vendredi 18 janvier 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Prisca, Béatrice, Béatrix, Trixie, Fazio, Régina Priscilla, Christilla, Christina, Cristina,  Kristina, Léobard, Libert, Liébert, Lyobart,  Praxilla, Priscille.

Dicton du jour: Neige de la sainte Prisca, va apporter une belle année que voilà.

Ça s’est passé un 18 Janvier.


1689 : Naissance de Montesquieu (mort le 10 février 1755)
1800 : Création de la Banque de France
1871 :Le roi Guillaume Ier de Prusse est proclamé empereur d'Allemagne au château de Versailles
1892 : Naissance de l'acteur Oliver Hardy (mort le 7 août 1957)*
1936 : Mort de l'écrivain britannique Rudyard Kipling
2001 : La France reconnaît officiellement le génocide arménien de 1915 en Turquie
2005 : Présentation officielle de l'Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde, à Blagnac, près de Toulouse
2015 : Le pape François célèbre une messe à Manille devant une foule record de six millions de personnes
2016 : Mort de Michel Tournier, figure de la littérature française du XXe siècle
* Oliver Hardy est né dans une famille nombreuse. À l'âge de 2 ans, Hardy perd son père, juriste d'origine anglaise, et sera élevé par sa mère Emilly Norvell qui, elle, a des racines écossaises1. Il suit une scolarité normale et se passionne pour le chant lyrique. Sa mère l’encourage, mais la perspective de devenir chanteur professionnel ne l'enchante guère. Il poursuit son cursus scolaire et décroche son diplôme d'avocat — profession qu'il n'exercera pas.
En 1910, Hardy découvre le cinéma, il ouvre dans la foulée une salle de cinéma. La nuit, « Babe » (surnom de Hardy) chante dans les cabarets.

Photo de plateau de Laurel et Hardy conscrits (1939).
Laurel et Hardy est le nom d'un duo comique constitué en 1927 et formé par les acteurs Stan Laurel (1890-1965) et Oliver Hardy (1892-1957). Durant une carrière de près de 25 ans et de plus de 100 films, ce duo atteindra une notoriété telle qu’il reste sans doute à ce jour le tandem le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma. Leur premier studio est Hal Roach, puis au fil des années la Metro Goldwyn Mayer ou encore Universal.




Dessin ou histoire du jour:





Bientôt à Ampus:



Activités  dans les environs:

Draguignan:



 Au Bucéphale:



ELECTIONS ANTICIPEES A CHATEAUDOUBLE


LA COMMUNE DEVRA ÉLIRE QUATRE CONSEILLERS



Le sous-préfet de Draguignan en date du 10 janvier a pris un arrêté portant convocation des électeurs de la commune et fixant les délais de dépôts des candidatures en vue de l'élection partielle complémentaire du conseil municipal qui se tiendra le dimanche 17 février et s'il le faut le dimanche 24 février. Cette élection partielle vient du fait de la démission étalée de trois conseillers : Olivier Cordoléani le 13 août 2018, Christian Luque le 13 novembre 2018 et Bruno Gertosio-Depierre le 26 novembre 2018. Jean-Luc Cabasson décédé le 26 août 2017 n'avait pas été remplacé. Le sous-préfet considérant que pour une population de 456 h au 01/01/2014 l'effectif légal du conseil est de 11 membres, il convient de procéder à l'élection de quatre conseillers. Le maire Georges Rouvier aura la difficile tâche de trouver des volontaires pour cette élection partielle, d'autant plus que d'ici un peu plus d'an il faudra recommencer la campagne des municipales. Si d'ici le 17 février le maire ne peux présenter quatre personnes, les élections seront repoussées à fin mars 2019, et le problème restera entier si personne à cette date là n'aura posé de candidature. Le sous-préfet prendra alors une décision. Les déclarations de candidatures devront être déposées à la sous-préfecture de Draguignan pour le premier tour de scrutin, mercredi 30 janvier de 9 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h et jeudi 31 janvier de 9 h à 11 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. Pour le second tour de scrutin, il concernera les candidats qui ne se seraient pas présentés au premier tour et dans le cas où le nombre de candidats présents au premier tour aurait été inférieur au nombre de sièges de conseillers à pourvoir. Les déclarations seront prises lundi 18 février et mardi 19 février aux mêmes heures que citées plus haut. À suivre ! 
B.G.

VŒUX DE MONSIEUR LE MAIRE

Photo BG

Les voeux du maire Hugues Martin et de son conseil ce mercredi soir, ont été l'occasion de présenter toutes les réalisations faites en 2018 et de s'étendre avec précisions sur les objectifs de 2019.

Photo BG
 Auparavant dans la salle Michel comble et devant un parterre de personnalités, le maire les a tous remerciés de leur présence. Puis il a rapidement évoqué, sans s'étendre, les sujets de revendication actuels en interrogeant : "comment ne pas entendre la colère du peuple, celui qui souffre, celui qui compte ses derniers euros dès le 20 du mois et parfois avant ?" Et de préciser aussi qu'il ne souhaitait pas être associé à la démarche du gouvernement pour débattre, mais qu'il mettrait des moyens à disposition s'il y avait la demande. Le 1er janvier 2020 les compétences eau, assainissement et pluvial seront transférées à la Dracénie Provence Verdon Agglomération (ex CAD), ce transfert souligne le maire aura :"inévitablement des conséquences sur la voirie et sur l'urbanisme, car ajoutait-il, comment maîtriser l'urbanisme qui dépend des réseaux, si l'on n'a plus cette compétence", CQFD au président Olivier Audibert-Troin. L'année sera très importante pour la réalisation de travaux depuis longtemps programmés et qui vont débuter, entre autres, par l'extension du réseau assainissement, l'enfouissement des réseaux secs, la création d'un forage de secours, la réfection de la voirie et des chemins, la création de logements sociaux, la construction d'un nouveau réfectoire scolaire, l'aménagement du cimetière, l'acquisition d'un local commercial et la création d'un théâtre de verdure. Voilà pour les priorités, mais il reste tant à faire. L'attractivité du village et le tourisme sont également des points essentiels avec le développement du tissu économique, et le maire de féliciter les commerçants et artisans qui dynamisent la commune.

Photo BG
Puis Hugues Martin remettait à Yves Hedon, président du tennis club, la médaille d'honneur de la commune, qui vient récompenser 25 ans de bénévolat et s'ajouter à la médaille de la jeunesse et des sports décernée le 30 novembre par le préfet. 



Avant la dégustation d'un gigantesque buffet, les remerciements sont allés à tous les acteurs qui par leur engagement aident Ampus et en font un village où il fait bon y vivre. 

B.G.


Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane

Photo Doriane