lundi 30 novembre 2020

 Lundi 30 novembre  

Aujourd'hui nous fêtons:  André

André. Son nom signifie en grec courageux, son principal attribut est peut-être la virilité. André connaît souvent de grands destins. Il fait parfois même preuve de génie.

C'est sa fête : André


Le martyre de saint André, par Ribera (1591-1652), musée Goya (Castres)Selon les évangiles, André, jeune pêcheur de Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, est un jour convié par Jésus à le suivre. Premier des appelés (« Protoclet »), il convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ.

Après la prédication du Christ et son ascension au ciel, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Évangile à toutes les nations. C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.

Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X sous le règne de l'empereur Néron. Il va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Écosse. La croix de Saint-André se retrouve sur le drapeau de l'Écosse puis sur l'Union Jack qui symbolise depuis le XVIIe siècle l'union de l'Angleterre et de l'Écosse.
Les reliques de l'apôtre et notamment sa tête ont quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et ont été offertes au Saint-Siège. En 1980, le pape Jean-Paul II les a restituées à la cathédrale de la ville où elles sont aujourd'hui conservées..

Dicton du jour:  Neige de Saint-André, peut cent jours  durer.

Citation du jour:  Je préfère le méchant à l'imbécile, parce que l'imbécile ne se repose jamais.

Dumas Fils.

Disparition:
Jean-Louis Servan-Schreiber, ou JLSS,
journaliste, patron de presse, et essayiste français.
 est mort le 28 novembre 2020

Il était le frère de Jean-Jacques Servan-Schreiber, journaliste et homme politique.
Né le 31 octobre 1937 à Boulogne-Billancourt, Jean-Louis Servan-Schreiber intègre, comme journaliste, à sa sortie de Sciences-Po en 1960, le quotidien économique Les
Echos, cofondé par son père, avant de rejoindre L’Express de son frère.

Après un passage aux Etats-Unis, il décide de voler de ses propres ailes en créant son entreprise de presse, en 1967 en créant L’Expansion, qui devient un groupe puissant et incontournable de la presse économique (L’Entreprise, La Vie financière, La Lettre de l’Expansion, La Tribune…). A la fin des années 90, il reprend le titre Psychologies qui deviendra Psychologies Magazine et en fait un féminin à succès.

Il est également l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont 80 ans, un certain âge, sur la vieillesse, paru début 2019.

Les photos de Gilles de Laclos:



Communiqué de Mgr REY évèque de Fréjus-Toulon:

Le diocèse de Fréjus-Toulon vous souhaite une belle entrée dans l'Avent !

  • Aujourd'hui, à 10:00 (il y a 35 minutes)

Campagne Denier Noël 2020

Chers amis,

L’Avent est à nos portes ! Nous entrons dans ce nouveau temps liturgique qui nous prépare à accueillir Jésus. Le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous sauver du péché. Ce grand mystère de l’Incarnation nous invite à méditer sur la Miséricorde du Seigneur à l'égard de ses enfants.

Temps de joie car la lumière du Salut va bientôt jaillir dans la crèche, l'Avent est aussi un temps de pénitence pour que nous puissions nous dépouiller afin d'accueillir le Messie Sauveur et laver notre cœur endurci qui trop souvent cède à la tentation.

Nous ne savons malheureusement pas encore exactement sous quelle forme nous pourrons fêter Noël, mais le Sauveur arrive ! Dans ces temps difficiles et incertains, nous sommes portés par cette immense Espérance ! Demandons au Seigneur de nous donner la grâce et la force de la communiquer à nos contemporains.

 

Chers amis, je vous souhaite un bel et saint Avent ! 
Haut les cœurs !

Mgr Dominique REY +
Évêque de Fréjus-Toulon

Dessin ou histoire du jour:

*PRÉCAUTIONS* :

 -Ta femme est à la mer ?
 -Oui, et je lui écris un e-mail tous les jours !
- Ca alors ! Après dix ans de mariage, c'est de l'amour ou je ne m'y connais pas !
 - Oui, mais en partant, elle m'a dit :
  - "Si tu ne m'écris pas tous les jours, je reviens immédiatement !"

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC

Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil

 «  LES MARCHES »




Concours de photos:


Concours Instagram] #AutomneEnDracenie du 28 novembre au 7 décembre 2020 - Dracénie Provence Verdon Tourisme propose un concours photo sur Instagram.
Publiez vos photos de la Dracénie avec le hashtag #AutomneEnDracenie
Retrouvez le règlement ici: https://bit.ly/ConcoursAutomneEnDracenie2020
Nous sélectionnerons 20 photos, que nous soumettrons au vote du public sur www.instagram.com/dracenie_provence_verdon
#concours #dracenie #provence #verdon
et pour rappel la liste des communes
#Ampus #Bargeme #Bargemon #Callas #Chateaudouble #Claviers #CompsSurArtuby #Draguignan #Figanieres #Flayosc #LaBastide #LaMotteenProvence #LaRoqueEsclapon #LeMuy #LesArcssurArgens #Lorgues #Montferrat #SaintAntoninduVar #Salernes #SillanslaCascade
#Taradeau #TransenProvence #Vidauban

A table:

Le Labo de FREDO: 
46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Plats à emporter

************************

Boulangerie artisanale, pains cuits au feu de bois. Tous nos produits sont faits maison et non pas issus de catalogues de produits surgelés
Tel: 06 16 12 83 42

La boulangerie ouvre le matin de 6h 45 à 13 h du mardi au dimanche inclus

Pendant le confinement: Vente de plats à emporter préparés par FANFAN et les BRACONNIERS


Des évènements lors d'un 30 novembre:

 1974 : Découverte de Lucy

Le 30 novembre 1974, dans les collines desséchées de l'Afar, au nord-ouest de l'Éthiopie, les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson et Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années, Lucy.
Lucy appartient à l'espèce Australopithecus afarensis, du groupe des australopithèques (ou « singes du sud », en latin et grec). Maurice Taïeb avertit son collègue Yves Coppens et celui-ci arrive de Paris avec une équipe de télévision pour filmer la découverte...


Naissance de Winston Churchill

30 novembre 1874 à Blenheim (Angleterre) - 24 janvier 1965 à Londres (Angleterre)


Biographie Winston Churchill

Winston Churchill, qui descend du célèbre duc de Marlborough, est un génie de la politique doté de multiples dons (courage physique, mémoire et imagination phénoménales,…).

En dépit d'études médiocres, il s'illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves comme député et ministre. Lord de l'Amirauté en 1914, il lance la Navy dans la Première Guerre mondiale. Mais son tempérament imprévisible l'empêche de déployer toutes ses ressources.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht envahit la Belgique et la France. Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va, seule pendant un an («the lonely year»), tenir tête à Hitler... Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d'entrer en scène et d'écraser le nazisme.

En un an, le «vieux lion» aura servi l'humanité mieux qu’aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, au demeurant plein d'humour, il trouvera encore le temps d'obtenir le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires.

Mort de Oscar Wilde

16 octobre 1854 à Dublin (Irlande, Royaume-Uni) - 30 novembre 1900 à Paris


Biographie Oscar Wilde

L'écrivain irlandais Oscar Wilde écrit de nombreuses pièces (Salomé,...), des essais et des nouvelles, mais un seul roman : Le portrait de Dorian Gray. Malgré son mariage et la naissance de deux fils, il cultive un comportement de dandy provocateur.

Coqueluche de Londres, il affiche sa liaison avec le fils d'un marquis, Lord Alfred Douglas. Celui-ci l'ayant publiquement traité de «sodomite», il commet l'imprudence de le poursuivre en justice. En définitive, Oscar Wilde est lui-même condamné à deux ans de travaux forcés pour homosexualité le 25 mai 1895.

Après sa peine, très éprouvante, il s'installe en Normandie puis à Paris. Il succombe à une méningite cérébrale à l'hôtel d'Alsace et repose depuis lors au cimetière du Père-Lachaise
...


LA COURSE EFFRENEE AUX VACCINS CONTRE LE COVID-19

Article en accès libre

Efficacité, prix, risques... la course effrénée aux vaccins contre le Covid-19

PAR DONATIEN HUET ET ROZENN LE SAINT 

Pour aider à s’y retrouver parmi les produits qui devraient être distribués en France à partir de début 2021, Mediapart compare les données disponibles (taux d’efficacité affiché, doses pré-commandées, effets secondaires potentiels, etc.) au fur et à mesure de leur publication par les laboratoires.


95 % d’efficacité pour le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, 94,5 % pour celui de Moderna et entre 70 % et 90 % selon les doses injectées pour celui d’AstraZeneca. Le peloton de tête des laboratoires engagés dans cette compétition mondiale dépose au fur et à mesure ses demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès des autorités sanitaires. Une fois le feu vert donné, les campagnes de vaccination débuteront. Les premiers vaccins sont attendus à partir de début 2021 dans l’Hexagone.

Entre technique de vaccination, efficacité, conditions de conservation plus ou moins contraignantes, prix, capacité de production et doses prévues pour la France, Mediapart mentionne les éléments transmis par les six fabricants de vaccins sur lesquels l’Europe mise pour protéger sa population de la maladie (scrollez de gauche à droite pour afficher l’intégralité des colonnes du tableau).
aboratoireTechnique de vaccinationCalendrierTaux d’efficacité affichéPrix estiméNombre de doses nécessairesConditions de conservation*Production annuelleDoses pré-commandées en Europe (en millions)Dont pour la FranceEffets secondaires potentiels
Pfizer 🇺🇸 - BioNTech 🇩🇪ARN messager**Demande d’autorisation déposée aux États-Unis, à venir en Europe. Autorisation attendue pour mi-décembre 2020 aux États-Unis, fin 2020-début 2021 en Europe. Distribution à partir de la fin 2020.95 %15-21 euros2❄❄❄1,3 milliard20030Selon Pfizer, « aucun problème de sécurité grave » n’a été observé lors des essais cliniques. Il signale simplement des effets indésirables comme de la fatigue ou des maux de tête.
Moderna 🇺🇲ARN messager**Demande d’autorisation sur le point d’être déposée aux États-Unis et en Europe. Autorisation attendue pour mi-décembre 2020 aux États-Unis, fin 2020-début 2021 en Europe. Distribution fin 2020 aux États-Unis et à partir de janvier 2021 en Europe.94,50 %21-31 euros2❄❄500 millions - 1 milliard8012Moderna a communiqué sur la survenue d’effets secondaires « d’intensité légère ou modérée » : fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, douleur et rougeurs au niveau de l’endroit où les volontaires ont été piqués.
AstraZeneca 🇬🇧 🇸🇪Vecteur viralDemande d’autorisation sur le point d’être déposée aux États-Unis et en Europe. Autorisation attendue pour fin 2020 aux États-Unis, fin 2020-début 2021 en Europe. Distribution fin 2020 ou début 2021.70 %***2,50 - 4 euros23 milliards30045Quand AstraZeneca a suspendu ses essais cliniques à l’apparition d’un effet indésirable chez un volontaire avant de les reprendre une semaine plus tard, le 8 septembre 2020, il lui a été reproché un manque de transparence. Le laboratoire explique qu’« aucun événement d'innocuité grave lié au vaccin n'a été confirmé ».
Johnson & Johnson 🇺🇲Vecteur viralRésultats intermédiaires et demande d’autorisation prévus au premier trimestre 2021.Inconnu« À prix coûtant », selon J&J11 milliard20030Johnson&Johnson a suspendu ses essais cliniques à la suite d'un « événement médical grave » chez un volontaire en octobre 2020, avant de le reprendre. Il assure n'avoir trouvé « aucune preuve » que son vaccin en était responsable.
Sanofi 🇫🇷 - GSK 🇬🇧Protéine viraleLa dernière phase des essais cliniques n’a pas encore débuté. Il pourrait être distribué à partir de juin 2021.InconnuInconnu1 ou 21 milliard30045L’alliance Sanofi-GSK utilise un adjuvant, qui booste l’immunité du vaccin, à base de squalène. Il avait été accusé un temps d’avoir provoqué un effet indésirable grave chez des vaccinés contre la grippe H1N1, la narcolepsie, avant que des études scientifiques récentes semblent le dédouaner.
CureVac 🇩🇪ARN messager**La dernière phase des essais cliniques n’a pas encore débuté. Il pourrait être distribué à partir de la mi 2021.InconnuInconnu2❄❄300 millions22534Non communiqué.

BONNE NOUVELLE POUR LES CULTES

 


Limite de 30 personnes à la messe

  le Conseil d'État donne raison à l'Église


Le Conseil d'État a rendu sa décision ce dimanche et a sommé le gouvernement de revenir sur sa décision d'interdire les cérémonies religieuses de plus de trente personnes. 



L’Église catholique a enfin pu faire entendre sa voix. Le Conseil d’État a en effet rendu sa décision ce dimanche 29 novembre, suspendant la mesure gouvernementale qui n’autorisait pas plus de  30 personnes à assister simultanément aux cérémonies religieuses au sein des lieux de culte.

Le Conseil d’État enjoint le « Premier ministre de modifier sa décision d’autoriser la reprise des cultes à compter du week-end des 28 et 29 novembre dans la limite de trente personnes, et d’appliquer à la participation du public aux cérémonies une jauge de 30 % de la capacité globale d’accueil du lieu de culte concerné, dans les respects des mesures sanitaires ». Dans un communiqué, la Conférence des Évêques de France (CEF) se réjouit que « le droit a ainsi été rétabli et la raison reconnue ». Les Sages ont estimé que « cette limitation était disproportionnée et portait ainsi une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte », notent les évêques de France.

Tenir compte de la capacité d’accueil de chaque église

Les avocats de la Conférence des évêques de France (CEF), du diocèse de Paris, et de l’association « Pour la messe » avaient en effet dénoncé samedi devant le Conseil d’État la limitation à 30 du nombre de personnes pouvant assister aux cérémonies religieuses, estimant qu’il s’agissait d’une mesure « non nécessaire, disproportionnée et discriminatoire ». Quatre recours avaient été déposés en urgence contre l’article 47 du décret du 27 novembre 2020 qui interdit les cérémonies religieuses de plus de trente personnes.