mardi 26 février 2019

Aujourd'hui:  Bonne fête! Nestor, Avertan, Edigna, Edigne, Edina, Edna, Galeran, Galmier, Nestoria. 
 Les Nestor sont des voyageurs impénitents accumulant expériences et connaissances, succès et échecs, toujours avides d'apprendre et de comprendre. En amour, cette attitude les confine à l'infidélité.

Dicton du jour: Avant de bâtir la tour, il faut calculer la dépense.

Ça s’est passé un 26 Février.

1974 - Naissance de Sébastien Loeb, pilote de rallye français.
1971 - Naissance de Hélène Ségara, chanteuse
1971 - Mort de Fernandel, né Fernand Joseph Désiré Contandin, acteur français (8 mai 1903)
 1961 : Hassan II succède à son père Mohammed V comme roi du Maroc. 
 1952 : Winston Churchill, Premier ministre, annonce que la Grande-Bretagne a fabriqué sa bombe atomique. 

1846: Naissance de Buffalo Bill, né William Frederick CODY, aventurier et homme de spectacle américain( 10 janvier 1917).
1829: Naissance de Oscar Levi Strauss, inventeur du blue-jeans ( 26 septembre 1902).
1802: Naissance de Victor Hugo, écrivain français ( 22 mai 1885).


Fernand Contandin, dit Fernandel, (Extrait de Wikipédia).
 né le  à Marseille et mort le  à Paris, est un acteurhumoristechanteur et réalisateur français.
Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de ses films sont Le SchpountzL'Auberge rougeAli Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également tenu avec succès des rôles plus dramatiques, notamment dans NaïsLa Vache et le Prisonnier ou Heureux qui comme Ulysse.
Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussiIgnace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à ce qu'il appelait lui-même sa « gueule de cheval », il acquit une popularité internationale telle que le général de Gaulle déclara, lors d'une réception à l'Élysée le 3 mai 1968, qu'il était « le seul Français qui soit plus célèbre que [lui] dans le monde ». Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin. »

Dessin ou histoire du jour:




Activités à Ampus et dans les environs:



THEATRE A DRAGUIGNAN


Dans le cadre des Mardis Théâtraux du Bucéphale: 21 brd de la Liberté
Le Théâtre de l'Aparté de La Motte mise en scène par Danielle Pugnale 
"JARDINS INTÉRIEURS" de Aubert Grégoire
Le 26 février 2019 à 20h30...ouverture des portes à 20h...
RÉSERVATIONS 06 23 21 32 86
L'histoire:
Harry et Marie. De l’amour, vraiment ?
Après tant d’années de vie commune, Marie, lassée, décide de supprimer Harry.
Lui, étonné, tente de l’en dissuader.
Crime passionnel ? Reprendre à son début l’histoire d’amour, n’est pas toujours possible. Donner la mort n’est pas toujours facile... Peut-on encore changer le disque ?
Rien ne va plus. Faites vos jeux ! La chute est libre…
Un texte plein d’humour et de suspense, des jeux d’ombres et de lumières, un couple glamour, une écriture intrigante… Et un clin d’œil à l’éternelle beauté des films noirs des années 50.
Jardins Intérieurs : Une partie de Cluedo grandeur nature pour couples modernes !

LE SALON DE L'AGRICULTURE


Salon de l'Agriculture 2019 à Paris

Le salon de l'Agriculture de Paris attire chaque année près de 700000 visiteurs dont 33000 professionnels. Il regroupe un millier d'exposants de différents pays et est un événement  incontournable pour les visites officielles


Il est de retour du 23 février au 3 mars 2019 au parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Une nouvelles édition qui ravira les agriculteurs comme les urbains que nous sommes, chaque année plus nombreux à venir au salon. Cette année, c'est le thème « Des femmes, des Hommes, des Talents », qui rythmera le salon. Venez découvrir les 4 univers de ce salon qui promet encore de belles découvertes.


A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs. Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité.
Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens. 
Notez que cette année, c'est Imminence, une Bleue du Nord, qui est l'égérie de ce Salon de l'Agriculture 2019. Imminence, 5 ans, est née en septembre 2013 à Saint-Aubin dans l’Avesnois-Tiérache. Elle vit sur l’exploitation de Gilles Druet, au milieu d’un troupeau de 100 autres vaches de race Bleue du Nord. 
Imminence: 710kg


Plonger dans les 4 univers du salon :
  • Élevage et ses filières
  • Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
  • Produits des Régions de France  d'Outre-Mer et du Monde
  • Services et Métiers de l'Agriculture
Pour lire la suite: cliquez sur plus d'infos:

NUL N'EST PROPHÈTE EN SA PRAIRIE

Salon de l’agriculture: nul n’est prophète en sa prairie

Habituée à la dépréciation d’elle-même, la France n’épargne pas son agriculture. Pourtant, nos productions, leur sécurité, leur qualité et leurs variétés font rêver le monde entier, qui aimerait bien s’asseoir à notre table



ak
      
Le Salon de l’agriculture s’ouvre ce samedi à Paris, pour une semaine. Habituel moment où les citadins confrontent leur image de ferme de carte postale avec les innovations, la dimension internationale de l’agriculture française. Des Français qui, s’ils s’extasient au Salon, crachent volontiers dans la soupe pourtant saine, sûre et traçable qu’ils ont dans leur assiette. Un pas de côté s’impose.
En décembre 2018, une étude de référence menée tous les ans par The Economist Intelligence Unit et la fondation Barilla classe l’agriculture française au premier rang mondial de la durabilité, pour la deuxième année consécutive. L’étude explique que la politique offensive de la France pour réduire le gaspillage, promouvoir une alimentation saine et des méthodes respectueuses démontre que « la performance agricole peut aller de pair avec la protection de l’environnement et des conditions sociales ». Un adoubement commenté dans le monde entier. Les Français s’en seraient-ils réjouis ? Non : ceux qui, à ce moment-là, n’étaient pas dans la rue en gilet jaune ont jeté le classement aux orties. La France ? Ce pays où l’on empoisonne la population à grandes rasades de glyphosateoù l’on exploite d’atroces fermes usines, comme le clamait, au même moment, une étude de Greenpeace, meilleure agriculture du monde ?
Voilà le paradoxe français. Nous sommes des enfants gâtés de l’agriculture et nous ne connaissons pas notre chance. « La France reste la quatrième puissance agricole du monde, relève Lise Malbernard, experte des questions agricoles chez Accenture. Au-delà du blé, qui est une commodité, elle est réputée pour ses produits à forte valeur ajoutée, que l’on s’arrache en Europe, aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Suisse ou au Japon. La France doit à ses vins et à ses spiritueux, à ses préparations culinaires, à ses fromages, une balance agricole commerciale positive et une image d’excellence quant à la qualité et à la traçabilité  ».
Pour lire la suite: cliquez sur plus d'infos