Dimanche 21 février
Aujourd'hui nous fêtons: Clémence, Pierre-Damien, Pépin, Marie-Henriette
Les Pierre sont d'une pièce, imperméables aux conseils et aux pressions. Ils marchent droit vers le but qu'ils se sont fixé, écartant les importuns et les obstacles qui se dressent sur leur route. Conscients de leurs qualités, ils ne brillent pas par leur modestie et se montrent souvent méprisants à l'égard des autres. Qu'on les déteste ou les admire, ils sont remarquables de vitalité.Nous sommes au XIe siècle et la papauté médiévale entreprend de réformer les mœurs. Pierre Damien est un pauvre paysan de Ravenne devenu cardinal qui va participer à ce mouvement avec ses écrits. Il sera proclamé docteur de l'Église en 1828.
Dicton du jour: Il est trop tard à la saint Pépin, pour planter les arbres à pépins.
Citation du jour: Je n'ai pas assez de courage pour ne plus rien faire.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)La photo de Doriane:
Avec l'arrivée de la douceur printanière, la faune sort de sa somnolence hivernale.Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE DIMANCHE LE MARCHE EST A
BARJOLS
FIGANIERES
MOISSAC
SALERNES
VIDAUBAN
INFORMATIONS DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A AMPUS ET LES ENVIRONS
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: le samedi non communiqué, le dimanche à 11h
MONTFERRAT: samedi non communiqué
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30
TOURTOUR: Dimanche à 16h30
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
A table:
Des évènements lors d'un 21 février:
1613 : Michel Romanov est élu tsar de Russie
Le 21 février 1613 (selon le calendrier julien en vigueur en Russie), Michel Romanov, fils du patriarche de Moscou, est élu tsar de toutes les Russies. Son accession au pouvoir met fin à une longue période de troubles. Elle inaugure une dynastie qui durera jusqu'à la Révolution démocratique de février 1917...
1795 : La liberté des cultes est rétablie
Le 21 février 1795, un décret de la Convention du 3 ventôse an III rétablit la liberté des cultes. En mettant fin à une longue période d'intolérance inaugurée par la Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790, les députés espèrent réconcilier les Français avec la Révolution ou ce qu'il en reste.1804 : Naissance du chemin de fer
Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur Richard Trevithick.Après ce premier succès, d'autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l'industrialisation du chemin de fer...
1848 : Publication du Manifeste du Parti communiste
Le Manifeste du Parti communiste est un opuscule d'une cinquantaine de pages publié anonymement à Londres le 21 février 1848. Ses auteurs Karl Marx et Friedrich Engels n'en revendiqueront la paternité qu’en 1872.
Karl Marx, âgé de seulement trente ans à sa publication, exprime déjà dans le Manifeste l'essentiel de sa philosophie. Il réduit l'histoire de l'humanité à la lutte des classes et explique ses rebondissements par des facteurs économiques. Il pronostique l’avènement prochain du communisme et la fin de l'Histoire, considérant que le capitalisme provoque inconsciemment sa propre fin.
Le Manifeste débute sur une assertion quelque peu surprenante : « Un spectre hante l'Europe: le spectre du communisme. Toutes les puissances de lavieille Europe se sont unies en une Sainte Alliance pour traquer ce spectre : le pape etle tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d'Allemagne ». Il s'achève sur ce programme : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Il paraît curieusement la veille de la révolution qui va emporter le roi des Français Louis-Philippe, signe de ce que les temps sont effectivement agités. Quelques semaines plus tôt, Tocqueville, un penseur conservateur mais au moins aussi lucide, avait aussi mis en garde ses contemporains contre l'avènement d'un conflit de classes !
Le Manifeste, en dépit de sa minceur, va inspirer presque tous les mouvements révolutionnaires du XXe siècle.
1916 : L'enfer de Verdun
Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun.Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement...
1677: Mort de Baruch Spinoza
24 novembre 1632 à Amsterdam (Provinces-Unies) - 21 février 1677 à La Haye (Provinces-Unies)En dépit de sa courte vie, Baruch « Benedictus » Spinoza est l'un des premiers grands philosophes de l'époque moderne. Il est issu d'une famille juive « marrane », chassée d'Espagne en 1492 et réfugiée au Portugal, chassée à nouveau de ce pays en 1593.
Il reçoit une solide formation hébraïque et la complète par l'étude des philosophes modernes, en particulier son aîné René Descartes. Son érudition fait scandale et il est violemment chassé le 27 juillet 1656, à 28 ans, de la communauté israélite d'Amsterdam qui lui inflige le herem (« excommunication »).Il va se fixer à Voorburg, près de La Haye, pratiquant avec brio le polissage des lunettes. Il poursuit en même temps ses études philosophiques avec le soutien amical du stathouder de Hollande Jean de Witt jusqu'à la mort tragique de ce dernier en 1672. Il correspond aussi avec le physicien Christiaan Huyghens.
En 1670, il publie anonymement le Traité théologico-politique qui fait l'effet d'une bombe. Il y est dit que chacun est libre de penser ce qu'il veut et que foi et raison n'ont rien en commun : « Le grand secret du régime monarchique et son intérêt majeur est de tromper les hommes et de couvrir du nom de religion la crainte qui doit les maîtriser » (extrait).
En 1673, Spinoza publie sous son nom Principes de la philosophie de Descartes (1673). Après sa mort est publié son ouvrage majeur : L'Éthique, traité de métaphysique qui assimile Dieu à la Nature (panthéisme) et recommande aux hommes de privilégier la réalisation de soi. De quoi scandaliser plus d'un de ses contemporains...