Lundi 11 janvier
Aujourd'hui nous fêtons: Paulin, Théodore, Honorate.
C'est sa fête : PaulinConseiller de l'empereur Charlemagne, le saint du jour fut nommé patriarche d'Aquilée, en Italie du Nord.
Dicton du jour: A St Paulin, on compte les hirondelles autours d'Amiens.
Citation du jour: La gaieté vient de l'humeur, la joie vient du cœur.
Disparition: Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », est décédé à l’âge de 73 ans
Georges Pernoud, présentateur pendant plus de 40 ans de l’émission « Thalassa », est décédé, a annoncé ce lundi sa famille à l’AFP. Il avait 73 ans.« Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie », a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l’AFP. Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenue ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs
chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.
Toutes les nuances de la mer
En 2017, après des changements de programmation qu’il déplorait, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin en duplex de Saint-Malo, ville chère à l’émission.
France 3 avait alors rendu hommage « à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de « Thalassa » depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de « Thalassa » des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent ».
Rencontre avec des pêcheurs, découverte d’archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums… L’émission a abordé « tous les domaines sur fond bleu », se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris. Deux reportages de « Thalassa » ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 1990.
Communication du restaurant Le Nid:
Madame, Monsieur, Chers Amis , chers Clients,
Tout d'abord nous tenons à vous souhaiter
Une belle , douce et heureuse année à vous et vos proches,
autour des plaisirs simples de la vie
et les instants de partage si précieux à chacun.
Nous tenons également
à vous annoncer l'arrivée de notre petit
PAUL.
Notre plus belle recette à vu le Jour.
Il est né lundi 4 Janvier , pesait 3,Kg220 pour 50 cm.
Lui et sa maman se porte bien
et sont rentrés à la maison ce jeudi.
Nous profitons de cette parenthèse
pour découvrir la vie à 3
et notre nouveau rôle de parents.
Toutes nos félicitations. Bon courage en cette période difficile et nous espérons vous revoir bientôt.
Le Darnaga
Dessin ou histoire du jour:
un fermier charentais va chez l'un de ses voisins et frappe à la porte. Un gamin lui ouvre la porte
« Est-ce que ton père est là ? »
« Non Monsieur, nous sommes le 27 et il est parti à la foire de Rouillac »
- Est-ce que ta mère est là ? »
« Et ton frère, lui, est-il ici?»
« Non monsieur, il est allé dans les vignes avec le tracteur
Le fermier reste planté là pendant quelques minutes maugréant entre ses dents
« Si c'est pour emprunter quelque chose monsieur je sais où sont les outils, ou je peux transmettre un message si ça peut vous aider? » ...
« Bon, dit le fermier, j'aurais vraiment voulu parler à ton père à propos du fait que ton grand frère a mis ma fille Suzie enceinte. Le garçon réfléchit un moment et dit :
« Il va effectivement falloir que vous voyez ça avec mon père. Je sais qu'il prend 500 euros pour le taureau et 150 euros pour le bouc... Mais pour mon frère, je ne connais pas le tarif !!!..
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
A table:
Des évènements lors d'un 11 janvier:
49 av. J.-C. : Jules César franchit le Rubicon
Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 av. J.-C. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l'historien Suétone, qui nous a légué la formule : « Iacta esto alea », ou, selon l'opinion commune, « Alea jacta est » (Les dés sont jetés)...1713 : Une école de danse pour les « petits rats » de Paris
Habitué à tout maîtriser, le roi Louis XIV ne pouvait pas laisser la danse, sa grande passion, sans lui donner un encadrement à la hauteur de ses ambitions. Après avoir créé en 1661 l'Académie royale de la Danse, il se penche sur le problème des effectifs, bien décidé à « parvenir à élever des sujets propres à remplir les emplois qui manqueront ». C'est ainsi que l'École de l'Académie voir le jour le 11 janvier 1713. Gratuite, elle a pour vocation de mener les jeunes danseurs au rang de professionnels.
Tout en veillant sur l'héritage de l'Académie; il s'agit de développer, dit l'ordonnance royale, « l'école française fondée sur la primauté de l'harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse », recommandations qui donneront naissance au XIXe s. à la danse classique. Installée depuis 1987 à Nanterre, près de Paris, l'École française de la danse, plus ancienne école de danse d'Occident, forme la presque totalité des danseurs des ballets de l'Opéra de Paris. Les « petits rats » n'ont pas fini d'user les parquets !
1892 : Méline fait voter la loi protectionniste du double tarif
Député des Vosges depuis 1872, Jules Méline (1838-1925) devint président de la Chambre des députés en 1888 aux dépens de Georges Clemenceau grâce à la voix du dr Michou, député républicain de gauche qui en voulait à Clemenceau pour une plaisanterie de mauvais goût (il lui avait soustrait des sandwiches pris à la buvette et cachés dans sa veste). Les deux candidats ayant de la sorte obtenu le même nombre de suffrages, Méline fut élu au bénéfice de l'âge.
C'est ainsi qu'il fit adopter le 11 janvier 1892 le double tarif douanier avec un taux ordinaire et un taux préférentiel pour les États qui concèdent à la France des avantages douaniers équivalents.
Cette « loi Méline » avait pour objectif de protéger les agriculteurs français contre les importations à bas prix de produits agricoles. Elle clôtura l'épisode de libre-échange inauguré avec le traité de libre-échange de 1860 mais aussi la « grande dépression européenne » (1873-1892). Elle allait avoir entre autres conséquences de retarder la modernisation de l'agriculture française pendant toute la durée de la IIIe République
1994 : Dévaluation du franc CFA
Le 11 janvier 1994, le gouvernement français d'Édouard Balladur décide courageusement de dévaluer de moitié le franc CFA...1952: Mort de Jean de Lattre de Tassigny
3 février 1889 à Mouilleron-en-Pareds - 11 janvier 1952 à ParisJean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Georges Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il est blessé par la lance d'un uhlan dans les premières semaines de la Grande Guerre. Ainsi aura-t-il débuté dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d'armée à l'ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n'a plus sa place, il demande à passer dans l'infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine...
Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand la Wehrmacht envahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté et condamné à dix ans de détention, il s'évade, gagne Londres puis Alger.
Il prend la tête d'une armée avec laquelle il débarque en Provence, remonte les vallées du Rhône et de la Saône et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l'insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945.
Après la Libération, il obtiendra le commandement en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre. Il va accomplir un retournement militaire inespéré face au Vietminh communiste avant d'être terrassé par un cancer. Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds...