jeudi 19 novembre 2020

 Jeudi 19 novembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Tanguy, Mechtilde, Mathilda, Haude, Tanneguy.

Les Tanguy sont des enfants tendres et rieurs qui deviennent des adultes généreux et optimistes. Leur allant et leur fraîcheur d'âme conservée en font des compagnons charmants..

C'est sa fête : Tanguy

Jeune seigneur breton, le saint du jour vit à la cour des rois mérovingiens. Ayant tué sa soeur par méprise, il se retire au monastère de Batz et fonde une nouvelle abbaye.

Dicton du jour:  À Saint-Tanguy, toujours temps gris.

Citations du jour: - L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant.

Proverbe japonais.

- L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit…

Les photos de Doriane:

Temples bouddhistes
Site de Pagon Myanmar



Bagan  jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Du ixe siècle au xiiie siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Occupé par plusieurs villages ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.

Un inventaire des monuments du site a été dressé par la suite par Pierre Pichard, de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), avec l’aide de plusieurs collaborateurs locaux. Dans le cadre de cet inventaire en huit volumes publiés entre 1992 et 2001, les monuments ont été mesurés, photographiés et leurs plans tracés, chacun, outre le nom qu’il peut éventuellement porter, recevant un numéro. Cet inventaire recense 2834 monuments, dont de nombreux en ruines.

Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre de 1975, mais dès les années quatre-vingt-dix, une vague de restaurations entreprises sous l’égide du gouvernement birman ainsi que la construction d’un terrain de golf et d’une tour d’observation au milieu du site ont suscité de nombreux commentaires souvent fort critiques de la part des historiens de l’art et archéologues occidentaux. Ces restaurations, qui s’assimilent souvent à des reconstructions, sont financées par des donations des fidèles bouddhistes. Bagan est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 6 juillet 2019.

Dessin ou histoire du jour:

De Pierre Duriot
 · 

L’autorité par l’exemplarité

Gérald Darmanin, n’y va pas de main morte en matière de diagnostic, dans les colonnes du Parisien : «Le cancer de la société, c’est le non respect de l’autorité ». Le brave peuple serait coupable, une fois de plus. Non, Monsieur Darmanin, le cancer de la société, c’est une gouvernance déconnectée du peuple, une classe politique corrompue, des décisions prises avec des conseillers rémunérés par des intérêts privés, des accords de flicage électronique passés avec les GAFA, des 49-3 à la pelle et des ministres bons à rien, recasés à des postes fantoches, aux frais de la princesse et ce, depuis des décennies. Le respect de l’autorité ne se gagne pas par la coercition, mais par l’exemplarité, c’est la base de la pédagogie. S’appliquer à soi-même les règles que l’on édicte, avant de prétendre les imposer aux autres. Le Général de Gaulle a fait cela toute sa vie, au combat avec ses hommes, impeccable dans sa présidence et démissionnaire à 52,41 % d’opinions défavorables. Se plaindre du non respect de l’autorité quand un gouvernement bafoue les principes moraux et républicains tous les jours, relève d’un sacré culot. Après, il y a ceux qui, quoiqu’il advienne, ne respecteront pas notre loi, car ils veulent imposer la leur, mais ça, c’est un autre problème...

Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »


A table:

Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.



Des évènements lors d'un 19 novembre:

 1703 : La légende du Masque de fer

Le 19 novembre 1703, à la fin du règne de Louis XIV, un mystérieux prisonnier au «masque de fer» meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698...

 1819 : Ouverture du musée du Prado

Le 19 novembre 1819, peu après la fin de l'occupation française, le roi d'Espagne Ferdinand VII ouvre au public le Musée royal des peintures, dans un palais de Madrid dénommé Prado de San Geronimo, du nom de l'église voisine. C'est très vite d'après ce nom que sera dénommé le nouvel établissement.

Créé sur le modèle du musée du Louvre, premier de tous les musées publics, il s'en distingue car il n'est composé que des collections constituées par les monarques espagnols et ne contient rien qui vienne du pillage et des guerres de conquête..
.



LA COVID- 19 FAIT PARLER D'ELLE A TOURTOUR

 Article du blog édité par Gilbert GIRAUD : TOURTOUR, NOTRE VILLAGE DANS LE CIEL DE PROVENCE

Gestion de la Covid-19 à Tourtour : le parapluie politico-médiatico municipal suffira-t-il ?...

Publié par Gilbert Giraud | mardi 17 novembre 2020

Gestion de la Covid-19 à Tourtour : le parapluie 

politico-mediatico municipal suffira-t-il ?...



Le dernier article de ce site s’intitulait " Si un cas de Covid se déclarait à la cantine de Tourtour, faudrait-il alors le dire ou se taire ??.... " et la dernière phrase en était (même si c’est l’automne !) " Certains pourront se demander le but de cet article... Bientôt... ". Cela voulait sans doute signifier que le ton un tantinet provocateur de l’article allait de facto susciter des réactions et que j’allais y répondre "bientôt"..

Evidemment des réactions n’ont pas tardé et il paraît utile de les commenter car elles sont symptomatiques (mot à la mode !) de certaines pratiques locales en liaison avec la gestion de la crise sanitaire... Ma cousine Brigitte a profité de l’occasion pour se draper de son écharpe de deuxième adjointe et d’un parapluie de grand diamètre.... Voici son message sur Facebook :

Cher Gilbert,Tourtour,comme ailleurs,n’est pas épargné par le virus. Non Gilbert celui-ci ne s’arrêtera pas à la Barrière, Crebe Cœur ou camp Fournier !!! En ce qui concerne l’ecole je peux te rassurer ,nous recevons également à Tourtour comme à Lyon les directives de l’education nationale et de l’ARS que je te conseille de consulter et que tout tourtourain peut lire http://www.xn-education-90a.gouv.fr/. Directives que nous appliquons à la lettre.les parents peuvent me joindre ainsi que la directrice s’ils ont des questionnements à ce sujet.Aujourd’hui chacun ne peut ignorer les informations données tous jours dans la presse et la télévision, les tourtourains ne sont pas des « cadèou de la dernière chavano !!! » et sont conscients de la véracité de ce virus !!Ton inquiétude ,Cousin , est légitime et tu sais que tu peux me joindre si et quand tu le souhaites.
(fin du message Facebook de Brigitte).

_____________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :

**.."en ce qui concerne l’école" : L’article ne concernait pas uniquement l’école mais le village en général ... Depuis quelques jours, plusieurs cas décelés sur Tourtour mais - dans certains cas - dans une totale discrétion qui s’apparente à un silence coupable... Quand on est déclaré positif, quand on a été testé positif, quand on part en hospitalisation, aucune honte à se faire connaître pour que les mesures de prévention puissent être enclanchées au plus vite ! Il se s’agit pas d’une maladie honteuse contractée lors de soirées libertines, il s’agit d’un virus !!...
Manifestement, il faut espérer que l’attitude de chacun soit dictée par le souci collectif de prévention... Quelques cierges à Saint-Denis...
____________

Page Facebook de Marie-jo Guiol (message publié le 10/11/2020 à 00h35)

" Bonsoir Gilbert, Je n’ai pas l’habitude de répondre à tes articles mais là ça m’énerve un peu. Je pense que Var-matin nous gonfle un peu tous les jours avec leurs articles COVID....donc tu ne va pas t’y mettre toi aussi, nous sommes assez anxieux avec tous les médias !!! Je trouve aussi un peu déplacé de siter des noms. Mais ne t’inquiètes pas l’adjointe à l’école fera sont travail comme il se doit. "

______________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :



**.." pas l’habitude de répondre à tes articles" : Il est vrai que tu étais beaucoup plus leste pour réagir avec des like, des commentaires ou des smileys quand je découennais Pierre Jugy, au temps où tu avais quelques soucis avec la mairie et que tu espérais pouvoir changer d’interlocuteurs... Depuis, tu as changé et tu inondes Fb de messages, gifs ou émoticones dès qu’un élu se manifeste pour la moindre petite raison... Désolé, en tout cas, que mes articles t’énervent : ce qui me console, c’est que ça n’a pas toujours été le cas...
**.."tu ne va pas t’y mettre toi aussi," :
Je crois qu’il te sera légèrement difficile de m’indiquer où je dois me mettre, où je peux aller, ce que je peux écrire, ce que je dois m’interdire...Essaie de te souvenir de l’époque où tu placardais "Je suis Charlie" : si tu as tourné la page, mets un petit message sur Fb, ce sera plus clair !!..
**.."Je trouve aussi un peu déplacé de siter des noms."
Si cela avait été le cas, rien de déplacé me semble-t-il !.. Mais de toutes les façons, dans cet article, je n’ai cité que des prénoms !!... Cela dit (et écrit), dans un village où presque tout le monde se connaît, chacun sait bien de qui on parle... Et bis repetita, il ne s’agit pas d’une maladie honteuse ...Donc, chère Marie-Jo, ne fais pas trop preuve de fausse pudeur, ni de compassion excessive...

Un détail : tu te plains des médias, tu es anxieuse avec les articles de Var-Matin sur la Covid-19 mais, néanmoins tu postes un message Fb le samedi 7 sur le vaccin Pfizer, sur le Pr.Raoult le 11, sur le masque imposé aux Arcs le 12 et sur le don du sang et Covid le 15... Ah bon...Ok...
Un autre détail : tu écris "ne t’inquiètes pas l’adjointe à l’école fera sont travail comme il se doit. ". En aucun cas j’ai mis en doute, dans l’article, l’action de la deuxième adjointe et je n’ai donc aucune raison de m’inquiéter ... De ton côté, tu as réussi à passer un peu de pommade, bien joué ! (mais c’est un peu trop visible !).

________________________________



Trois jours après ( 3 jours !) le message de Brigitte, sur le site internet de la Mairie, le maire Fabien Brieugne, publie un message dont la sobriété fait penser aux moines du Mont-Athos... Merci pour les commerçants et la livraison à domicile ou sur place, merci pour les attestations photocopiées, merci pour les aides aux personnes en difficulté(s)... Voici le message de Fabien :

A Tourtour, plusieurs personnes sont « Covid positif ». Certains ne présentent pas de symptôme de la maladie, d’autres sont plus gravement atteints et même hospitalisés. D’autres personnes sont « cas contact » et doivent observer des règles strictes. A compter de ce lundi 16 novembre la mairie reste fermée au public, les employées travaillent dans leurs bureaux et peuvent répondre aux demandes et fixer les rendez-vous pour monsieur le maire. Les attestations de déplacement sont en libre-service devant la porte de la Mairie pour ceux qui ne peuvent pas les imprimer ou les télécharger. Les personnes isolées qui ont besoin de services (courses, pharmacie…) peuvent s’adresser à la permanence téléphonique au 04 98 10 25 25 L’épicerie Proxi assure des livraisons de courses le mercredi matin. Le restaurant la Mimounia assure des livraisons le week-end. Les commerçants qui effectuent du « click and collect » de repas à emporter peuvent se manifester afin que l’information soit relayée. Sauf pour des raisons impérieuses, limitez au maximum vos déplacements. Prenez soin de vous et des autres.

__________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" (Ndlr) :



**.." Aucun mot sur la notion "tracer-isoler"... Est-ce une règle inapplicable à Tourtour ? La seule allusion sanitaire du texte concerne la limitation des déplacements... Ah bon ! Les élus se sont-ils réunis pour définir leur stratégie locale ? Ont-ils discuté de l’éventuelle obligation de porter le masque ? Devant le nombre de malades concernés à Tourtour (environ une dizaine), cette obligation votée par la maire des Arcs est-elle une hérésie ? Maintenant que nous sommes confrontés directement, n’est-il pas le moment que l’équipe municipale prenne une position collective ?

Aujourd’hui, article de Var-Matin , édition numérique (donc à paraître demain) :

" Douze communes très touchées : Le taux d’incidence est supérieur à 500 dans douze communes du Var : Collobrières, Comps-sur-Artuby, La Martre, Montauroux, Saint-Antonin-du-Var, Tavernes, Trans-en-Provence, Villecroze, ainsi que Châteauvieux, La Roque-Esclapon, Tourtour et Trigance, où il dépasse 1.000. Des données confirmées par le taux de positivité (le pourcentage de tests qui s’avèrent positifs) et qui est, dans chacune de ces communes, presque deux fois supérieur à la moyenne du département : plus d’un testé sur quatre y est positif ! La taille de ces communes incite cependant à la prudence : à l’exception de Montauroux et Trans, elles comptent quelques centaines d’âmes à peine, et un seul "cluster" familial peut suffire à élever la cote d’alerte...".

Elle a bien raison Brigitte, on n’est pas à l’abri !!...