jeudi 14 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Justin, Calixte, Fortunat, Céleste.
Les Juste sont des hommes de passion qui ont le don de communiquer celle-ci aux foules. Il leur arrivent de se montrer excessifs, voire dangereux, mais rarement de trahir les convictions pour lesquelles ils luttent. En amour, ils sont nettement moins fidèles.Évêque de Lyon au IVe siècle, au déclin de l'Empire romain, le saint du jour devient ermite dans le désert égyptien pour se repentir d'avoir abandonné un meurtrier à la vindicte de la foule. Ses restes ont été ramenés à Lyon où un quartier porte son nom.
Dicton du jour: A Saint-Calixte, il n’y a plus de fleur à calice.
Citation du jour: Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs !
Olivier de Kersauson.La photo du jour: par Françoise Cardinal Photographie
GORDES |
Photos & Texte ©Françoise Cardinal
Dessin ou histoire du jour:
*. La capacité de parler plusieurs langues est un atout. Mais celle deMarchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Cogolin : Brocante du jeudi
FAIT DIVERS:
La tranquillité de la basilique Notre-Dame de Nice a été perturbée par un homme, vers 18 heures lundi soir. Celui-ci a pénétré dans l’édifice et s’est mis à hurler en langue arabe indique une source proche de l’enquête. Il a craché par terre puis est finalement reparti. L’homme est revenu une dizaine de minutes plus tard. Cette fois, il s’est montré menaçant.
« Le sacristain qui avait été informé de la précédente intrusion s’est approché du suspect alors qu’il recommençait à hurler en arabe et à cracher par terre. L’homme s’est montré menaçant et il a été décidé de déclencher le bouton d’appel d’urgence », détaille cette même source. La police a donc été immédiatement alertée. Comprenant que les forces de l’ordre avaient été avisées de la situation, le suspect a décidé de prendre la fuite. Il aurait une nouvelle fois menacé le sacristain à ce moment-là en faisant des gestes. Ce dernier a décidé de suivre le mis en cause dans la rue en gardant la police au téléphone.
L’homme a été interpellé par les policiers sur l’avenue Jean-Médecin, non loin de la basilique. Il ne s’est pas opposé à son interpellation et a été placée en garde à vue différée. Ce ressortissant tunisien de 26 ans, en situation irrégulière sur le territoire français, avait en effet consommé de l’alcool. Il était jusqu’ici inconnu des services de police. Le sacristain a décidé de déposer plainte et une enquête a été ouverte.
Il y a bientôt un an, le 29 octobre 2020, un attentat avait coûté la vie à trois personnes dans la basilique de Nice. L’assaillant avait été neutralisé par balle puis interpellé par la police.
INFORMATION:
Masque à l'école : levée de l'obligation pour 12 nouveaux départements dès lundi prochain
Depuis quinze jours déjà, les élèves dans près de deux tiers des départements français étaient exempts du port du masque une fois entrés dans leur salle de classe. Lundi prochain, 12 nouveaux territoires, indiquant de meilleures courbes de circulation du virus, sont désormais concernés. Les élèves du CP au CM2 seront donc exempts du port du masque dans 79 départements de l'Hexagone. Pour les 22 départements restant, e protocole sanitaire de niveau 2 est maintenu, le niveau de circulation du virus restant encore trop élevé.Pour que l'allègement entre en vigueur, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait précisé que le taux d'incidence devait être inférieur à 50 pendant cinq jours consécutifs. Parmi les nouveaux territoires concernés figure l'Hérault, département particulièrement touché par la pandémie lors des dernières vagues, mais également l'Ain, l'Ariège, la Charente, le Cher, la Drôme, le Gard, la Moselle, le Haut-Rhin, le Var, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne.
Des évènements lors d'un 14 octobre:
14 octobre 1670 : Le Bourgeois gentilhomme
Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme devant le roi Louis XIV et sa cour...
14 octobre 1947: Le mur du son est franchi.
Pour la première fois, un avion passe le mur du son. Il s’agit du Bell X-1 immatriculé 46-062 piloté par Chuck Yeager.Appareil légendaire, l’avion expérimental supersonique à réaction Bell X-1 a été conçu suite à un appel d’offres de février 1945 émanant de l’US Army Air Force et du National Advisory Committee for Aeronautics, la future NASA. Il s’agissait à l’époque d’un programme d’étude de prototypes propulsés par moteur-fusée ou réacteur, afin d’étudier les problèmes de l’échauffement des matériaux en vol supersonique, une préoccupation vitale à l’époque pour l’Air Force.
Les ingénieurs de chez Bell Aircraft Company manquant d’informations pour cette performance inédite, avaient pris comme modèle une balle pour réalisé le fuselage de l’appareil. Sorti d’usine le 27 décembre 1945 à Buffalo, près de New York, le premier prototype du Bell XS-1 (« X « pour « Experimental » et « S » pour « Supersonic ») a été conçu pour affronter ce mystérieux « mur du son ». Peint entièrement en orange avec le numéro 6062 sur la dérive, c’était un engin tout droit sorti d’une bande dessinée de « Flash Gordon« . Il était fuselé comme une balle de Colt 45 longue de 9,45 mètres, il possédé des ailes d’une grande finesse, au bord d’attaque tranchant pour reculer l’onde de choc.
Selon les concepteurs, la cellule pouvait résister jusqu’à 18 G. Le moteur fusée Réaction Motors XLR-11-RM-3, de 2.720 kgp de poussée unitaire, assurait sa propulsion, alimentés par un mélange d’alcool éthylique, d’eau et d’oxygène liquide répartis dans une douzaine de réservoirs sphériques. Toutefois, l’autonomie trop faible de ses moteurs (2 minutes 30 de fonctionnement) ne lui permettait pas de pouvoir décoller et nécessitait un largage à haute altitude depuis un bombardier porteur Boeing B-29A Superfortress modifié et désigné « Mother Ship« .
Les tests commencèrent le 19 janvier 1946. L’avion était lancé à 6.100 m d’altitude alors même que l’avion était prévu pour décoller par ses propres moyens. Cette astuce permettait de réduire les risques au sol et offrait à l’avion plus de performance. Lors des premiers tests, le moteur fusée n’était pas allumé, l’avion planait simplement. Le premier vol avec le moteur allumé eut lieu le 9 décembre 1946. Il atteindra le mur du son (1 078 km/h soit Mach 1,05) à 12.800 mètres le 14 octobre 1947, aux mains d’un jeune pilote de 24 ans, le Capitaine Charles « Chuck » Yeager.
Plus tard, le X-1-1 atteignit sa vitesse limite de Mach 1,45. Le X-1-2 vola pour la première fois le 9 décembre 1946, il était équipé du même moteur et a également été utilisé pour expérimenter les vols transsoniques, il fut reconstruit comme X-1E. Le X-1-3 est arrivé plus tard, en raison d’un problème de moteur. Son premier vol eut lieu le 20 juillet 1951 et explosa au sol avec le B-50 Superfortress qui devait le lancer.
À la suite de cet incident, la NACA commanda de nouveaux exemplaires pour explorer le vol à Mach 2. Le X-1A était une évolution du X-1 avec un fuselage plus long, un moteur modifié et un cockpit redessiné. Le X-1A battit quelques records: celui de vitesse le 12 décembre 1953 avec Mach 2,435, celui d’altitude le 26 août 1954 avec 27.566 m. L’avion fut perdu suite à une explosion avant son largage du B-50 Superfortress, obligeant celui-ci à le libérer prématurément. Le X-1B servit à étudier la chaleur résultant du frottement, il effectua 27 vols. Le X-1D a également été perdu lors d’une explosion en vol dans les mêmes circonstances que le X-1A. Le X-1E était un X-1 reconstruit avec un nouveau cockpit et une aile modifiée. Il atteignit Mach 2,24 et une altitude de 22.880 m au cours de ses 26 vols.
Le Bell X-1 est actuellement exposé au National Air & Space Museum de Washington D.C.