samedi 16 mai 2020

SAMEDI 16 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Honoré, Florent, Brenda, Adam, Simon, Simone.

Les Honoré sont des fonceurs qui n'ont pas coutume d'hésiter quant aux moyens de parvenir à leur but. Ils ne supportent pas de rester oisifs et multiplient souvent les activités. Ce sont des hommes droits et bons jusqu'à la naïveté: ils ont du mal à imaginer qu'on puisse haïr ou envier quelqu'un. Cette confiance dans l'humanité les expose souvent à la souffrance..

DICTON DU JOUR: A la Saint-Honoré, s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.

CITATION DU JOUR:
La sagesse fait durer, les passions font vivre.
Chamfort.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:















CA S'EST PASSE UN 16 MAI:


16 mai 1770 : Mariage de Louis et Marie-Antoinette et inauguration de l'Opéra royal

Le 16 mai 1770, la petite Marie-Antoinette, fille de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, épouse le duc de Berry, Louis, petit-fils du roi de France Louis XV. Le couple montera sur le trône en 1774 (et sur l'échafaud 23 ans plus tard). Les noces princières donnent lieu à trois jours de festivités. Elles sont l'occasion d'inaugurer l'Opéra royal, à l'extrémité nord du palais de Versailles...

1953: Mort de Django Reinhardt

23 janvier 1910 à Liberchies (Belgique) - 16 mai 1953 à Fontainebleau

Django Reinhardt fait partie de la communauté des gens du voyage. Né en Belgique par les hasards des pérégrinations familiales, il devient très vite un talentueux joueur de banjo. Mais à 18 ans, il perd l'usage de deux doigts dans l'incendie de sa roulotte. Qu'à cela ne tienne, il se met à la guitare, découvre le jazz d'outre-Atlantique et invente un style particulier, le « jazz manouche », qui lui vaut une gloire internationale.

Il poursuit sa carrière avec succès, y compris sous l'Occupation, assisté de sa mère Negros, de sa femme et de son frère cadet Joseph, qui le remplace parfois au pied levé quand il oublie l'heure de ses concerts.

En 1943, sommé d'aller jouer en Allemagne, il préfère se réfugier à Thonon-les-Bains et tente de là de passer en Suisse. Mais il est refoulé par les garde-frontière suisses et finalement revient à Paris attendre la fin de la guerre, sur la scène des Folies-Bergère.

Après la guerre, il va aux États-Unis en vue de jouer avec Duke Ellington mais sa méconnaissance de l'anglais et son illettrisme l'obligent à vite y renoncer.

L'artiste a inspiré à Étienne Comar un film remarquable en 2017, avec Reda Kateb dans le rôle-titre.


RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 10 PERSONNES



Les rassemblements de plus de 10 personnes
 dans les lieux privés finalement autorisés
Emilie Cabot, avec AFP 


Selon le Conseil constitutionnel, interdire les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés, comme cela est le cas dans la sphère publique, n'est pas possible.

Le 28 avril, présentant les grandes lignes qui plan de déconfinement, le Premier ministre avait prévenu : «D’une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d’occasion de propagation du virus. Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront donc limités à 10 personnes», déclarait-il devant l’Assemblée nationale. «Ces règles sont contraignantes, c’est vrai, mais je crois pouvoir compter sur le civisme de nos compatriotes pour que chacun les applique avec rigueur. Il en va de notre santé à tous», ajoutait-il.

Mais, dans une décision rendue le 11 mai, le Conseil constitutionnel a retoqué cette disposition. Impossible alors pour le gouvernement d'étendre à la sphère privée l'interdiction de rassemblements à plus de dix personnes sur la voie publique. «Les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion (...) ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation», font valoir les «Sages».

"C'est la responsabilité de chacun"

Si il est en théorie possible d’être plus de dix dans un lieu privé, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a lancé un appel «au civisme» jeudi, interrogé sur LCI. «On ne peut pas être au-delà de dix personnes en rassemblement dans des lieux publics ou sur la voie publique. Ça c'est ce que dit le texte, effectivement il y a eu une précision apportée par le Conseil constitutionnel. Mais attention cela ne veut pas dire que ça dispense du civisme, du bon sens», a-t-il reconnu. «C'est une règle de bon sens, c'est une règle de civisme. C'est à chacun de prendre ses responsabilités, de savoir s'il a envie de faire partie finalement de la chaîne de transmission du virus. En tout cas, nous, nous voulons la casser à tout prix», a-t-il ajouté. «Il n'y a rien qui interdit ces rassemblements au-delà de dix personnes dans des lieux privés mais après c'est le civisme, c'est la responsabilité de chacun», a-t-il insisté.
«Un rassemblement d'une quinzaine de personnes dans un appartement privé d'une même famille, ce ne serait pas responsable. Il faut être prudent (...) éviter de se rencontrer lorsque ces rencontres ne sont pas nécessaires, ne sont pas indispensables», a-t-il martelé.