mardi 28 décembre 2021

 mardi 28 décembre


Aujourd'hui nous fêtons:  Innocent, Gaspard.

C'est leur fête : Saints Innocents

Le massacre des Innocents (Nicolas Poussin, vers 1628, musée Condé, Chantilly)Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu'un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveaux-nés mâles de la ville.

Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Égypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l'époux de celle-ci. On peut en ce jour songer aussi à tous les enfants victimes de la guerre et de la méchanceté des hommes.



Dicton du jour: S'il neige à la sainte Eléonore, Les récoltes seront d'or.

Citation du jour: Un général ne se rend jamais... même à l'évidence.

Jean Cocteau

Les photos du jour: Maria Pelissier

Coucher de soleil au salles sur Verdon



Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE MARDI LE MARCHE EST A

AIGUINES

FIGANIERES

LORGUES





Des évènements lors d'un 28 décembre:

28 décembre 1043 : Fondation de l'abbaye de La Chaise-Dieu

.

Le 28 décembre 1043, Robert de Turlande prend possession d'une clairière dans les forêts d'Auvergne. Il fonde à cet endroit l'une des plus belles abbayes qui soient, la Chaise-Dieu, comme en témoigne encore aujourd'hui l'église abbatiale.

Vue générale de La Chaise-Dieu (photo: Patrick Rossi)

Une abbaye bénie du pape

Robert de Turlande, cadet d'une grande famille d'Auvergne est né en 1001. Il fonde avec quelques compagnons le monastère de Casa Dei (La Maison de Dieu) et lui applique la règle de Saint Benoît.

L'abbaye comptera jusqu'à trois cents moines. À la mort de son fondateur en 1067, l'abbaye est déjà célèbre et dotée de riches possessions concédées par de riches et puissantes familles d'Auvergne.

Le 18 août 1095, le Pape Urbain II consacre solennellement l'église abbatiale. L'abbaye devient «nullius diocesis». Elle est non seulement exemptée de tout impôt mais elle reçoit l'exterritorialité. Le roi de France et l'évêque de Clermont n'ont plus aucun droit ou pouvoir sur l'abbaye.

Clément VI décide en 1344 de faire reconstruire l'abbatiale (*). L'architecte Hugues Morel est désigné comme principal maître d'oeuvre. Le pape décède le 6 décembre 1352 en Avignon avec le regret de n'avoir pu refaire l'unité de l'Église autour du Saint-Siège romain. Après un long voyage, sa dépouille est déposée dans le choeur de l'église abbatiale, le 8 avril 1353.

Gisant de Clément VIà La Chaise-Dieu(photo: Patrick Rossi)

Heures sombres de l'abbaye

Le pape Clément XI avait donné aux abbés et aux confesseurs nommés par lui le droit d'absoudre de tous les péchés. Aussi l'abbaye devient-elle un important centre de pèlerinage durant tout le Moyen Âge et le restera jusqu'à la Révolution.

À la fin du XIVe siècle, l'abbaye bénédictine de la Chaise-Dieu compte encore trois cents prieurés dans l'ensemble de ses dépendances. Mais son rayonnement tant en France qu'en Europe tend à décliner. Le recrutement dans l'ordre bénédictin est de plus en plus difficile et la ferveur chrétienne, en ces temps troublés, fait place au doute. La fresque célèbre de la Danse macabre est inspirée par les horreurs de l'époque.

La Révolution met un terme à la présence de moines bénédictins et vend une partie des bâtiments comme biens nationaux. Seule l'église abbatiale conserve son statut de lieu de culte et devient église paroissiale. Depuis quelques années, la communauté Saint Jean s'est installée à la Chaise-Dieu, assurant une présence religieuse et apostolique sur ces hauts plateaux du Livradois.

28 décembre 1895 : Première séance publique du 7e Art

La première séance publique de cinéma a lieu le samedi 28 décembre 1895, dans le sous-sol du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris.

Depuis le 22 mars précédent, les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, ont déjà présenté leur invention à des cénacles de scientifiques. Cette fois, ils s'adressent au grand public. Parmi les privilégiés de ce jour historique se tient un magicien... Georges Méliès. Il sera le véritable fondateur du « 7e Art ».

Affiche de l'une des premières séances publiques de cinéma, en 1896

28 décembre 1967 : La France se convertit à la pilule

La pilule anticonceptionnelle inventée par le docteur Pincus a été mise en vente libre aux États-Unis le 3 mai 1960. Elle est légalisée en France le 28 décembre 1967 par la loi Neuwirth, du nom de son rapporteur Lucien Neuwirth. Né à Saint-Étienne le 18 mai 1924, celui-ci s'est engagé très tôt dans la Résistance aux côtés du général de Gaulle. Ayant survécu miraculeusement à un peloton d'exécution, il s'est engagé en politique à la Libération, devenant député de la Loire.

En contact avec le Mouvement français pour le planning familial, il prend conscience de la détresse des femmes victimes de grossesses non désirées et entreprend de faire abroger la loi de 1920 qui interdit toute propagande anticonceptionnelle.

Convié à l'Élysée pour expliquer son projet de loi, il déclare au général de Gaulle : « :À la Libération, on a donné le droit de vote aux femmes, elles l'avaient bien mérité dans la Résistance. Maintenant, les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, parce que c'est leur fécondité ».
- Vous avez raison, transmettre la vie, c'est important, il faut que ce soit un acte lucide. Continuez », aurait alors répondu le Général.

LES ANNONCES DE JEAN CASTEX

 


Covid-19, Omicron : Nouvel An, école, masque, télétravail... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Par Arthur BerdahPierre Lepelletier et John Timsit

Pas de couvre-feu le soir du Nouvel An

Circuler librement le soir du Nouvel An. Bien que la vente d'alcool et de nourriture soit interdite sur la voie publique le vendredi 31 décembre au soir, le réveillon de la Saint-Sylvestre ne fera finalement pas l'objet d'un couvre-feu. «Limitons les grandes fêtes et les grands dîners», a toutefois prié le premier ministre.

Rentrée scolaire maintenue le 3 janvier

Sacraliser l'éducation des plus jeunes. Présentée comme un «ultime recours», la fermeture temporaire des écoles - réclamée par certains soignants et membres de l'opposition - n'est pas à l'ordre du jour : la rentrée scolaire reste donc maintenue au 3 janvier prochain.

Vers un isolement réduit pour les cas contacts vaccinés

Éviter la «paralysie» et la «désorganisation». Tandis que, en l'état actuel des choses, les délais d'isolement des cas contacts peuvent aller jusqu'à 17 jours, cette période pourrait être réduite pour «faire peser une contrainte moindre sur les personnes vaccinées». Faute d'éléments suffisants à ce stade, cette décision sera précisée d'ici la fin de la semaine.

Délai de rappel vaccinal ramené à trois mois après la dernière dose dès demain

Les autorités sanitaires ont été entendues. Alors que les différentes instances concernées ont toutes donné leur feu vert, le délai de rappel vaccinal va bien être ramené à trois mois après l'injection de la dernière dose, dès ce mardi matin.

La quatrième dose «est une possibilité»

Les personnes de plus de 65 ans, qui ont déjà reçu une troisième dose en septembre, pourraient-elles recevoir prochainement une nouvelle dose de rappel, comme c'est déjà le cas en Israël notamment ? «C'est une possibilité», a indiqué le ministre de la Santé, affirmant que «si une nouvelle dose de vaccin est nécessaire pour protéger les plus fragiles, nous le ferons».

Télétravail renforcé à la rentrée, 3 à 4 jours obligatoires pendant trois semaines

Éviter les brassages de population inutiles. Devenu facultatif depuis plusieurs mois, le télétravail va de nouveau être imposé dès la rentrée, avec trois à quatre jours obligatoires par semaine, et ce durant au moins trois semaines

Retour du masque «dans tous les centres-villes» où préfets et maires le jugent utile

Un symbole plus qu'autre chose. Contrairement à la doctrine de ces dernières semaines, le port du masque va être «étendu et mieux respecté dans tous les centres-villes» où les préfets et les maires le jugeront utile.

Rassemblements extérieurs limités à 5000 personnes, contre 2000 en intérieur

Le retour des jauges. La capacité d'accueil des grands rassemblements va être considérablement revue à la baisse, «à compter de lundi prochain» et pour trois semaines : ils seront limités à 5000 personnes en extérieur, contre 2000 en intérieur.

Pas de jauge pour les meetings politiques ni pour les activités cultuelles

La campagne devra-t-elle se faire sans meeting ? Rappelant que les activités politiques - comme cultuelles - avaient des «dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel», Jean Castex a indiqué qu'une commission «associant toutes les formations politiques» allait être constituée début 2022, pour définir «des règles» qui seraient «protectrices» sur le plan sanitaire tout en tenant «compte de cette spécificité fondamentale» qu'est l'exercice de la démocratie à l'approche d'une présidentielle.

Plus possible de manger dans les salles de sport, lieux de culture et transports

Limiter la convivialité. Dès lundi, et pour au moins trois semaines, les consommations alimentaires et de boisson seront proscrites dans les salles de sport, les lieux de culture - cinémas et théâtre -, ainsi que dans les transports, «y compris longue distance».

Bars et cafés restent ouverts, à condition d'y consommer assis et non plus debout

Ils étaient inquiets, ils peuvent souffler. S'ils restent ouverts, les bars et cafés devront toutefois renoncer aux consommations au comptoir, et servir uniquement les clients attablés. Cette mesure s'appliquera dès lundi, et pour au moins trois semaines.

Fin des «concerts debout» dès lundi, et pour au moins trois semaines

Réduire le risque lié aux grandes festivités. Pour éviter autant que possible la création de clusters, l'exécutif a décidé d'interdire, à compter de lundi et pour au moins trois semaines, les «concerts debout».

Transformation du passe sanitaire en passe vaccinal : feu vert du gouvernement

Transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Comme attendu, le projet de loi renforçant le «passeport vert» a été «adopté» en Conseil des ministres. S'il est rapidement voté par le Parlement, le texte s'appliquera dès le 15 janvier prochain.

«Accroissement des sanctions» contre les détenteurs de faux passes

La guerre aux fraudeurs. Jean Castex a prévenu qu'il y aurait «un accroissement des sanctions contre les faux passes» sanitaires, sans toutefois rentrer dans le détail. Pour le premier ministre, ce genre d'écart représente «beaucoup plus qu'un contournement de la loi», mais plutôt «un acte délibéré de la mise en danger». «Ce n'est pas admissible», a-t-il prévenu.