LUNDI 03 AOÛT
Les Lydie sont des femmes pacifiques, convaincues que l'amour est le moteur de la vie. Elles cherchent sans cesse à convaincre les autres de la justesse de leurs vues. Mais ont tendance à se montrer un peu trop possessives et jalouses. Leur imagination débordante est appréciée des enfants..
Habitant la Macédoine, elle est la première chrétienne d'Europe. C'est à Paul que revient le mérite de l'avoir convertie. Elle est la patronne des teinturiers.
Célébrations & évenements du jour
. 3 août : Journée Mondiale du Capoeiriste
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes.
CITATION DU JOUR: Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée.
La Rochefoucauld.
MARCHES DU JOUR:
A TABLE!
Le Labo de FREDO: 46 Rue Neuve 83111 AMPUS. Tel: 06 60 74 87 88
Livraison et à emporter de 19 à 23h
Sur place avec mise à disposition d une table de 19 à 23h
Toujours sa carte de 19 pizzas
Plats spéciaux sur commande : Ravioli, gnocchi, tagliatelles, risotto .
CA S'EST PASSE UN 03 AOÛT:
1914 : Berlin déclare la guerre à la France
Le 3 août 1914, l'Allemagne de Guillaume II, déjà en guerre depuis deux jours avec la Russie, déclare la guerre à la France et à la Serbie. Elle envahit dès le lendemain la Belgique en vertu du plan Schlieffen. La Grande-Bretagne, à son tour, déclare le lendemain la guerre à l'Allemagne au motif que celle-ci a violé la neutralité de la Belgique. C'est le début de la Grande Guerre.
Défaits dans la « bataille des frontières », les Français commandés par Joseph Gallieni lancent la contre-offensive de la Marne, à l'initiative de Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris. Il s'ensuit la « course à la mer ». Le front se stabilise dans la boue et les tranchées...
Naissance de Habib Bourguiba
3 août 1903 à Monastir (Tunisie) - 6 avril 2000 à Monastir (Tunisie)
Habib Bourguiba, le «Combattant suprême», chef du parti Néo-Destour, arrache à la France l'indépendance de la Tunisie en 1956 et en devient président de la République après l'éviction du bey.
Là-dessus, il soutient activement le FNL algérien en lutte pour l'indépendance de l'Algérie voisine. Une fois celle-ci acquise, il chasse les Français de la base navale de Bizerte après de brefs combats (20-22 juillet 1962).
Fort de son prestige, Bourguiba engage ensuite la Tunisie dans une modernisation au pas de charge. Il interdit la polygamie, instaure l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, introduit un code civil en remplacement du droit coranique, conteste publiquement le jeûne du Ramadan... En diplomatie, il s'en tient à une collaboration prudente avec le camp occidental. En économie par contre, il cède aux sirènes socialistes et engage quelques réformes aux résultats peu convaincants.
Devenu impotent, il est destitué par son premier ministre Ali Ben Ali le 7 novembre 1987.
Mort de Alexandre Soljénitsyne
11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)
Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.
2005 : Décès d'Annabel Buffet, 77 ans, romancière française, veuve du peintre Bernard Buffet.
1992 : Décès de Michel Berger, chanteur, compositeur, auteur de "Starmania".
1954 : Mort de la romancière française Colette (Sidonie Gabrielle), née en 1873.
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:
Compte tenu de la situation sanitaire, les renseignements sont donnés à titre indicatif. Veuillez vous assurer qu'il n'y a pas d'annulation
Pour cette année 2020, la fête provençale du village ne sera pas comme les autres ...mais Tourtour aura eu néanmoins la force et l’énergie pour ne pas se laisser abattre !!....
** Lundi 3 août , à 9h :
Boulodrome du jardin Buffet "Concours du patrimoine" :
Jeu provençal ("à la longue"), 3 en 3, choisis. Dotation Bar des Ormeaux
Jeu provençal ("à la longue"), 3 en 3, choisis. Dotation Bar des Ormeaux
** Lundi 3 août 20h30
Concert jazz, sur la Place des Ormeaux :
" les Barboozes "
" les Barboozes "
Spécialisés en détournement de sons et rimes organisées, ces 4 lascars perpétuent l’art de la revisite avec des succès incontournables, hétéroclites mais savamment choisis. On ne reconnaît pas mais on connaît !...
Réservez vos places aux restaurants et aux cafés de Tourtour car