mardi 18 août 2020

MARDI 18 AOÛT

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS:  Hélène, Hona, Hélia, Ellen, Elina, Nelly, Laeticia, Liesse.

 Les Hélène sont conscientes de leurs qualités et n'estiment pas nécessaire d'en faire étalage. Ce sont des femmes sérieuses, parfois austères. Leur application, leur conscience professionnelle sont très appréciées. Elles attachent grand prix à la vie de famille..

C'est sa fête : Hélène

Servante d'auberge, Hélène épouse Constantin Chlore, devenu plus tard empereur romain, et donne le jour au futur Constantin le Grand. Son prénom vient du mot hélê (éclat de soleil).

Chrétienne pieuse, Hélène, devenue impératrice, se rend à la fin de sa vie, en 327, en Palestine, sur les lieux où vécut le Christ, et se met en quête de témoignages de sa prédication. On peut la considérer comme le premier pèlerin en Terre Sainte. Après elle, les flux de pèlerins ne vont cesser de grossir jusqu'à l'irruption des Turcs après l'An Mil.

Selon une chronique de la fin du IVe siècle, très postérieure à sa mort et donc douteuse, Hélène aurait supervisé des fouilles à Jérusalem et permis la découverte de ce que l'on considère être la Vraie Croix (note).

À sa mort, à 80 ans, en 329, son fils Constantin l'aurait fait enterrer à Rome dans un mausolée dont il subsiste des vestiges. Mais selon la tradition catholique, ses reliques auraient été volées en 845 par le moine Teutgis et transférées à l'abbaye de Hautvillers, au-dessus d'Epernay, en Champagne, surtout connue aujourd'hui pour les exploits oenologiques de Dom Pérignon (l'inventeur des petites bulles du champagne).

Nouvelle pérégrination en 1820 : le moine Grossard transfère les reliques à Paris, en l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, rue Saint-Denis, au siège de la Confrérie des Chevaliers du Saint-Sépulcre, où l'on peut encore les vénérer.


DICTON DU JOUR:   
A la Sainte-Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.

CITATION DU JOUR:
 
Si vous ne pouvez le faire bien, faites qu'il аit l'аir biеn.
  Bill Gates



DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




MARCHES DU JOUR:



PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE SUR LES MARCHES 
Conformément à l'arrêté préfectoral du 12 août 2020, à compter du vendredi 14 août 2020 à 06h00 et pour une durée d'un mois, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de 11 ans ou plus qui accède aux marchés de plein air ou y demeure, y compris les brocantes, braderies, vide-greniers, etc ... dans l'ensemble du département du Var, que ces marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu'ils soient alimentaires ou non

A TABLE!


Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88

Du 1 juillet et jusqu’au 31 août, Le Labo de Frédo sera ouvert tous les jours uniquement le soir à partir de 19h



 CA S'EST PASSE UN 18 AOÛT:

Naissance de Marcel Carné

18 août 1909 à Paris - 31 octobre 1996 à Clamart

Marcel Carné demeure l'un des plus grands cinéastes français. Son oeuvre reflète les années sombre de l'entre-deux-guerres et de l'Occupation : Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939), Les visiteurs du soir (1943). Son chef-d'oeuvre ? Sans doute Les enfants du paradis (1945).

Mort de Honoré de Balzac

20 mai 1799 à Tours - 18 août 1850 à Paris

Biographie Honoré de Balzac

Ce maître du roman est mort à la tâche le 18 août 1850, à 51 ans, après avoir brossé à travers la Comédie humaine (91 titres) un portrait cinglant de la société bourgeoise de son temps, la Restauration et le règne de Louis-Philippe.

Il vaut la peine de le relire en ce début du XXIe siècle, qui voit la résurgence de la bourgeoisie de rentiers caractéristique de cette époque.


ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:


Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation.






NOUVEAU CONCEPT ORIGINAL DE RAMASSAGE DES ORDURES A AMPUS

La création du chemin des superbes conteneurs à ordures qui complète harmonieusement le chemin de croix et le chemin de l'eau a contribué probablement à la classification du village en " village de caractère" à moins qu'il s'agisse de la promotion en village fleuri.
Les touristes sont émerveillés de voir à chaque entrée du village ces chefs d'œuvres très colorés, bien en évidence, qui ne peuvent échapper à la vue.


Un nouveau concept plus écologique puisque il évite aux ampusiens de mener leurs ordures en voiture vu que ces conteneurs remplacent les poubelles de proximité supprimés au grand désespoir des personnes qui ont des difficultés pour se déplacer,  a été mis en place Bd Clémenceau.
Une camionnette poubelle vidée tous les jours par l'entreprise PIZZORNO., 
 Pour moi c'est très pratique puisque je pourrais jeter mes ordures par la fenêtre sans avoir à sortir
cela sera apprécié cet hiver.
De plus, cette idée plus humaine ravit les personnes agées qui n'auront plus à faire une promenade forcée pour déposer leur petit sac.

Nous aurons peut être les modalités pour suivre cet exemple ingénieux sur le prochain journal d'information municipal car nul doute que cela doit en intéresser certains ou que les gens se demandent si il y a des conditions pour avoir accès



Vous remarquerez que la teinte verte forêt respecte scrupuleusement l'écologie et est en accord avec les bacs mais le vert est aussi la couleur du diable:
Vert : la couleur du diable
Le vert a longtemps été une couleur mal-aimée, peut-être tout simplement à cause de son instabilité chimique : il se conserve mal, que ce soit sur les vêtements ou sur les peintures. Il est donc très vite lié à la notion de hasard et de destin, favorable ou non : les duels féodaux s'organisent sur le pré, avant d'être reproduits en miniature dès le XVIe siècle sur les tapis de jeu des casinos. Pour comble de malheur, les procédés artificiels employés pour l'obtenir sont également dangereux, à l'exemple du vert-de-gris très corrosif. Tout semble donc s'être ligué pour faire du vert la couleur du diable, celle que les comédiens vont éviter à tout prix, qui fait la mauvaise réputation des émeraudes ou qui permet de reconnaître les esprits malfaisants.
Ce n'est qu'au XIXe siècle, avec la révolution romantique, que le vert est enfin revalorisé grâce à une nouvelle vision de la nature. On ne l'observe plus en effet en faisant référence aux quatre éléments traditionnels (terre, eau, feu, air) mais en s'intéressant de plus près à la végétation. Par glissement, voici notre vert associé aux remèdes pharmaceutiques, à la santé et donc à la propreté, puis à l'écologie. Mais continuez à vous méfier : ce n'est pas par hasard que les extraterrestres sont qualifiés de petits hommes verts...