Vendredi 11 décembre
Aujourd'hui nous fêtons: Daniel, Damase, Savine, Dany, Danaël, Hugolin.
Les Daniel sont un peu trop sûrs de leur charme, de leur intelligence et de leur bonne fortune pour ne pas irriter. Ils sont un peu trop égoïstes et capricieux pour ne pas blesser, même s'ils mettent un point d'honneur à consoler ceux qu'ils peinent. Pourtant, ils ont l'irrésistible don de se faire aimer... et d'aimer la vie..Esclave pendant la captivité des Hébreux à Babylone, il s'attire la jalousie des conseillers du roi Darius. Ils le font jeter dans la fosse aux lions. Miraculeusement épargné, Daniel est extrait de la fosse sur ordre du roi.
Dicton du jour: Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël.
Citation du jour: Rien n'est sérieux pour l'esprit ; tout peut le devenir pour le cœur.
Citation de Jean Rostand ; Le carnet d'un biologiste (1959)Histoire vraie à Ampus ce jour:
Lundi 7 Décembre 2020
8H45 nous prenons notre petit déjeuner, le téléphone sonne, je décroche :
- Bonjour, vous êtes monsieur Roland Ribière ?
- Bonjour madame, oui, c’est moi en personne !
- Très bien ; suite à votre test PCR, le résultat étant positif, je suis chargée de vous contacter pour…
- Test PCR ? Il s’agit de la Covid ??
- Oui, vous devez contacter votre médecin traitant et rester chez vous durant 7 jours ; avez-vous été en contact avec des personnes ces derniers temps, votre épouse est-elle …
- Madame, je ne sais pas s’il s’agit d’un gros canular ou si vous êtes sérieuse, mais sachez que ces derniers temps je n’ai fait aucun test médical, aucune analyse ni examen, et puis qui êtes-vous ?
- Madame X de la Sécurité Sociale, et suite au résultat positif de votre test PCR de samedi dernier, je dois vous informer….
- Madame, samedi je n’ai pas bougé de chez moi, ma femme et mes deux chiens peuvent en témoigner ! Vous commencez à m’énerver !
- Ah, il doit s’agir alors d’une erreur ! Excusez-moi, au revoir.
11H40 nouveau coup de téléphone, je décroche :
- Bonjour, je suis madame Y, médecin de la Sécurité Sociale, vous êtes bien Roland Ribière ?
- C’est lui-même en chair et en os !
- Vous avez été testé positif à un test PCR effectué samedi dernier en laboratoire, en conséquence…
- Madame, samedi je n’ai pas bougé de chez moi et n’ai jamais fait de test PCR, je vous passe ma femme.
Gisèle prend le bigophone :
- Bonjour madame, puis-je vous demander qui vous êtes ?
- Je suis médecin conseil à la S.S. Mes services m’ont fait remonter une information concernant le test positif de votre époux…
S’en suivent questions et réponses par lesquelles le médecin m’explique cordialement le rôle d’encadrement de la Sécu vis à vis des patients testés positifs. Elle finit par comprendre qu’il s’agit d’une erreur d’identité.
J’ajoute à cet avatar un peu rocambolesque cette anecdote : il y a peu, nous avons discuté avec un médecin de Toulon qui nous a avoué avoir envoyé au laboratoire deux fois de suite des mêmes tests ; eh bien figurez-vous que certains sont revenus une fois positif et une fois négatif !!!
C’est dire la confiance que l’on peut avoir dans la gestion de ce corona !
Pour finir : il paraît que Giscard est mort ! Certains disent que c’est la covid qui l’a fait trépasser !
Et pourquoi pas la petite vérole, ou la scarlatine, ou la rougeole, ou tout simplement la vieillesse à 94 ans !?
Roland Ribière
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
Pour les autres jours consulter le tableau de la page d’accueil
« LES MARCHES »
A table:
Des évènements lors d'un 11 décembre:
Naissance de Hector Berlioz
11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à ParisTrès proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830.
Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l'Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l'estime du public parisien.
Il est profondément affecté par l'indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust. « La France, au point de vue musical, n'est qu'un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d'Ortigue le 15 mars 1848 (395).
Naissance de Alfred de Musset
11 décembre 1810 à Saint-Denis - 2 mai 1857 à ParisNé dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s'afflige de n'avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l'Empire.
Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l'alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l'amènera à produire plusieurs chefs-d'oeuvre : Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne, La confession d'un enfant du siècle, Il ne faut jurer de rien...
Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l'entrée à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.
Naissance de Alexandre Soljénitsyne
11 décembre 1918 à Kislovodsk (Russie) - 3 août 2008 à Moscou (Russie)Écrivain russe, lauréat du prix Nobel de littérature en 1970, Alexandre Soljénitsyne publie en France, en décembre 1973, L’Archipel du Goulag. Basé sur les témoignages de 227 rescapés des camps russes, son ouvrage dissèque la mécanique intrinsèque de la répression soviétique.
Le 12 février 1974, l'écrivain est arrêté. Accusé de trahison, il est expulsé d'URSS. Une première depuis Trotski ! Traduit en français quelques mois plus tard, L’Archipel du Goulag lance le « tournant anti totalitaire » et fait entrer le mot « goulag » dans le langage courant.
Réfugié en Suisse puis aux États-Unis, Soljenitsyne est alors le plus célèbre « dissident soviétique ». Mais sa critique de la société occidentale et sa foi orthodoxe lui valent peu à peu d'être étiquetté « réactionnaire ». Après le démantèlement de l'URSS, il fait son retour en Russie en 1994.
Décès de Marie Walewska
7 décembre 1786 à Brodne (Pologne) - 11 décembre 1817 à ParisMarie épouse à 17 ans le comte Walewski,... de 50 ans son aîné ! Deux ans plus tard, en 1806, Napoléon 1er séjourne à Varsovie.
La jeune Polonaise se laisse convaincre qu'elle pourrait être utile à sa patrie, que les pays voisins se sont partagée une décennie plus tôt. C'est ainsi qu'elle devient (sans trop de mal) la maîtresse de Napoléon. Celui-ci crée l'année suivante un «grand-duché de Varsovie» avec les territoires polonais repris à la Prusse. Mais, avouons-le, le sacrifice de Marie n'y est pour rien.
Plus important est le fait qu'elle donne le jour à un enfant de l'empereur, le 4 mai 1810, le comte Alexandre Walewski. Rassuré sur sa fertilité, Napoléon divorce aussitôt de Joséphine et épouse l'archiduchesse Marie-Louise.
Sans rancune, Marie rejoindra l'ex-empereur dans son exil de l'île d'Elbe avant de se remarier avec le général d'Ornano...