Un lecteur du blog a pris contact avec moi pour une curieuse demande qui consiste à savoir si j'avais lu le dernier journal d'informations de la municipalité car il souhaitait que je rédige un article rigolo.
Suite à ma surprise, car je ne vois pas matière à rigoler dans ce document, je lui ai suggéré de concevoir ledit article que je publierai volontiers
La réponse a fusé: "Je ne peux me permettre de critiquer les élus compte tenu de ma position"....
ce qui me parait grave..
Aussi cette réaction de cette personne dont je préserve l'anonymat sur sa demande n'est malheureusement pas un cas isolé et met en plein jour le malaise de notre village, car les lecteurs craignent effectivement de donner leur avis de peur de s'attirer les foudres de Jupiter, mais se défoulent facilement lorsqu'ils me rencontrent.
Leur appréhension peut provenir de causes diverses mais tournent toujours autour de l'espérance d'avantages particuliers ou de privilèges, c'est humain.
Pour revenir au luxueux journal du Maire dont la seule publication sur le site de la mairie serait suffisante er moins onéreuse , j'avoue que je le lis en diagonale, tant l'intérêt est limité sans aucun espace réservé aux habitants pour faire part de leurs observations éventuelles ou suggestions.; Ces pages sont consacrées à une autocongratulation de l'action de Monsieur Le Maire dont il liste ses réalisations conçues sans consultation de la population qui n'a qu'à bien se tenir , applaudir et surtout ne pas donner un avis négatif. Il n'y a plus qu'à prendre acte de ses décisions pas toujours très heureuses et souvent coûteuses.
Cela est d'autant plus regrettable que la population aspire peut être à d'autres équipements qui pourraient améliorer leur quotidien comme une micro-crèche ou favoriser l'installation de petites entreprises. Encore faudrait-il lui permettre de pouvoir s'exprimer et être écoutée. Une bonne gestion ne consiste pas simplement à vouloir en mettre plein la vue, comme des éclairages de places qui n'ont rien à voir avec un village provençal qui se veut authentique ou un théâtre de verdure pour combien de représentations? Cette idée a déjà été expérimentée et s'est soldée par la démolition dudit théâtre. ; Si il y a 2 spectacles par an, ce qui n'est pas gagné, sur 30 ans, le spectacle revient à 5000 € sans tenir compte de l'entretien. de la rémunération des artistes ou la subvention éventuelle à une association. Est ce bien raisonnable ? . A l'armée, on me disait que faire une erreur est une expérience mais la recommencer est une connerie. Je suis également très réservé sur le sentier connecté Gritacess qui coûte quand même près de 100 000 €, mais je dois admettre que les entrées du village sont assez bien réussies. Dans les projets, il parle d'une aire de stationnement pour les camping cars jouxtant l'école. Il omet de signaler que des parents d'élèves sont inquiets et ont manifesté leur angoisse. Le Maire a-t-il seulement écouté leurs doléances et discuté des diverses possibilités? A priori non.
Il est vrai que l'argent coule à flot à Ampus comme probablement ailleurs. Le Maire ne se vante pas de l'augmentation des impôts lors de sa mandature passée alors qu'il avait promis qu'il n'y aurait pas de hausses d'impôts. L'année dernière, un an avant les élections, il a baissé les impôts. Cela ne s'appelle-t-il pas prendre les Ampusiens pour des imbéciles?.( pour rester poli)
Il dit regretter qu'il n'y ait qu'une seule liste, comment comprendre qu'en 2014, il allait voir mes colistiers pour les convaincre de se retirer. Si il réfléchit un peu, il devrait avoir conscience qu'avec une autre liste, il risquait fort d'être éliminé du fait que c'est lui qui a recueilli le moins de voix de sa liste.
Mais au fait, j'oublie à Ampus il faut savoir passer la brosse à reluire et se soumettre à la règle du politiquement correct qui sied si bien à nos dirigeants. :
On n'a pas le droit:
De penser: C'est déjà un petit péché,
De poser une question, cela devient une opposition donc un péché mortel
D'écrire et d'émettre une opinion critique: C'est un crime.
Ainsi non seulement les habitants doivent se taire, mais même les conseillers municipaux ne peuvent s'exprimer librement. Ils ont en eu encore le signal lors du premier conseil.
Je n'attends pas de privilèges particuliers et je peux m'exprimer librement d'autant que Monsieur Le Maire ne lit pas mon blog (d'après ce qu'il ma dit). . Il déteste tant mon blog, qu'il œuvre auprès des associations pour qu'elles ne me transmettent aucune information ( Seules 3 résistent actuellement à la pression. Il est vrai, que les Présidents courent après les subventions distribuées à foison. Il a même subventionné une association récente qui n'a eu aucune activité depuis sa création et va être probablement dissoute dans un proche avenir, sans parler des subventions à des associations non Ampusiennes....on peut être généreux avec l'argent des autres.
Que voulez- vous comme disait un Président de la République," Cela ne coûte rien aux collectivités, c'est l'Etat qui paye". Notre Maire peut dire que les investissements et les largesses ne coûtent rien aux Ampusiens car il y a de nombreuses subventions, de l'agglo, du département , de la région , de l'Etat et même de l'Europe.......avec un raisonnement comme cela, il n'est pas étonnant de constater le délabrement des finances publiques françaises malgré le triste record de la pression fiscale.
Il reste toutefois entrevoir qu'il ajustera le programme en fonction des effets du coronavirus, je pense qu'il faut probablement sous entendre que les administrations locales seront peut être obligées d'augmenter les impôts, puisque l'état a promis de ne pas le faire.....mais un gestionnaire des deniers publics ne devrait-il pas alors anticiper la situation en repoussant ou annulant des projets non indispensables comme le ferait un bon père de famille en période d'incertitudes?
Le boycott du blog n'a pas fait baissé son audience ( 150 à 200 visiteurs par jour) compte tenu qu'il apporte plus de récits historiques très appréciés avce des records le 2 octobre avec 467 consultations et le 5 octobre avec 311 consultations. Le village se prive toutefois d'un média en laissant aux autres communes voisines l'opportunité de faire connaître leurs nombreuses activités.
Satisfait de son élection, Monsieur Le Maire prend bien le soin de ne pas mentionner son score, puisqu'il a eu le moins de voix de toute la liste et les résultats ne sont pas plus brillants pour les adjoints sortants. Avec le tiers des voix par rapport aux inscrits et une abstention record, il n'est pas plébiscité et devrait faire preuve de plus d'humilité. C'est ce que j'espérai, mais je dois être encore un peu naïf. Je souhaite simplement que ce village soit propre, sans incivilité ni tapage nocturne et surtout plus démocratique. Il est clair que rien ne changera et j'espère que la jeune génération puisse reprendre sérieusement le flambeau en 2026. En attendant il devrait se comporter comme le maire de tous les administrés avec un minimum de politesse et d'attention même avec ceux qui ne sont pas adhérents au club des cireurs de pompes.
Il est tout de même à remarquer que la réaction de plusieurs ampusiens vis à vis du projet du portail versaillais totalement inconcevable pour un village provençal a porté ses fruits, puisque l'entrée réalisée est nettement mieux appropriée.
Cela démontre que l'avis de certains n'a pas été inutile ( même si le Maire ne l'admettra pas ) et devrait faire réagir les habitants qui éprouvent un intérêt pour le village de créer une association indépendante pour réfléchir sur ce qui pourrait améliorer la vie quotidienne, faire de proposition, dénoncer ce qui leurs semble une mauvaise décision pour le bien de tous. Chacun pourrait y apporter sa pierre quelque soit l'âge et les aptitudes
Un village sans liberté est un triste village, même s'il est beau. Son authenticité est gâchée par des choix discutables et la gêne des habitants à vivre normalement de manière épanouie en restant eux-mêmes avec leurs propres personnalités et idées, Ce n'est pas demain que la tolérance sera la règle et le référendum local institué.
Le mimétisme de la classe du politiquement correct gangrène malheureusement un village qui mérite autre chose que le mensonge, l'intolérance, le gaspillage, l'obsession de paraître, la mise à l'écart des citoyens.
C'est regrettable, car nos aïeux se sont battus pour la liberté. Que reste-t-il de leurs sacrifices? Quel est le sens des cérémonies de souvenir aux monuments aux morts?
Pas grand chose, mais restant optimistes et confiants. Par obligation, les changements sont à venir. Courage à nos jeunes.
Pour écouter l'hymne à la liberté chanté par Nana Mouskouri, Vincent Niclo et les choeurs
cliquez sur le lien suivant:
Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté
Quand tu pleures, je pleure aussi ta peine
Quand tu trembles, je prie pour toi, Liberté
Dans la joie ou les larmes, je t'aime
Souviens-toi, des jours de ta misère
Mon pays, tes bateaux étaient tes galères
Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté
Et quand tu es absente, j'espère
Qui-es-tu? Religion ou bien réalité
Une idée de révolutionnaire
Moi, je crois que tu es la seule vérité
La noblesse de notre humanité
Je comprends qu'on meure pour te défendre
Que l'on passe sa vie à t'attendre
Quand tu chantes, je chante avec toi, Liberté
Dans la joie ou les larmes, je t'aime
Les chansons de l'espoir ont ton nom et ta voix
Le chemin de l'histoire nous conduira vers toi
Liberté, Liberté
Pour utilisation non commerciale uniquement.
Données de :LyricFind