amant" est une pièce de théâtre en un actedramaturge qui a reçu le Prix Nobel de littérature britannique. Ecrite en 1962 par Harold Pinter, la pièce transgresse les règles et trouble le jeu du désir.