lundi 25 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Chrysanthe, Darie, Daria, Crépin, Thaddée, Enguerrand.
Les Crépin sont actifs et intelligents
Crépin et Crépinien sont des cordonniers légendaires d'origine romaine. Ils se seraient établis à Soissons, où ils auraient converti les païens sans manquer de chausser gratuitement les pauvres.Brûlés à la poix puis décapités par l'empereur Maximien, ils sont bien sûr devenus les patrons des cordonniers.
Dicton du jour: À la saint Crépin, les mouches voient leur fin.
Citation du jour: Pour gouverner il faut, non seulement, avoir l'expérience, mais surtout la compétence, et le caractère.
Citation de Samuel Ferdinand-Lop ; Nouvelles, pensées et maximes (1969)La photo du jour par Virginie Michel:
Dessin ou histoire du jour:
*. Mes enfants rigolent parce qu’ils pensent que je
suis folle.*
*Et moi, je rigole parce qu’ils ne savent pas que c’est héréditaire.*
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Information du Labo de Fredo:
BonjourLe Labo de Frédo vous informe
Nous vous recevons dorénavant au 56 rue Neuve, du mardi au samedi midi et soir.
Nous sommes fermés dimanche et lundi.
Bonne journée à tous
Virginie et Frédo
Des évènements lors d'un 25 octobre:
25 octobre 732 : Charles Martel arrête une razzia arabe
Le 25 octobre 732, le chef des Francs, Charles Martel, arrête une armée arabe au nord de Poitiers. Les vaincus se retirent. C'en est fini des incursions musulmanes au nord des Pyrénées.Cette bataille militaire sans grande importance va néanmoins obtenir presque aussitôt un très grand retentissement dans les milieux instruits. C'est ainsi qu'une chronique espagnole à peine postérieure décrit l'événement comme une victoire des Européens sur l'infidèle. C'est la première évocation connue de l'Europe comme civilisation et culture...
25 octobre 1836 : Érection de l'obélisque de la Concorde
Le 25 octobre 1836, est érigé à Paris, sur la place de la Concorde, un obélisque en provenance du temple pharaonique de Louqsor (Égypte) et vieux d'environ 4.000 ans (on peut le considérer comme « le plus ancien monument de Paris »)...25 octobre 1881: Naissance de Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins
Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid, arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir.
Rapidement célèbre sous le seul nom de sa mère (il laisse tomber le patronyme Ruiz de son père), il va dominer de son génie l'art de son siècle, rejetant dans la pénombre ses rivaux, du doux Marc Chagall au flamboyant Salvador Dali.
Dans le domaine artistique, le XXe siècle demeure le Siècle de Picasso. L’artiste andalou a vécu au rythme de son temps, de la Belle Époque à la fin des Trente Glorieuses en passant par les guerres mondiales (auxquelles il n’a pas eu à participer) et le culte de Staline.
En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica...