Mercredi 26 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Béranger, Bérangère, Philippe.
Les Béranger sont des hommes aux goûts simples, à l'existence paisible et familiale, qui fuient généralement la vie urbaine pour se réfugier à la campagne. Ce sont surtout des manuels et des sportifs, que l'on surprend toutefois souvent à s'adonner à la réflexion, la méditation.
Béranger était moine à l'abbaye bénédictine de Saint-Papoul, près de Carcassonne, dans le Lauragais. Il mourut en 1093 avec une grande réputation de thaumaturge.
Dicton du jour: Soleil à la saint Bérengère, présage d'un bel été et hiver.
Citation du jour: Le devoir, l'honneur ! Des mots à qui on fait dire ce qu'on veut, comme aux perroquets.
Alfred Capus.La photo du jour:
AMPUS par Gilles de LACLOS |
Dessin ou histoire du jour:
Un couple de septuagénaire se rend au bureau d'un sexothérapeute.
Devinette
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 26 mai:
Qu'a interdit la loi Le Chapelier le 14 juin 1791 ?
Le 14 juin 1791, dans un souci de cohérence avec le décret d'Allarde qui proclame la liberté d'entreprendre et interdit les corporations, l'Assemblée constituante française interdit la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés. L'article second de la loi du député Isaac Le Chapelier énonce : « Les citoyens d'un même état ou profession, les entrepreneurs, ceux qui ont boutique ouverte ne pourront, lorsqu'ils se trouveront ensemble, se nommer ni présidents, ni secrétaires, ni syndics, tenir des registres, prendre des arrêtés ou délibération, former des règlements sur leurs prétendus intérêts communs ».
Cette loi révolutionnaire est bienvenue à l'origine car elle met fin aux dérives corporatistes de l'Ancien Régime : protection des nantis, entraves à l'épanouissement professionnel des ouvriers et compagnons. Mais au XIXe siècle, par un effet pervers, elle entravera la création de syndicats. Elle sera pour cette raison abolie sous la IIIe République, le 21 mars 1884.
26 mai 1896A la bourse de New York on publie pour la première fois l’indice Dow Jones Industrial Average, fondé en 1884 par Charles Dow et Edward Jones. Sa première cotation est de 40,96 points. Au moment où j’écris ces lignes, il est à 18 232,02 points.
26 mai 1944Les villes françaises de Chambéry, Grenoble, Nice, Saint-Etienne et Lyon sont bombardées par les Alliés. L’objectif était de détruire les infrastructures de chemin de fer. 900 avions américains ont lâché leurs bombes à haute altitude, avec un total d’environ 164 tonnes de bombes pour la seule ville de Chambéry.
Signature par Richard Nixon (USA) et Léonid Brejnev (URSS) à Moscou des accords SALT I concernant la limitation des armements stratégiques.
La prison de la Santé est le théâtre d’une évasion spectaculaire, Michel Vaujour, braqueur condamné à 95 années de prison, s’évade par hélicoptère, piloté par son épouse Nadine, qui a pris des cours sous un faux nom. Un film sera tiré de cette histoire, La Fille de l’air avec Béatrice Dalle.
En 1985, il rejoint le groupe Michelin, alors dirigé par son père, François Michelin. D'abord chef de fabrication de l'usine du Puy-en-Velay, il est ensuite nommé chef d'équipe à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). En 1989, il prend la direction de la filiale américaine Michelin North America. Sous la houlette de Carlos Ghosn, futur PDG du Groupe Renault-Nissan, il est chargé de la direction industrielle de l'ensemble des usines nord-américaines, ainsi que de la responsabilité du commerce et de la distribution des pneumatiques poids lourds.
Nommé cogérant en 1991, il rejoint François Michelin et René Zingraff au siège de Clermont-Ferrand à la mi-année 1993. En 1999, il succède à son père à la tête de la célèbre manufacture fondée par ses aïeux 110 ans plus tôt. « Édouard, à toi le soin », lui lance le vieil homme, ému, lors de la cérémonie, adoubant officiellement par ce terme de marine l'élu choisi parmi ses six enfants. « Merci, Capitaine » répond en écho Édouard à ce père autoritaire, mais fier, à qui il voue une admiration sans bornes.
Peu rompu à la communication, Édouard Michelin provoque une polémique en annonçant le des bénéfices en hausse de 20 % et la suppression de 7 500 postes en Europe. L’expression de licenciement boursier est largement employée et resservira pour d’autres entreprises. Cet épisode malheureux va cependant renforcer la détermination d'Édouard Michelin. Pour la première fois dans l’histoire de Michelin, il ouvre des négociations sociales, négocie la mise en place des 35 heures, met en place un plan d'actionnariat salarié et relance le comité d’entreprise européen. Parallèlement, il réorganise l’entreprise par marchés et ouvre des usines en Chine, aux États-Unis, en Russie, en Amérique latine et en Inde. On lui doit également le retour de la firme en Formule 1. Après le réel scepticisme qui accompagna ses débuts, Édouard Michelin aura réussi à moderniser et dynamiser son entreprise.