Élections régionales et départementales : tout ce qu'il faut savoir avant de voter en juin
Les électeurs français sont appelés à désigner leurs élus régionaux et départementaux les 20 et 27 juin prochains, nouvelle date choisie par l'exécutif.
QUAND VOTE-T-ON ?
Initialement programmés en mars, ces scrutins locaux simultanés ont été bousculés par l'épidémie de Covid-19. D'abord reportés aux 13 et 20 juin 2021, avec l'accord des partis politiques consultés par l'ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, ils ont été finalement repoussés aux 20 et 27 juin. Objectif : laisser le temps aux campagnes électorale et vaccinale de se déployer.
QUI ÉLIT-ON ?
Les électeurs désigneront :
- leurs conseillers régionaux (1758 en France), en charge :
- du développement économique ;
- de l'aménagement du territoire ;
- des transports non urbains, dont les trains express régionaux (TER) ;
- de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.
- leurs conseillers départementaux (4056 en France), en charge :
- de l'aide sociale, dont la protection de l'enfance et le revenu de solidarité active (RSA) ;
- des routes départementales ;
- des transports scolaires ;
- de la gestion des collèges.
- les conseillers des Assemblées de Corse, Martinique et Guyane, qui cumulent les compétences d'un conseil régional et d'un conseil départemental.
Dans la semaine suivant le scrutin, les nouveaux élus désigneront un président dans chaque assemblée. Ils resteront en fonction pendant près de 7 ans, jusqu'en mars 2028 - soit un an de plus que prévu, afin de ne pas interférer avec la présidentielle d'avril et mai 2027.
OÙ VOTE-T-ON ?
● Dans 17 régions pour les régionales et les territoriales
Les assemblées de 17 régions françaises seront renouvelées, soit :
- 14 conseils régionaux, à l'issue des élections régionales ;
- 3 assemblées territoriales (en Corse, Martinique, Guyane) pour lesquelles on parle d'élections territoriales - le conseil régional et le conseil départemental ont fusionné.
● Dans 96 départements pour les départementales
Les assemblées de 96 départements seront constituées, soit 95 conseils départementaux - le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont fusionné le 1er janvier dernier en un conseil départemental d'Alsace -, à l'issue des élections départementales.
● Pas partout
- 5 départements et la métropole de Lyon, dépourvus de conseil départemental, ne votent qu'aux régionales (Paris et la métropole de Lyon) ou aux territoriales (Haute-Corse, Corse-du-Sud, Martinique et Guyane) ;
- Mayotte, département et région mais dépourvue de conseil régional, ne vote qu'aux départementales ;
- Certains territoires d'Outre-mer, dépourvus d'assemblée renouvelable en juin, ne voteront pas (Nouvelle-Calédonie , Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Polynésie française).
COMMENT VOTE-T-ON ?
Deux bulletins différents devront être choisis par les électeurs concernés à la fois par les régionales et les départementales.
● Aux régionales
Les électeurs choisissent une liste paritaire de candidats, présentés à l'échelle départementale pour que chaque département soit équitablement représenté au conseil régional.
Au premier tour, une liste doit réunir plus de 50% des suffrages exprimés à l'échelle de la région pour être élue, ce qui clôt le scrutin. Sinon, elle doit obtenir plus de 10% suffrages exprimés pour accéder au second tour.
Le mode de scrutin proportionnel s'applique : les sièges sont répartis proportionnellement au score obtenu par chaque liste ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés. Pour qu'elle dispose d'une large majorité, la liste arrivée en tête remporte une «prime» représentant 25% des sièges.
Aux départementales
Les électeurs choisissent un binôme paritaire de candidats, présentés à l'échelle de leur canton.
Au premier tour, un binôme doit réunir plus de 50% des suffrages exprimés et 25% des inscrits pour être élu, ce qui clôt le scrutin. Sinon, il doit obtenir plus de 12,5% des inscrits pour accéder au second tour.
Le mode de scrutin majoritaire s'applique : seul le binôme arrivé en tête est élu, les autres n’obtiennent pas de siège.
Les procurations simplifiées
Pour voter par procuration, les procédures seront simplifiées en raison de l'épidémie de Covid-19 :
- Chaque électeur peut désormais établir sa procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr, avant de se rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité ;
- Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire