samedi 22 février 2020

SAMEDI 22 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Isabelle,

Les Isabelle ont de très grandes qualités de coeur qui les font aimer de tous. Elles en usent pour obtenir ce qu'elles désirent, et se montrent souvent capricieuses. Toutefois, si elles se donnent souvent des airs de princesses, elles parviennent aisément à s'adapter aux réalités, même les plus terre-à-terre. Elles ont tendance à préférer les hommes discrets aux prétendants par trop empressés.

Célébrations & évenements du jour:
- Journée mondiale du scoutisme en souvenir de la date de naissance de Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme.
DICTON DU JOUR: Neige à la Sainte-Isabelle fait la fleur plus belle.

CITATION DU JOUR: La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert EINSTEIN

QUESTION DU JOUR:


À qui doit-on l'invention du paratonnerre ?
L'invention du paratonnerre est attribuée au «self-made-man» américain Benjamin Franklin (1706-1790) qui fait état d'une expérience réalisée avec un cerf-volant, à l'été 1752 chez lui, en Virginie. Dans le même temps, un naturaliste français du nom de Thomas-François Dalibard, proche de Georges Buffon, atteste de la présence d'électricité dans les systèmes nuageux et valide l'expérience de Franklin...

MARCHES DU JOUR:


CA S'EST PASSE UN 22 FEVRIER:

Georges Washington


22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)

Biographie Georges Washington

George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort.

Après avoir combattu les Français dans l'armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d'un riche planteur de tabac en Virginie, l'une des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu'à ses qualités de stratège).

Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.
22 février 1690 Mort de Charles Le Brun, peintre français (24 février 1619)
Prodige de la peinture dès l’enfance, Le Brun entre au service du roi Louis XIV en 1647 comme « peintre et valet de chambre ». En 1660, il peint pour lui La famille de Darius au pied d’Alexandre, toile installée quelques années plus tard dans le salon de Mars où elle est toujours. Elle vaut à Le Brun sa réputation de génie français de la peinture et sa nomination en 1664 au poste de Premier peintre du roi. Il accumulera dès lors commandes et honneurs.


Naissance de Robert Baden-PowellBiographie Robert Baden-Powell


22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)



Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.


Mort de Jean-Baptiste Corot


16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray


Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:




LE SALON DE L'AGRICULTURE A PARIS



Le Salon international de l'agriculture (couramment désigné, en abrégé, Salon de l'agriculture) est une foire-exposition annuelle organisée à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles dans la dernière semaine du mois de février ou dans la première semaine du mois de mars. C'est la plus importante foire agricole de France, très orientée vers le grand public

Historique

L'organisation de concours officiels, notamment à l'occasion de réunions de comices agricoles locaux, avec attribution de prix, s'inspire des initiatives privées du XVIIIe siècle. En 1843, une véritable organisation se met en place à l’initiative de l’Inspecteur Général des Écoles vétérinaires Yvart avec la création, par arrêté ministériel du 31 mars 1843, du premier concours officiel d'animaux de boucherie qui cherche à rivaliser avec les progrès réalisés par les éleveurs anglais dans l'amélioration des races animales. De 1844 à 1867, ce concours « des animaux gras » se tient à Poissy, puis à Versailles, pour entrer enfin dans la capitale, au Champ de Mars en 1855 pour le « premier Concours agricole universel ».
L'exposition universelle de 1855 comprend en effet un volet agricole, présentant au public des plantes, des machines et des techniques agricoles. Le 1er concours général agricole (CGA) est officiellement lancé à Paris en mars 1870, au Palais de l’Industrie, sur les Champs Élysées. C’est la première fois que sont réunis, dans le centre de Paris, des animaux de boucherie, des volailles et des produits laitiers, des produits agricoles divers ainsi que des machines agricoles. Très vite, les animaux reproducteurs, introduits au concours en 1876, prennent le pas sur les animaux de boucherie. Le CGA devient le fer de lance de la sélection des races françaises. Parallèlement, le concours de produits poursuit son développement : la manifestation s’étoffe de manière à offrir le panorama le plus complet de l’agriculture nationale et devient à partir de 1909, la « semaine de l’Agriculture de Paris ».
La Première Guerre mondiale interrompt le CGA qui ne reprend qu’en 1923, abandonnant définitivement les animaux de boucherie au profit des seuls « animaux reproducteurs » des races bovines, ovines, porcines, caprines et des chiens de berger. En 1925, la manifestation emménage au parc des expositions de la porte de Versailles. En plus de 140 ans, ce concours a évolué. Concours d'animaux à l'origine, il accueille aujourd'hui les produits du terroir, les produits laitiers et les vins. Le premier CGA de l’après-Seconde Guerre mondiale a lieu en 1951 après 12 ans d’interruption.
L'édition 1958 du Concours général agricole et du Salon international de la machine agricole se déroule à Strasbourg, au parc des expositions du Wacken. Il s'agit de la seule et unique édition s'étant tenue hors de Paris. La Semaine agricole n'aura cependant attiré que 100 000 visiteurs alors que les organisateurs en attendaient 300 000 et, dès l'année suivante, le salon regagne Paris.
La question se pose très vite de faire à nouveau évoluer le CGA afin d’en faire une véritable « semaine de l’agriculture ». Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture[5], crée en avril 1963, le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA), société d'économie mixte dont les fonctions sont « d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles à caractère national ou international et, en particulier, celle du Concours général de Paris. » Le CGA se dote alors d'une grande vitrine commerciale dès 1964 : le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes du 9 au 15 mars[6], sous l'impulsion du ministre, et ce 1er Salon séduit plus de 300 000 visiteurs. En 1975, le salon en reçoit 500 000. La séparation, en 1991, du Salon international de l’agriculture et du salon international du machinisme agricole (SIMA) n’affectera que temporairement le salon qui atteint des records de fréquentation dès le milieu des années 1990.