Jeudi 08 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Thibaut, Adrien, Killian, Priscille, Kelly, Edgar.
. Les Thibaut aspirent à vivre intensément sans se poser mille et une questions. Bourrés d'énergie, ils virevoltent sans cesse d'une activité à une autre, d'une femme à une autre
C'est sa fête : ThibautFils du puissant Bouchard de Montmorency et brillant chevalier, le jeune Thibaut renonce à la vie de château pour celle de moine.
Sous le règne de saint Louis, en 1235, il est élu abbé des Vaux-de-Cernay, près de Paris. Le roi et sa femme, Marguerite de Provence, lui demandent d'intercéder auprès de Die, u pour que leur mariage ne soit plus stérile. Mission réussie : le couple aura onze enfants !
C'est aussi sa fête : Adrien
Adrien a été martyrisé en 303, à Nicomédie (l'actuelle Izmit, sur le Bosphore), sous le règne de l'empereur Dioclétien.
Au Moyen Âge, il était invoqué contre la peste. Il est vénéré en Belgique où reposent ses supposées reliques.
Dicton du jour: A la Saint-Thibaut guérit tous les maux.
Citation du jour: Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu.
Montesquieu.La photo du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Cogolin : Brocante du jeudi
COMMUNIQUE:
APPA: Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus
LES ACTIVITES
DRAGUIGNAN:
BARGEME:
Pour la première fois, le Département dévoile au public l'Abbaye de La Celle dans sa forme la plus complète avec les quatre galeries du cloître des moniales et les salles restaurées de l’aile ouest. Outre l’exposition permanente, le Département propose, pour la réouverture, l’exposition VILLAE, Villas Romaines en Gaule du Sud jusqu’à la fin octobre 2021. Pas moins de 140 pièces et objets archéologiques exceptionnels seront exposés. Certains, très rares, invitent le public à plonger de manière privilégiée au cœur de l’histoire de la Gaule antique dans ce haut lieu historique médiéval.
Des évènements lors d'un 08 juillet:
8 juillet 1962 : Adenauer et de Gaulle à Reims
Du 2 au 8 juillet 1962, le chancelier allemand Konrad Adenauer effectue une visite officielle en France. En témoignage de réconcilation entre les deux pays, il conclut son voyage à Reims, où il assiste aux côtés du président français Charles de Gaulle à un Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame de Reims.
En retour, du 4 au 9 septembre 1962, le général de Gaulle se rend à son tour en RFA (République Fédérale Allemande), où il reçoit un accueil aussi chaleureux des foules. À la suite de ces déplacements sera signé à l'Élysée le traité d'amitié franco-allemand, le 22 janvier 1963.