jeudi 13 février 2020

JEUDI 13 FEVRIER

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Béatrice, Christine, Jourdain, Tancrède, Bénigne.

Les Béatrice aiment la sécurité financière, la tranquillité de la vie de famille, les mondanités. Elles attachent beaucoup d'importance à la réussite professionnelle et se montrent pragmatiques, si ce n'est matérialistes. Leur orgueil et leur ambition les conduisent parfois à de violents accès d'insatisfaction, surprenants pour leur entourage.. 

CELEBRATIONS & EVENEMENTS DU JOUR:
- Journée mondiale de la radio ( UNESCO).
- Fêtes religieuses romaines: Premier jour des parentalia pour fêter les Mânes des ancêtres, et des lupercales, pour célébrer le dieu Faunus et à travers lui, la renaissance prochaine du printemps et la fécondité.

DICTON DU JOUR: De Sainte-Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.

CITATION DU JOUR: Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.Sacha GUITRY.

DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:




Bizarre, bizarre!
Le rond point de la sortie Sud est déjà l'objet de critiques quant à sa fonctionnalité. C'est un peu tôt pour avoir un avis sérieux puisque les travaux ne sont terminés.
Toutefois, j'ai été estomaqué de voir lundi matin des ouvriers affairés à détruire le trottoir tout neuf au marteau piqueur. Il est vrai que ce trottoir menait nulle part en dehors de notre terrain et on s'interrogeait sur son utilité.
Il est donc dans l'habitude de nos élus de ne pas étudier complètement les projets et de les faire dans la précipitation, élections prochaines obligent. Ce n'est pas grave c'est le contribuable qui paye et tout laisse penser que l'argent coule à flots, alors pourquoi se faire de la bile si le montant des travaux est dépassé?
On nous rétorque que ce rond point est de la responsabilité du département, mais chose encore bizarre, la commune a octroyé une subvention au conseil départemental, ce qui n'est pas habituel. Le monde tourne vraiment  à l'envers..
A Ampus, il est prévu un théâtre de verdure pour la modique somme de 300000€. Il en existait un qui a été détruit sous le mandat de Patrick VIGNAL dont M Hugues MARTIN était adjoint aux finances. Les prétextes invoqués étaient, l'insuffisance d'utilisation et que ce théâtre servait de lieu de promenade pour les chiens avec les conséquences que l'on sait. Les temps ont ils changés?
Le théâtre de TOURTOUR construit par les employés municipaux a dû couter beaucoup moins cher et pourrait servir à plusieurs villages. Pourquoi ne pas mutualiser ce genre de structures peu utilisées entre les villages? à cause de l'ego stupide  des élus.

A quand des élus qui respectent les contribuables en ne gaspillant pas l'argent?
Ce n'est pas demain la veille…….



MARCHES DU JOUR: 

CA S'EST PASSE UN 13 FEVRIER:

13 février 2008: Décès d'Henri Salvador, 90 ans, auteur, compositeur et chanteur français


Henri Salvador, né à Cayenne, en Guyane, le de parents guadeloupéens et mort à Paris le , est un chanteur et humoriste français. Compositeur et guitariste, il joue à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur.
Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse ; Maladie d'amour ; Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ; sa reprise en français Le lion est mort ce soir ; Dans mon île ; Le travail c'est la santé ; Zorro est arrivé ; Jardin d'hiver
Sacha Distel et lui sont les deux seuls chanteurs français de variété à figurer dans le Dictionnaire du Jazz5, chacun ayant bien connu Ray Ventura, Sacha Distel étant son neveu et Henri Salvador, à ses débuts, chanteur dans son orchestre.


13 février 1960: Première explosion atomique française.

13 février 1633: L'astronome italien Galilée arrive à Rome où il est arrêté par l'inquisition.


13 février 1800 : La Banque de France en activité

Le 13 février 1800, la Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie.

13 février 1973 : Soljenitsyne est expulsé d'URSS

L'écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne, rendu célèbre grâce à son roman Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) et à l'appui de Krouchtchev, est rapidement mis à l'index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux).
Fin 1973, il fait passer à l'Ouest clandestinement puis publier en France le manuscrit de L'archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu'il a connu de 1945 à 1953. Arrêté le 12 février, il est expulsé le lendemain vers la RFA après avoir été déchu de la nationalité soviétique. Installé aux États-Unis jusqu'en 1994, il rentre en Russie où Gorbatchev l'avait réhabilité en 1989. Il meurt en 2008 à 89 ans. Soljenitsyne a dénoncé toutes les formes de totalitarismes, du stalinisme à la Terreur révolutionnaire française, ce qui lui a valu de nombreux ennemis .

Naissance de Charles Maurice de Talleyrand

13 février 1754 à Paris - 17 mai 1838 à Paris
Biographie Charles Maurice de Talleyrand
Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord n'est pas seulement le parfait représentant de l'art de vivre aristocratique du XVIIIe siècle. C'est aussi un homme absolument cynique et corrompu, également d'une intelligence supérieure. Au demeurant le meilleur diplomate qu'a jamais eu la France ! Il a trahi tous les régimes qu'il a eu à servir mais jamais les intérêts supérieurs de l'État.
Né le 13 février 1754 (certaines sources le font naître le 2 février) dans l'une des plus grandes familles du royaume, il entre dans le clergé, un pied bot l'empêchant de servir dans l'armée ! Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, il propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé. Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent.
Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères.

ET SI ON PARLAIT DE VANDALISME DANS NOS EGLISES?




Bon, c’est un fait, c’est entendu, cher lecteur, j’ai bien lu tes commentaires sur Facebook et j’ai bien compris : l’Église catholique, la foi, le Christ et la résurrection, tout ça, ça n’est pas ta tasse de thé. Les seules fois où tu cites les mots “cathos” ou “église”, en général, c’est pour t’en gausser. Bon, très bien, c’est ton choix. Mais il faut quand même que je te raconte deux, trois trucs.
D’abord, pendant que toi, avec tes amis, sur les réseaux sociaux, tu rivalises de blaguounettes sur l’Église de tes ancêtres, pendant ce temps là, parce que les âmes ont horreur du vide, des zélateurs d’une autre foi prennent peu à peu la place que tu as laissée. J’ai cru comprendre que ça ne te plaisait pas trop. Pourtant, pardon de te rappeler une évidence : personne ne pourrait importer une religion si tu avais tenu ta place chaque dimanche matin. Personne ne pourrait “convertir” tes enfants si tu les avaient proprement éduqués.
Ensuite, il faut que je te dise ce qui se passe en ce moment-même dans les églises qui ornent l’hexagone. Tu dois te souvenir de ce qui s’est passé à Notre-Dame de Paris, avec le résultat qu’on connaît : la cathédrale du diocèse de Paris a failli disparaître. On ne saura jamais qui a allumé ce feu, mais il y a peu de probabilité pour que ce soit un pigeon parisien. L’éléphant au milieu de la pièce, l’évidence que tout le monde fait semblant de ne pas voir, c’est qu’il s’agit forcément d’un acte volontaire. Et depuis, ça ne fait que s’accélérer. Chaque jour, une église est “visitée”, un tabernacle est profané, des statues sont décapitées, jetées au sol, des troncs éventrés.
Ce dimanche après-midi, trois drapeaux, algérien, marocain et tunisien, ont été brièvement hissés sur le toit de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Albi, dans le Tarn. Le curé, le pauvre, a porté plainte.
À Saint-Dié des Vosges, l’abbé Meyer est obligé de faire la police.
«Mais même quand on les prend la main dans le sac, ils n’ont pas peur. Ça pourrait presque devenir violent.», explique-t-il. “Ils” ? Ben, des jeunes… On n’en saura pas plus…
Et c’est comme ça depuis des années. Ça a commencé par de petites églises de campagne ; c’est maintenant arrivé aux cathédrales.
Je ne vais pas t’embêter plus longtemps. C’est déjà bien que tu aies lu jusqu’ici.
Une dernière chose : dimanche matin, lorsque tu feras la grass’mat’, peut-être auras-tu une pensée pour cette grande bâtisse un peu vieillotte, ton église de quartier. Alors même que tu traîneras au lit, d’autres continueront de planifier sa destruction. Si ça ne fait ni chaud ni froid, alors, Amen. Mais si ça t’ennuie un peu, ne serait-ce qu’un tout petit peu , il n’est pas trop tard pour te documenter – pour de bon, pas sur Wikipedia – sur la foi de tes ancêtres. Qui sait ? Peut-être découvriras-tu un trésor ?