jeudi 27 janvier 2022

jeudi 27 janvier


Aujourd'hui nous fêtons:  Angèle, Angy, Vitalien, Manfred

 Les Angèle sont des femmes pétillantes de vie et d'intelligence, qui recherchent la nouveauté et le changement. Elles sont très sociables et adorent faire la fête avec leurs amis. Leur principal défaut est peut-être la superficialité. Elles ont un peu trop tendance à changer sans cesse d'objectif sans prendre la peine de les mener à leur terme. Très indépendantes, elles ne s'attachent jamais très longtemps ni durablement, même si elles détestent la solitude.

C'est sa fête : Angèle

Angèle Merici (1474-1540) est née sur les bords du lac de Garde. Elle fonda en 1535 l'ordre des Ursulines pour s'occuper des jeunes filles en difficulté. C'était la première fois que des religieuses sortaient de leur monastère et se vouaient à l'enseignement.

Dicton du jour: Après Sainte-Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.

Citation du jour: Pour être grand, il faut avoir été petit.

La Chanson de Guillaume.

Les photos du jour: @Magali1207

 Photographe

Bonjour mes Amis,
Quel plaisir pour moi de vous faire découvrir ce matin ce magnifique village classé cité de caractère dans les Alpes de Haute Provence entre Ventoux, Lure et Luberon. Bienvenue à Simiane La Rotonde à l’heure où fleurissent des grappes de glycines.
Simiane-la-Rotonde est resté pratiquement inchangé depuis des siècles.
Accroché à une petite colline sur un haut plateau des Alpes-de-Haute-Provence, il est situé au nord-est d'Apt et du Luberon, pas loin du Mont Ventoux. En juin et juillet les champs autour explosent dans une profusion de lavande. Le village est blotti contre une motte sur laquelle se dresse la silhouette tronconique de ce qui a donné à Simiane-la-Rotonde son nom : le donjon, ou rotonde, de l'ancien château des Simiane-Agoult.
Construite au XIIe siècle, son extérieur massif est remarquable par sa forme hexagonale.
L'intérieur, un dodécagone irrégulier, est vraiment splendide. Une grande salle présente une série d'arcades avec chapiteaux finement sculptés.
La pièce est surmontée d'un coupole de pierre en 12 voutes de croisée d'ogives d'une impressionnante hauteur de 5 mètres.
Un étonnant exemple d'architecture romane, tant civile que militaire.
L'aile sud du château a été restaurée et vous pouvez faire un tour du corps de logis et des fortifications. Les pièces du rez-de-chaussée datent du Moyen Age et racontent l'histoire du château.
L'étage supérieur, datant de la Renaissance, abrite le Laboratoire d'Aromathérapie Sainte Victoire qui propose au public des ateliers d'initiation aux huiles essentielles.
Le lieu est aussi le cadre féerique pour des expositions et le festival international de musique ancienne “Les Riches Heures Musicales de la Rotonde” en août.
Le vieux village est tout aussi splendide. Un rang de très vieilles et très hautes maisons étroites forme les remparts coté plaine.
Derrière, c'est un dédale de ruelles pavées typiques des villages provençaux.
Grace à une industrie verrière florissante, Simiane a connu une période très prospère à partir du XVIe siècle.
Des hôtel particuliers ont vu le jour, ornés de fenêtres à meneaux, portes en bois richement ouvragées et linteaux en pierre sculptée. Il ne faudra surtout pas manquer le portail du XVIIe de l'Ostau Montjallard avec ses pilastres, sa frise sculptée et sa balustrade.
Les halles couvertes et dotées d'une belle colonnade du XVie et les galeries et ateliers d’artisans qui offrent des oeuvres allant de la poterie traditionnelle à l'art contemporain, évoquent le passé commercial de ce bourg jadis très animé. Le village compte aussi ses édifices religieux. On peut voir un clocher du XVIe, seul vestige de l'ancienne église Saint-Jean (qui n'existe plus). Bien que partiellement détruit par un éclair en 1897, il sonne toujours les heures. L'église Saint-Pierre, l'une des plus belles de la région de par sa perfection, présente un mélange de styles Gothique et Renaissance.
Toutes ces découvertes font de Simiane un village chargé d’histoire, un village très agréable et d’une beauté impressionnante, ces pour toutes ces raisons que j’ai tenu à partager ce joli moment avec vous et je vous souhaite une très belle journée ensoleillée …ponctuée d’éclats de rire et de cris de joie, du bonheur dans vos escarcelles, des projets plein la tête , de belles découvertes, de doux moments de tendresse et de partage, soyez heureux, soyez prudents, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.
Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.


Dessin ou histoire du jour:



Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE

AUPS : Marché hebdomadaire à la Tuber Melanosporum, truffe noire d'hiver. Vente aux particuliers de truffes d'hiver par le Syndicat des trufficulteurs du Var.

 Du 25/11 au 10/03, tous les jeudis de 9h30 à 12h.

INFORMATIONS DU JOUR EN BREF:




Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.

Des évènements lors d'un 27 janvier:


27 janvier 1945 : Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne). Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. Les journaux du lendemain restent néanmoins muets sur cet événement et l'opinion publique mondiale ne prendra la mesure de la tragédie que bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale...

27 janvier 1756: Naissance de Wolfgang Theophilus Mozart

27 janvier 1756 à Salzbourg (Allemagne) - 5 décembre 1791 à Vienne (Autriche)

Biographie Wolfgang Theophilus Mozart

Né dans la famille du maître de chapelle de l’archevêque de Salzbourg, une petite principauté allemande, Mozart révèle très jeune des dons exceptionnels pour la musique. Son père l’emmène en tournée dans les principales cours d’Europe. Il joue devant la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, comme devant l’impératrice Marie-Thérèse.

Établi à Vienne, le «divin» Mozart compose à satiété des œuvres instrumentales et des opéras qui continuent d’embellir notre quotidien. Son existence météorique a été restituée au cinéma par Milos Forman sous le titre Amadeus (variante du surnom AmadeoAimé de Dieu en italien, qui lui avait été attribué de son vivant)
.


27 janvier 1814: Naissance de Eugène Viollet-le-Duc

27 janvier 1814 à Paris - 17 septembre 1879 à Lausanne (Suisse)

Biographie Eugène Viollet-le-Duc

Fils d'un conservateur des résidences royales, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc consacre sa longue carrière au sauvetage et à la réhabilitation du patrimoine médiéval que le succès du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris a mis à la mode.

Intervenant sur d'innombrables monuments civils, militaires et surtout religieux, il va modeler notre vision du Moyen Âge par ses restaurations audacieuses et parfois contestables...



27 janvier 1983: Mort de Louis de Funès

31 juillet 1914 à Courbevoie - 27 janvier 1983 à Nantes

Ce descendant d'une famille de l'aristocratie espagnole est devenu l'un des plus talentueux comiques français.

Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, est un acteur français 

Ayant joué dans près de cent cinquante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du xxe siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980. Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Après presque vingt ans sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux verbigérations et mimiques parfois muettes. C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître tardivement du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar. Dans les deux décennies qui suivent, on le retrouve dans une suite de succès populaires, parmi lesquels : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantômas (1964 à 1967), Le Corniaud (1965), Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille (1966), Oscar et Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1968), Hibernatus (1969), Jo et La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981). Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios de ses films et co-réalisé L'Avare avec Jean Girault en 1980.

Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie, du temps de l'URSS. Sa popularité ne s'étendra que très peu dans le monde anglo-saxon, à l'exception du succès outre-Atlantique de Rabbi Jacob, nommé pour un Golden Globe en 1975. Le souvenir de l'acteur est entretenu par deux musées : le musée Louis-de-Funès à Saint-Raphaël et le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.




LA GABEGIE DE NOS ELUS VA CONTINUER

 et ils sont toujours à se plaindre!


n

Plus de 3 milliards d’euros de hausse: les impôts coulent à flot 
dans les collectivités!

EXCLUSIF. Entre le dynamisme de la TVA et la forte hausse des valeurs cadastrales, les administrations locales vont toucher le jackpot cette année

La fin de l’année a été particulièrement lucrative pour les caisses de l’Etat. L’accélération de la croissance a drainé une quinzaine de milliards d’euros de recettes supplémentaires : cinq milliards sur les ménages et 10 milliards sur l’impôt sur les sociétés. « On attendait 11 % à 13 % de hausse des bénéfices en 2021. Au final on sera plutôt sur +22 % ou +23 % », se félicite le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt.

Mais l’Etat n’est pas le seul à profiter de ce rebond. Grâce, notamment, au dynamisme de la TVA dont une partie est redistribuée aux collectivités, les recettes des régions devraient bondir d’un peu plus de 800 millions d’euros cette année, d’un peu moins de 800 millions pour les départements et de 400 millions d’euros pour les intercommunalités. A cela s’ajoute une revalorisation exceptionnelle de 3,4 % des valeurs cadastrales votée dans le projet de loi de finances pour 2022. Ces valeurs servent de base de calcul à la taxe foncière et la taxe d’habitation. La hausse, inédite depuis 1989, rapportera aux communes et aux intercommunalités plus d’un milliard d’euros supplémentaires. « La seule chose vraiment compliquée pour les collectivités en 2022 sera la baisse de 4 % de la CVAE », reconnaît Olivier Dussopt. Voir. La baisse ne dépassera 200 millions d’euros, loin des -10 % ou -15 % évoqués par certains l’année dernière.

Cette bonne fortune devrait permettre aux collectivités reconstituer un peu leur épargne brute, nécessaire à l’investissement. Elle permettra aussi de faire face à la hausse des coûts de l’énergie, qui inquiète les administrations publiques locales. La semaine dernière, Olivier Dussopt leur a assuré « suivre avec une attention toute particulière » la question. Mais il a écarté toute compensation, le temps « d’y voir plus clair ». Dans les couloirs de Bercy, on est plus cash. « Les collectivités vont se gaver en 2022 », résument certains. Peu probable donc qu’elles touchent quoi que ce soit de plus.