Jeudi 19 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Tanguy, Mechtilde, Mathilda, Haude, Tanneguy.
Les Tanguy sont des enfants tendres et rieurs qui deviennent des adultes généreux et optimistes. Leur allant et leur fraîcheur d'âme conservée en font des compagnons charmants..Jeune seigneur breton, le saint du jour vit à la cour des rois mérovingiens. Ayant tué sa soeur par méprise, il se retire au monastère de Batz et fonde une nouvelle abbaye.
Dicton du jour: À Saint-Tanguy, toujours temps gris.
Citations du jour: - L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant.
Proverbe japonais.
- L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit…Les photos de Doriane:
Temples bouddhistes
Site de Pagon Myanmar
Bagan jadis orthographié Pagan, est un vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la Région de Mandalay, dans la plaine centrale de la Birmanie, sur la rive gauche de l’Irrawaddy. Du ixe siècle au xiiie siècle, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman. Occupé par plusieurs villages ou hameaux souvent bâtis à proximité de groupes de temples, il se trouve dans une zone sismique et a subi de nombreux tremblements de terre ayant provoqué de graves dégâts, l’un des plus importants et destructeurs ayant eu lieu en juillet 1975.
Un inventaire des monuments du site a été dressé par la suite par Pierre Pichard, de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO), avec l’aide de plusieurs collaborateurs locaux. Dans le cadre de cet inventaire en huit volumes publiés entre 1992 et 2001, les monuments ont été mesurés, photographiés et leurs plans tracés, chacun, outre le nom qu’il peut éventuellement porter, recevant un numéro. Cet inventaire recense 2834 monuments, dont de nombreux en ruines.
Plusieurs monuments ont été restaurés après le tremblement de terre de 1975, mais dès les années quatre-vingt-dix, une vague de restaurations entreprises sous l’égide du gouvernement birman ainsi que la construction d’un terrain de golf et d’une tour d’observation au milieu du site ont suscité de nombreux commentaires souvent fort critiques de la part des historiens de l’art et archéologues occidentaux. Ces restaurations, qui s’assimilent souvent à des reconstructions, sont financées par des donations des fidèles bouddhistes. Bagan est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 6 juillet 2019.
Dessin ou histoire du jour:
De Pierre Duriot ·
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN.
Des évènements lors d'un 19 novembre:
1703 : La légende du Masque de fer
Le 19 novembre 1703, à la fin du règne de Louis XIV, un mystérieux prisonnier au «masque de fer» meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698...
1819 : Ouverture du musée du Prado
Le 19 novembre 1819, peu après la fin de l'occupation française, le roi d'Espagne Ferdinand VII ouvre au public le Musée royal des peintures, dans un palais de Madrid dénommé Prado de San Geronimo, du nom de l'église voisine. C'est très vite d'après ce nom que sera dénommé le nouvel établissement.
Créé sur le modèle du musée du Louvre, premier de tous les musées publics, il s'en distingue car il n'est composé que des collections constituées par les monarques espagnols et ne contient rien qui vienne du pillage et des guerres de conquête...