mardi 13 août
Aujourd'hui: Bonne fête! Hippolyte, Modeste, Trudy .
Les Hippolyte sont dominateurs, volontiers méprisants. Sûrs d'eux à l'extrême, têtus, ils ne supportent pas la contradiction, ne savent pas dialoguer. Ces aspects désagréables mis à part, ils sont doués d'une grande habileté et d'une énorme volonté de réussir. Ils cachent leur angoisse sous l'arrogance..
Ce nom signifie en grec : celui qui délie les chevaux. C'est celui d'un prêtre romain du IIIe siècle au caractère trempé qui s'opposa à plusieurs papes sur des questions de doctrine et fut condamné aux travaux forcés par l'empereur Maximin avant de se réconcilier avec l'Église.
Dicton du jour: C'est vers la Saint Hippolyte que le raisin change plus vite.
Citation du jour: L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.
William Shakespeare.
Conseils jardinage du 13 aout, aujourd'hui c'est le moment...
De rabattre les genêts d'Espagne défleuris.
De récolter les premières pommes.
De planter encore des colchiques.
ça s'est passé un 13 août:
Fidel Castro
( source Hérodote.net) : Le média de l'histoire
13 août 1926 à Biran (Cuba) - 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)
Fils d'un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l'action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.
Libéré dès 1954 à la faveur d'une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l'Homme).
De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L'insurrection s'étend jusqu'à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial...
Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l'amènent à s'aligner sur l'Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l'hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu'en février 2008, figeant l'île dans un système étatique et autoritaire d'un autre âge.