Samedi 13février
Aujourd'hui nous fêtons: Béatrice,
Les Béatrice aiment la sécurité financière, la tranquillité de la vie de famille, les mondanités. Elles attachent beaucoup d'importance à la réussite professionnelle et se montrent pragmatiques, si ce n'est matérialistes. Leur orgueil et leur ambition les conduisent parfois à de violents accès d'insatisfaction, surprenants pour leur entourageC'est sa fête : Béatrice
Béatrice d'Ornacieux fonda la Chartreuse d'Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu'aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.
Citation du jour: Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.
Sacha GUITRY.Dessin ou histoire du jour:
La photo du jour: Le Pavillon, Montdenier
Photo Gille de Laclos
Gilles de Laclos |
Depuis la place de l'Église, monter la rue de la Clappe. Immédiatement après la traversée du pont de pierre du Riou, tenir la droite et prendre la direction de Vincel en suivant toujours le balisage jaune qui le signale. À la rencontre d'une route, au niveau du camping du Montdenier, prendre la direction du hameau de Vénascle en restant sur la route goudronnée sur un peu moints d'1 km.
Au niveau du Parking des Plaines, suivre, sur la gauche, la direction Le Pavillon et s'engager pour une longue montée de plus de 5 km.
Au croisement de la large piste forestière, à la Baisse de Montdenier, marcher 350 m environ jusqu'au Pied du Pavillon et conclure l'ascension par près de 700 m pour atteindre le Sommet du Pavillon sur un sentier de plus en plus discret, jonché de petits cairns.
☺ Au point culminant de la randonnée : panorama merveilleux avec, notamment, le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole d'un côté, et le mont Chiran et le Mourre de Chanier (le plus haut sommet des Préalpes du Verdon !) de l'autre.
Pour la redescente, retourner sur la piste forestière, continuer tout droit, et suivre ce large chemin en faux plat sur près de 2,5 km. Retrouver le camping du Montdenier après une longue descente d'environ 5 km (présentant certaines portions assez techniques) et des passages par les lieux-dits de Chamante et Grossière. Traverser le camping, suivre la même route goudronnée qu'à l'aller et rejoindre le village via le lieu-dit de Pierrefeu et la magnifique descente offerte par le chemin de Courchon (ancienne voie romaine).
Vue sur le lac Photo de l'office du tourisme de Moustiers |
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC
Tél: 06 09 18 77 39.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous
les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans
la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en
français).
FLAYOSC: Samedi 18h et le dimanche à 11h
MONTFERRAT: Samedi à 18h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 18h
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
A table:
Des évènements lors d'un 13 février:
1800 : La Banque de France en activité
Le 13 février 1800, la Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie.
1973 : Soljenitsyne est expulsé d'URSS
L'écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne, rendu célèbre grâce à son roman Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) et à l'appui de Krouchtchev, est rapidement mis à l'index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux).
Fin 1973, il fait passer à l'Ouest clandestinement puis publier en France le manuscrit de L'archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu'il a connu de 1945 à 1953. Arrêté le 12 février, il est expulsé le lendemain vers la RFA après avoir été déchu de la nationalité soviétique. Installé aux États-Unis jusqu'en 1994, il rentre en Russie où Gorbatchev l'avait réhabilité en 1989. Il meurt en 2008 à 89 ans. Soljenitsyne a dénoncé toutes les formes de totalitarismes, du stalinisme à la Terreur révolutionnaire française, ce qui lui a valu de nombreux ennemis
1754: Naissance de Charles Maurice de Talleyrand
13 février 1754 à Paris - 17 mai 1838 à ParisPlein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord n'est pas seulement le parfait représentant de l'art de vivre aristocratique du XVIIIe siècle. C'est aussi un homme absolument cynique et corrompu, également d'une intelligence supérieure. Au demeurant le meilleur diplomate qu'a jamais eu la France ! Il a trahi tous les régimes qu'il a eu à servir mais jamais les intérêts supérieurs de l'État.
Né le 13 février 1754 (certaines sources le font naître le 2 février) dans l'une des plus grandes familles du royaume, il entre dans le clergé, un pied bot l'empêchant de servir dans l'armée ! Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, il propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé. Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent.
Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères.