jeudi 29 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Narcisse, Zénobie,Ermelinde.
Les Narcisse tiennent du sommeil et des songes par leur origine éthymologique (narkos, en grec, renvoie au sommeil, à l'oubli). Par la légende du bel éphèbe qui, se mirant dans l'eau d'un lac, tomba amoureux à mourir de sa propre image, ils sont des êtres dominés par leurs difficultés de communication.
C'est sa fête : Narcisse
Dicton du jour: Quand à la Saint-Narcisse, il y a trop de moucherons, pour le laboureur, ce n'est pas bon. (il fait chaud trop tôt).
Citation du jour: Rendez le bien pour le bien et la justice pour le mal.
Confucius.Dessin ou histoire du jour:
Les activités de l'APPA:
Un autre des projets entrepris cet été : le débroussaillage des abords de l'aqueduc afin de permettre des travaux de rénovation ultérieurs. Cette fois c'est René Aicard et son tracteur qui sont venus prêter main forte à Jeff et Christophe.
Un grand merci pour le dévouement de René , Jeff et Christophe qui continuent à oeuvrer pour cette association.
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Des évènements lors d'un 29 octobre:
1709 : Port-Royal rasée sur ordre de Louis XIV
Le 29 octobre 1709, le roi Louis XIV met un terme au jansénisme. Il disperse les religieuses de Port-Royal des Champs et fait raser l'abbaye, dont seules subsistent aujourd'hui les ruines romantiques.
1787 : Don Giovanni triomphe à Prague
La première représentation de Don Giovanni a lieu le 29 octobre 1787 à Prague sous la direction de Mozart lui-même. Parmi les spectateurs se tient un certain Casanova...1922 : Mussolini accède au pouvoir
Le 29 octobre 1922, le roi d'Italie Victor-Emmanuel III nomme Benito Mussolini président du Conseil (l'équivalent de Premier ministre).1923 : Naissance de la République turque
Décès de Georges Brassens
22 octobre 1921 - 29 octobre 1981Originaire de Cette (on écrit aujourd'hui Sète), petit port du Languedoc, le futur poète « monte » à Paris en février 1940. Il trouve asile chez sa tante Antoinette et apprend la musique sur son piano.
Anarchiste et pacifiste de cœur, il est indifférent au contexte dramatique de l'époque. En 1943, il est envoyé dans un camp de travailleurs à Basdorf, près de Berlin, au titre du STO. Il s'enfuit un an plus tard, à la faveur d'une permission, et se réfugie chez Jeanne et Marcel Planche, au 9, impasse Florimont (14e arrondissement). Il y restera 22 ans. Pour Jeanne, il écrit La cane de Jeanne et pour Marcel, qui tient un bistrot dans la rue d'Alésia voisine, sa plus célèbre chanson : L'Auvergnat.Pour sa compagne Pupchen, rencontrée en 1947 et à laquelle il restera toujours fidèle, il écrit aussi La non demande en mariage. Ayant abandonné le piano pour la guitare en 1951, il multiplie les auditions sans succès. Au bord du découragement, le 24 janvier 1952, il obtient enfin sa chance grâce à la chanteuse Patachou qui l'a pris en affection et, malgré son trac, accepte de le produire dans son cabaret de Montmartre. La consécration vient deux ans plus tard, le 23 septembre 1954, à l'Olympia.