Jeudi 18 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Cyrille,
Les Cyrille sont des révoltés permanents qui cachent leur coeur d'or sous un tempérament pour le moins colérique et un entêtement à toute épreuve. Leur vie est une aventure, pas toujours facile à partager pour leurs proches. Mais leur charme et leur droiture font qu'on leur pardonne tout..
Évêque de Jérusalem vers l'an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d'Arius). Ses prises de position valent à Cyrille d'être proclamé Docteur de l'Église catholique en 1893.
Dicton du jour: A Saint-Cyrille, une fleur blanche pour mille.
Citation du jour: Les doutes, c'est ce que nous avons de plus intime.
Albert Camus.Les photos du jour:
Hugues Martin
Montferrat, Sillans la Cascade et Salernes obtiennent la dénomination de " Communes Touristiques ".Elles rejoignent ainsi les communes de Comps-sur-Artuby, Figanières, La Motte, Les Arcs, Trans-en-Provence et Vidauban. Une excellente nouvelle mais aussi un gage de qualité offert aux touristes et qui participe au renforcement du rayonnement touristique de la Dracénie.
Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans.
Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. En janvier 2019, plus de 1300 communes touristiques étaient recensées. Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme.
Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Ce classement, attribué par décret pour une durée de douze ans, suppose le respect d’une grille de critères exigeants. En juin 2019, la 400ème station de tourisme a ainsi été classée.
A l’initiative du Conseil interministériel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critères de classement a été élaborée : elle vise à moderniser le dispositif en supprimant des critères et des distinctions obsolètes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er juillet 2019.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A table:
Des évènements lors d'un 18 mars:
1871 : Début de la Commune de Paris
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.
C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes....
1946 : procès du docteur Petiot
Le 18 mars 1946 débute à Paris le procès du docteur Petiot (49 ans), l'un des plus sinistres criminels en série qui soient. Il a assassiné dans sa cave plusieurs dizaines de personnes qui avaient acheté ses services pour fuir la France occupée…
1962 : Accords d'Évian
Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d'un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l'autre...
1967 : Échouage du Torrey Canyon
Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes.
Cette première « marée noire » donne le coup d’envoi des mouvements écologiques dans les pays industrialisés. Mais, dans un premier temps, les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. On s'inquiète de la pollution des océans, de la disparition des oiseaux du fait des pesticides et des forêts du fait des « pluies acides »...
Il n’est pas encore question d'effet de serre et de réchauffement climatique. Cette prise de conscience n'interviendra que vingt ans plus tard mais sera immédiatement relayée par les partis écologistes nés de l'échouage du pétrolier...
1842: Naissance de Stéphane Mallarmé
18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)
Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.
1973: Mort de Roland Dorgelès
15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris
Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.
Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l'oeuvre d'un certain Boronali (anagramme d'Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.
John Phillips John Phillips, né John Edmund Andrew Philips (30 août 1935- 18 mars 2001), est un musicien américain, surtout connu comme membre du groupe The Mamas & The Papas. John est né le 30 août 1935 à Parris Island en Caroline du Sud aux États-Unis. Son père est un officier du corps des Marines et a participé à la Première Guerre mondiale. Sa mère est une indienne Cherokee. Ils se sont rencontrés à Oklahoma City. John est le premier chanteur du groupe des The Mamas & The Papas. Avec Michelle Phillips, il écrit les textes de certaines chansons, dont California Dreamin', Monday Monday, I Saw Her Again et Creeque Alley. Il écrit, pour Scott McKenzie, la chanson San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair). Avec le groupe, il participe au Festival international de musique pop de Monterey en 1967. Il enregistre en 1969 un album solo devenu culte, à l'instar du premier classique de son groupe The Mamas & The Papas: John, the Wolfking of L.A |
.