Lundi 19 juillet
Aujourd'hui nous fêtons: Arsène.
La personnalité des Arsène est complexe et contradictoire. Enfants, ils se montrent sages et assez timides. Adultes, ils embrassent parfois des carrières étonnantes. Ils sont extrêmement réservés, volontiers solitaires, souvent entêtés.
Né à Rome en 354, Arsène fuit le monde et devient ermite dans le désert égyptien pour mieux se rapprocher de Dieu. Beaucoup d'autres mystiques partagent son expérience.
Appelés « Pères du désert », ils donneront naissance au monachisme occidental. Ils seront à l'origine des monastères et des abbayes qui maintiendront la flamme de la civilisation pendant les premiers siècles du Moyen Âge.
Dicton du jour: A la Saint Arsène, mets au sec tes graines.
Citation du jour: Mieux vaut exciter le rire que la dérision.
Pétrone.Extrait : http:/
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Des évènements lors d'un 19 juillet:
19 juillet 64 : Rome en flammes
Le 19 juillet de l'an 64, à Rome, un incendie prend naissance dans une boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.
La Ville éternelle, qui compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés, va être ravagée pendant six jours par les flammes. Néron attribue la responsabilité du sinistre aux chrétiens. C'est le début des premières persécutions...
19 juillet 1900 : Inauguration du métro de Paris
Le 19 juillet 1900, à la faveur d'une grande Exposition universelle, Paris inaugure sa première ligne de métro. Elle relie la Porte Maillot (ouest) à la Porte de Vincennes (est). Les stations sont conçues en « style nouille » par l'architecte Guimard, selon les principes artistiques de l'Art nouveau.
C'est l'aboutissement tardif d'un vieux projet. Le premier projet d'un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855 mais sa réalisation a été longtemps différée et beaucoup d'autres métropoles, à commencer par Londres, ont pu construire leur propre métro avant que Paris ne s'y mette.
La réalisation des travaux est confiée à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe dont le nom a été donné à la station de la gare Montparnasse. Les chroniqueurs de l'époque prédisent l'achèvement du réseau dans les huit ans à venir… Dans les faits, un siècle plus tard, le métropolitain continue de s'étendre et de se moderniser.
19 juillet 1913 : Les Français portent le service militaire de 2 à 3 ans
Confronté à l'aggravation des tensions internationales, le président Raymond Poincaré obtient, le 19 juillet 1913, que les députés français votent l'allongement de deux à trois ans du service actif... Grâce à quoi l'armée française pourra encaisser le choc de l'attaque allemande en août 1914.