Mardi 16 février
Aujourd'hui nous fêtons: Julienne, Jérémy.
Les Julienne sont tout en charme et en fantaisie, elles rayonnent et aiment à dominer. Mais leur inconstance, leur insouciance, leur refus de considérer la vie sous ses aspects sérieux les font passer pour capricieuses. Elles vivent dans le monde qu'elles rêvent, fait d'optimisme et de bonheur.La sainte du jour naquit à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie). Elle fut martyrisée en 305, à l'époque romaine, parce qu'elle voulait rester vierge. Même son père, paraît-il, réclama sa mort pour un pareil crime.
Mardi gras
Mardi gras est une période festive. Cette période marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » , traditionnellement en s'abstenant de viande.
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.
Ganses du Carnaval de Nice
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Oeuf4
Beurre fondu50 g
Zeste d'un citron
Cognac2 c à s
Fleur d'oranger2 c à s
Lait2 c à s
Sucre vanillé1 sachet
Sucre blond100 g
Sel5 g
Levure chimique1 sachet
Huile de friture1,5 litre
Sucre glace
PRÉPARATION
- 1Dans un bol, casser les œufs et les battre. Sur un plan de travail bien propre, déposer la farine en forme de couronne. A l’intérieur du puits, y verser au centre les œufs battus, le beurre fondu, le zeste de citron râpé, l’eau de fleur d’oranger, le cognac, le lait et le sucre vanillé. Travailler la pâte puis la taper au rouleau à pâtisserie puis former une boule.
- 2Déposer la pâte dans un récipient creux et la recouvrir d’un linge plié en quatre et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 30 minutes. Récupérer la pâte et la retravailler en ajoutant le sucre, le sel et la levure.
- 3L’étaler en forme de rectangle avec un rouleau à pâtisserie. A l’aide d’une roulette à pâte cannelée, découper des longues bandes sur 1,5 cm de largeur puis couper chaque bande sur 15 cm de longueur. Prendre une extrémité de pâte dans chaque main et les nouer comme un lacet (sans le serrer pour ne pas briser la pâte). Les déposer sur le plan de travail fariné.
- 4Dans une friteuse ou une sauteuse, remplir d’huile de friture et la faire chauffer à feu vif. Tester sa température en jetant un morceau de pâte à l’intérieur. Si elle bouillonne, c’est qu’elle est assez chaude. Plonger les ganses une à une et les laisser frire 2 minutes environ de chaque côté (les retourner à l’aide d’une écumoire ou d’une araignée à friture). Renouveler le bain jusqu'à épuisement de la pâte.
- Pour finirLes sortir au fur et à mesure et les déposer dans un plat recouvert de papier absorbant.
Dicton du jour: À la sainte Julienne, faut toujours que le soleil vienne.
Citation du jour: L'expérience est un maître étrange qui désapprend ce qu'il vous a enseigné.
Proverbe anglais.
Information du jour:
LES BOUCLES DU HAUT VAR 2021
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
Nous sommes ravis de vous annoncer la ré-ouverture du parc à compter du samedi 20 février 2021!!!
Nous serons ouverts tous les jours des vacances scolaires de 10h30 à 17h00 sans interruption.
Ce nouveau parc se trouve à l’Espace Michelage à Flayosc,
Pour plus d’information,contactez le Parc Aventure Flayosc Flay’Forest :
06.59.90.60.86
A table:
Des évènements lors d'un 16 février:
1899 : La mort « heureuse » de Félix Faure
Émotion à l'Élysée. Le président de la République est mort dans les bras d'une admiratrice, une demi-mondaine du nom de Maguy (Meg) Steinheil... Cela s'est passé le 16 février 1899.La victime, Félix Faure, était un bel homme de 58 ans avec une fine moustache tournée à la façon de Guy de Maupassant. Ses contemporains le surnommaient affectueusement le «Président Soleil» en raison de son amour du faste...
1932 : Moulinex « libère » la femme
Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. C'est en voulant rendre service à sa femme qu'il a eu l'idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'industriel lance les premiers appareils électroménagers à moteur. Pour la sortie d'un moulin à café électrique, par crainte d'un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise « Moulin X » ou Moulinex. On sait ce qu'il adviendra de ce nom.
Dans les années 1960 fleurissent les slogans « Moulinex libère la femme » et « Vive la cuisine presse-bouton ». Avec ses équipements ménagers, la marque accompagne l'émergence de la société de consommation des Trente Glorieuses. La société est introduite en Bourse en 1969.
Pionnier de la décentralisation, Jean Mantelet a transporté ses ateliers dans les petites villes normandes. Faute d'héritier, il a échoué à transmettre son entreprise en de bonnes mains à sa mort en 1991.
1943 : Service du Travail Obligatoire (STO)
Le 16 février 1943, une loi de l'État français institue le Service Obligatoire du Travail, rebaptisé très vite Service du Travail Obligatoire (STO) en raison des moqueries suscitées par ses initiales.On comptera jusqu'en juin 1944 un total de 650 000 départs au titre du STO. Mais aussi environ 200 000 réfractaires. Beaucoup de ceux-ci entreront dans la Résistance et prendront le maquis...