vendredi 17 janvier 2020

VENDREDI 17 JANVIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Roseline, Antoine, Toinon, Toinette, Yolaine, Rosilène.

Voir l'article sur Roseline et la chapelle Ste Roseline aux arcs qui suit l'éphéméride du jour

Autrefois : Saint Antoine, (A la Saint-Antoine sale ton porc). Antoine le Grand, patron des éleveurs de porcs et des charcutiers. Saint Antoine était fêté le jour de sa mort, le 17 janvier 356. (Fête actuelle : 5 juillet)

Saint-Patron et intercesseur du jour:

Saint Sulpice était invoqué par les jardiniers contre le mal de dos.

DICTON DU JOUR:  Pour Saint Antoine, comme la barbe d'un moine (les jours s'accroissent).

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:

LES PHOTOS DE DORIANE:

Matin de givre le soleil se lève la magie opère…








MARCHES DU JOUR:




CA S'EST PASSE UN 17 JANVIER:


17 janvier 1920 : Paul Deschanel président de la République



Paul Deschanel (13 février 1855, Schaerbeek (Bruxelles) - 28 avril 1922, Paris)Le 17 janvier 1920, les parlementaires français se montrent avant tout soucieux de barrer la route de l'Élysée à Georges Clemenceau (79 ans) auquel ils reprochent moins son âge que sa supposée modération à l'égard de l'Allemagne lors des négociations du traité de Versailles !... Ils élisent donc à la présidence de la République son concurrent Paul Deschanel (66 ans).


Surmené, celui-ci montre des signes de fatigue. Sous l'emprise de médicaments ou d'une crise de somnabulisme, il descend d'un train en marche, en pleine nuit et en pyjama. La garde-barrière à laquelle il s'adresse voit de suite qu'il s'agit de quelqu'un d'important car il a les pieds propres !


Contraint de démissionner au bout de neuf mois, Paul Deschanel recouvre la santé après un séjour en maison de repos et poursuit une carrière de sénateur... Clemenceau persifle : «Ils craignaient un gâteux, ils l'ont eu quand même !»

ACTIVITES A AMPUS ET DANS LES ENVIRONS:



SAINTE ROSELINE AUX ARCS



Sur la commune des Arcs, dans le var, au milieu des vignes, l'amateur d'art découvre la chapelle Sainte' Roseline érigée au XIième siècle, restaurée en 1969 et enrichie en 1975 d'une mosaïque murale de Chagall, d'un bas-relief et d'un lutrin de Giacometti, etc. C'est là que se trouvent conservés le corps de Roseline, et dans un reliquaire, ses yeux. Née au château des Arcs, Roseline de Villeneuve ( 1263-1329) aime les pauvres qu'elle nourrit en se cachant de son père (1). Mais c'est au Christ qu'elle donne sa vie en entrant dans l'ordre des Chartreux. Après un premier noviciat dans le Vaucluse, elle part à Notre-Dame de Bertaud, dans les Hautes-Alpes où elle fait profession. Plus tard, elle rejoint sa tante à la chartreuse de La Celle- Roubaud, et lui succède comme prieure. Sa vie d'abnégation et de charité est restée célèbre. ( extrait du livret Magnificat de janvier 2020).

A l’intérieur de la chapelle inscrite au patrimoine des Monuments Historiques plusieurs éléments notables dont les stalles et le jubé de 1635 ou la prédelle en bois peint du XVème siècle représentant le Christ au tombeau entouré de la Vierge, saint Jean et plusieurs saints.
A l’intérieur de la chapelle inscrite au patrimoine des Monuments Historiques plusieurs éléments notables dont les stalles et le jubé de 1635 ou la prédelle en bois peint du XVème siècle représentant le Christ au tombeau entouré de la Vierge, saint Jean et plusieurs saints.

(1) Il est dit que " Surprise par son père, lorsqu’elle ouvre son tablier, les vivres se transforment en roses.