DIMANCHE 01 DÉCEMBRE
Les Florence sont d'humeur changeante: actives et créatrices, riantes et exaltées, elles peuvent l'instant d'après se renfermer, alors passives et bougonnes. Si elles sont ainsi déconcertantes pour leur entourage, elles savent également se montrer charmantes de naturel, et se révéler très courageuses.
Saint-Patron et intercesseur du jourSaint-Eloi est le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, plombiers, mineurs.
Journée mondiale de lutte contre le sida 2019
Extrait:http:/
1er dimanche de l'avent : - L'Avent est le temps de l'attente de la venue de Jésus, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l'année liturgique.
- Les 4 quatre bougies : Les bougies symbolisent les grandes étapes du Salut avant la venue du messie
On allume une bougie par dimanche de l'Avent .
Les quatre bougies allumées représente un symbole, celui de la lumière de Noël,
qui approche tout en apportant espoir et paix.
- Le symbole du pardon accordé à Adam et Eve représente la première bougie.
- Le symbole de la foi d'Abraham représente la deuxième bougie.
- Le symbole de la joie de David représente la troisième bougie.
- Le symbole de l'enseignement des prophètes qui annonce un règne de justice et de paix représente la quatrième bougie .
Le 4 décembre fête de la sainte Barbe: C'est le jour pour planter des lentilles ou du blé dans une coupelle avec du coton et de l'eau pour orner la crèche.
DICTON DU JOUR: Lorsque Saint-Eloi a bien froid, trois mois dure le grand froid.
CITATION DU JOUR:Si vous êtes beaux, restez dignes de votre beauté ; si vous êtes laids, faites oublier votre laideur par votre savoir.
Socrate.
DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:
MARCHES DU JOUR:
CA S'EST PASSE UN 1 DECEMBRE
1er décembre 1789 : Les Français découvrent la guillotine
Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge.
« Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme ».
Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotine...
1er décembre 1934 : Assassinat de Kirov
Le 1er décembre 1934 est assassiné Kirov, dauphin de Staline. Sa mort va être le prétexte à une sinistre vague d'épuration au sein du Parti communiste de l'Union Soviétique, connue sous le nom de «procès de Moscou».
Les accusés de ces trois procès, des bolchéviques de la vieille garde léniniste, plaideront tous coupables et feront amende honorable. La plupart seront exécutés..
1er décembre 1949 : Les Français en finissent avec le rationnement
Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l'essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement. Le rationnement, apparu pendant la guerre et l'occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n'être finalement supprimée que le 1er février 1949.
Les conditions de vie des Français ne commencent à s'améliorer vraiment qu'après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l'octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis. La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite... Les Français entrent bientôt dans la « société de consommation ».
ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS: