samedi 13 avril 2019

LA COUTUME DES POIS CHICHES

LA COUTUME DES POIS CHICHES
POUR LE DIMANCHES DES RAMEAUX

Article tiré du Toupin du 7 avril 2006

Chaque fête avait sa coutume culinaire. Pour le Dimanche des Rameaux , il fallait manger des pois chiches. On ne les achetait pas tout prêts en bocal ! Non , il fallait d’abord les trier (c’est-à-dire enlever les petites pierres qui avaient pu rester d’un premier tri fait par la paysan) puis les faire tremper la veille en ajoutant à l’eau (de pluie si possible, non calcaire donc meilleure)une pincée de bicarbonate de soude. Cela permettait une meilleure cuisson le lendemain ,jour de la dégustation.Une fois cuits, ils étaient servis sur la table, égouttés, et chacun faisait son assaisonnement à sa guise.De l’huile d’olive , du vinaigre, du sel et du poivre.Si vous aviez des bons « pignets » (champignons) au vinaigre , vous aviez un accompagnement de ministre! Mais pourquoi la tradition des pois chiches ? On raconte qu’au XIV° ou XV° siècle une grande disette s’abattit sur la région .Partout des cadavres. Les vivants, décharnés , avaient à peine la force d’enterrer leurs morts. Au cours de cette dure époque , la Provence aurait perdu « le tiers de sa population »..C’est alors qu’un matin, le jour de la fête des Rameaux, apparut dans le Golfe de Fréjus, un navire chargé de pois chiches, envoyé par le roi de Sicile. Chacun vit dans cette distribution une intervention divine. Reconnaissants, les Provençaux conservèrent l’habitude de faire figurer à leur menu des Rameaux, un plat de pois chiches.
Je remercie Lucie Martin , cuisinière à la cantine scolaire, de m’avoir vendu des pois chiches de sa production et de m’avoir prêté l’article racontant le pourquoi de cette coutume . Avec des pois chiches, vous pouvez préparer des « hoummos » , purée de pois chiches (recette des pays arabes). Vous pouvez faire de la soupe aux pois chiches et enfin , la spécialité du pays de Nice : la socca. Les vendeurs de socca transportent de grandes galettes de pois chiche qui ressemblent à une énorme crêpe dorée dans des véhicules à deux roues, surmontés d’un grand coffre de zinc à l’intérieur duquel les plaques de socca sont maintenues au chaud. Aux troquets de la ville, la pointe de socca se déguste sur une table de bois avec uPois20chiches20gros1_smalln verre de rosé bien frais.
Lucie, à gauche, a fourni la légende des pois chiches .A côté d’elle ,Bernadette qui a découvert Le Toupin en ligne chez sa fille Monique, à Clermont-Ferrand Lucie_et_mimiBlinkie_123_04.
samedi 13 avril

Aujourd'hui:  Bonne fête! Ida, Martin, Ilda, Albertin, Albertine.

Les Ida sont l'harmonie et l'élégance. Elles aspirent à une vie sereine qui sache faire une place au beau. Ces femmes paisibles, pour lesquelles la notion de famille est d'importance première, supportent parfois mal les incessants bouleversements de l'existence.

Citation du jour: Il vaut mieux laver son vieux kimono que d'en emprunter un neuf.
Proverbe japonais.

Ça s’est passé un 13 Avril.
1598 : Promulgation de l'Edit de Nantes par Henri IV.
1695 : Mort de Jean de la Fontaine fabuliste français ( 8 juillet 1621).
1906 : Naissance de l'écrivain Samuel Beckett (mort le 22 décembre 1989).
1931 : Naissance du cinéaste Robert Enrico (mort le 23 février 2001).
1946 : Loi Marthe Richard ordonnant la fermeture des maisons closes.
1975 : Début de la guerre au Liban.
1986 : Jean-Paul II se rend à la synagogue de Rome, première visite d'un pape à un lieu de culte hébraïque.
2015 : Mort de l'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature.
2018 : Décès du cinéaste américain Milos Forman.

Dessin ou histoire du jour:



Activités à Ampus et dans les environs:

Tourtour


LES ARCS

CALLAS

TRANS EN PROVENCE


DRAGUIGNAN

SILLANS LA CASCADE

VISITE DU SITE DE REYNIER

LES MEMBRES DE LA SOCIETE D'ETUDE DE DRAGUIGNAN
EN VISITE DANS LA COMMUNE

Photo BG



Emmenés par Michel Barbare (1), membre de la société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du VAR, une vingtaine de passionnés d'histoire et de patrimoine sont venus visiter le site de Reynier envahi par la végétation, mais où l'on peut encore y voir quelques vestiges et imaginer avec les explications historiques du bibliothécaire, Thierry Van Weddingen, et Michel Barbare, à quoi ressemblait cette seigneurie. On peut toutefois encore observer une partie du castrum, de l'église St
Maurice, un mur d'enceinte et ses meurtrières, et des tas de pierres taillées effondrées. Difficile de se projeter dans ce site médiéval où curieusement il y règne toujours un mystère. La suite de la visite a permis d'emprunter une partie de la voie romaine (Fréjus-Riez), qui est un sérieux objectif d'étude pour Michel Barbare. Le dolmen de Collefrat, la glacière du pont de Ratton, la visite de l'ancien moulin à farine, le tournaou, le circuit de l'eau et le centre ancien ont enthousiasmé les visiteurs. Après le déjeuner pris à l'auberge des Braconniers, direction le dolmen de Marencq, la source de Fontigon, aperçu d'une partie de la voie romaine qui part en direction de Vérignon, l'imposant bâtiment en ruine du domaine de Moulin Vieux et pour terminer la chapelle N.D de Spéluque, joyau de l'art roman. Bien que chargé, le programme de cette visite a comblé les membres de la société d'études qui ont découvert avec passion les sites remarquables de la commune. 
B.G. 


(1) En présence du maire d'Ampus, Hugues Martin, et de Marie-


Marthe Chevalier, présidente de l'association de préservation du

patrimoine d'Ampus (APPA). Richard Strambio, maire de

 Draguignan, était en déplacement.

Photo BG

Photo BG

Photo BG

Photo BG

Photo BG

Photo BG
Accueil chaleureux aux braconniers: Lisa et Bertrand ont régalé nos visiteurs avec une excellente daube.


Photo LC

Photo LC

Photo LC