mercredi 01 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Florence, Eloi, Elise, Clémentine, Foucauld.
Les Florence sont d'humeur changeante: actives et créatrices, riantes et exaltées, elles peuvent l'instant d'après se renfermer, alors passives et bougonnes. Si elles sont ainsi déconcertantes pour leur entourage, elles savent également se montrer charmantes de naturel, et se révéler très courageuses
Originaire de Florence, d'où son nom, la sainte du jour est convertie par l'évêque de Poitiers, Hilaire, au IVe siècle. Elle se retire dans un couvent poitevin.
Le « bon Saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis à peu près compétent (les rois mérovingiens suivants mériteront d'être appelés « rois fainéants »).
Élu évêque à Noyon (où repose sa dépouille), Éloi consacra la fin de sa vie à l'évangélisation de la Frise. Il est le saint patron des orfèvres et des métallos, comme il va de soi.
Dicton du jour: Si à la Saint-Eloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois.
Citation du jour: Si vous êtes beaux, restez dignes de votre beauté ; si vous êtes laids, faites oublier votre laideur par votre savoir.
Socrate.La photo du jour: Manon
La neige qui crisse sous chacun de nos pas, l'air frais qui pique le visage... L'hiver approche ! Une saison pleine de douceur, surtout à la Freissinouse
La Freissinouse est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Freissinousiens.
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
SUR NOS ECRANS CETTE SEMAINE:
SEMAINE DU 01 décembre au 7 décembre.
Pour
accéder au site: cliquez sur le lien ci après:
https://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/films-a-l-affiche/
Des évènements lors d'un 01 décembre:
1er décembre 1789 : Les Français découvrent la guillotine
Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l'Assemblée constituante que soit introduite l'égalité de tous les citoyens devant le juge.
« Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l'exécution se fera par un simple mécanisme ».
Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotine...
1er décembre 1934 : Assassinat de Kirov
Le 1er décembre 1934 est assassiné Kirov, dauphin de Staline. Sa mort va être le prétexte à une sinistre vague d'épuration au sein du Parti communiste de l'Union Soviétique, connue sous le nom de «procès de Moscou».
Les accusés de ces trois procès, des bolchéviques de la vieille garde léniniste, plaideront tous coupables et feront amende honorable. La plupart seront exécutés....
1er décembre 1955 : Arrestation de Rosa Parks
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)...
1er décembre 1916: Mort de Charles de Foucauld
15 septembre 1858 à Strasbourg - 1er décembre 1916 à Tamanrasset (Algérie)
Officier issu d'une riche famille de Strasbourg, le vicomte Charles Eugène de Foucauld perd la foi à 16 ans. Il mène en garnison une vie de patachon et de débauche.
Mais, après plusieurs voyages au Maroc et dans le sud algérien et tunisien, il se convertit soudain à 28 ans. En 1905, il s'installe dans une cabane de pierre à Tamanrasset, dans le massif du Hoggar, au cœur du Sahara algérien, caressant le rêve de convertir les bédouins du Sahara français par sa présence et son exemple.
1er décembre 1990: Les tunnels de service du tunnel sous la Manche sont reliés, première étape importante avant la jonction des tunnels nord (le 22 mai 1991) et sud (le 28 juin 1991)
Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni et le nord de la France, donc le réseau ferroviaire britannique au réseau européen. Composé de deux tubes latéraux parcourus par des trains, et d'un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, filiale de Getlink.
C'est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les îles de Honshū et Hokkaidō au Japon, mais comporte un tronçon plus long de 15 km que le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesurant 23,3 km. En 1997, l'American Society of Civil Engineers (Association américaine des ingénieurs en génie civil) le désigne comme l'une des sept Merveilles du monde moderne et, en 2013, la Fédération internationale des ingénieurs conseils le désigne comme « projet majeur de Génie civil des 100 dernières années ».
Sa construction a été réalisée par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de travaux publics (cinq britanniques et cinq françaises). Il est inauguré le 6 mai 1994 et ouvert au service commercial depuis le 1er juin 1994.
Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiers et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes. La traversée des voyageurs sans véhicule est assurée par des trains Eurostar, de type TGV et conçus spécialement pour cette ligne.
Le tunnel à ses deux extrémités est relié :
au réseau autoroutier (A16 en France et M20 en Angleterre) et routier ;
au réseau de chemin de fer « classique » (autre que celui à grande vitesse) pour les trains de fret et côté britannique pour les trains Eurostar avant l'ouverture de la LGV britannique ;
au réseau de chemin de fer à grande vitesse (LGV Nord côté français et High Speed 1 côté britannique) pour les trains à grande vitesse.
La LGV britannique est en voie normale (1 435 mm), avec un gabarit large et moderne, européen, permettant au fret en gabarit GC (gabarit des nouvelles lignes grande vitesse en Europe), d'être transporté jusqu'au point kilométrique de Barking. La ligne est électrifiée en 25 kV AC.