Salon de l'Agriculture 2019 à Paris
Le salon de l'Agriculture de Paris attire chaque année près de 700000 visiteurs dont 33000 professionnels. Il regroupe un millier d'exposants de différents pays et est un événement incontournable pour les visites officielles
Il est de retour du 23 février au 3 mars 2019 au parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Une nouvelles édition qui ravira les agriculteurs comme les urbains que nous sommes, chaque année plus nombreux à venir au salon. Cette année, c'est le thème « Des femmes, des Hommes, des Talents », qui rythmera le salon. Venez découvrir les 4 univers de ce salon qui promet encore de belles découvertes.
A travers l’agriculture, des femmes et des hommes construisent et entretiennent l’éco-système, domestiquent des espèces animales, produisent des matières premières naturelles et transmettent des valeurs. Activité indispensable et fondamentale pour tous les pays et toutes les sociétés, l’agriculture nécessite de la part de ceux qui la font la maîtrise d’un grand nombre de savoir-faire, le sens de l’adaptation et la créativité.
Dans le prolongement des discussions d’actualité sur la reconnaissance du travail agricole, la question du juste prix, les métiers de l’agriculture, l’attention portée par les consommateurs à la traçabilité et donc « la façon de faire », le Salon International de l’Agriculture fait la part belle aux femmes et hommes qui développent leurs talents aux services de l’alimentation des citoyens.
Notez que cette année, c'est Imminence, une Bleue du Nord, qui est l'égérie de ce Salon de l'Agriculture 2019. Imminence, 5 ans, est née en septembre 2013 à Saint-Aubin dans l’Avesnois-Tiérache. Elle vit sur l’exploitation de Gilles Druet, au milieu d’un troupeau de 100 autres vaches de race Bleue du Nord.
Imminence: 710kg |
Plonger dans les 4 univers du salon :
- Élevage et ses filières
- Les cultures et filières végétales, Jardin et Potager
- Produits des Régions de France d'Outre-Mer et du Monde
- Services et Métiers de l'Agriculture
Pour lire la suite: cliquez sur plus d'infos:
Pourquoi aller au salon de l'Agriculture ?
- Pour aller voir l'Elue, il est vraiment temps d’arrêter le suspens et de courir dans le Pavillon 1 pour la rencontrer elle et son veau Olympe.
- Pour savourer, déguster, goûter...
- Pour retrouver les accents chantants de nos régions. C’est l’occasion pour tout ceux contraints de vivre sur Paris et qui auraient le mal de leurs régions de renouer avec leurs racines et ne pas avoir peur de leur accent.
- Parce que franchement, les bébés chèvres c’est trop mignon…Bon tous les animaux sont mignons mais les voir gambader comme ça, on craque…
A ne pas manquer:
- Plus de 4 000 animaux dans les pavillons 1 / 2 / 4 /5.2 / 7.1
Les plus belles espèces sont à découvrir sur les rings du Concours Général Agricole. Une Ferme pédagogique vous attend dans le pavillon 4 avec lapins, poules, chèvres, ânes, vaches et compagnie et de nombreux ateliers. Direction le pavillon 7.1 pour découvrir les plus beaux spécimens de chiens et chats. Mais ce n'est pas tout car vous allez pouvoir voyager en découvrant aussi chameaux, lamas, dromadaires, yack et compagnie. - Traite des vaches Pavillon 1 Elle a lieu tous les jours. 500 vaches laitières fréquentent la salle de traite et 40 000 litres de lait y sont récoltés puis acheminés vers la Laiterie St Denis de l’Hôtel, partenaire du Salon. Une occasion supplémentaire de découvrir le quotidien des éleveurs.
- Le Pont des Expositions avec les Talents de l'Agriculture Française pavillon 1 / 2.2
Comme chaque année, la passerelle entre le Pavillon 1 et le Pavillon 2.2 prend vie et s’illustre en fonction de la thématique de l’année. Pour cette édition, le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre en avant des femmes, des hommes et leurs talents. 4 pôles vous attendent afin de mettre en avant les différents métiers de l’agriculture : élevage, végétal, produits du terroir, services et métiers. Vous allez pouvoir aussi vous mettre en scène tout au long du voyage en vous photographiant sur des « insta-place » présents sur chaque pôle. - Le Fournil du salon pavillon 2.2
De la baguette à la focaccia, du pain pita au pain maghrébin… des boulangers formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie font chaque jour sur le Fournil du Salon des démonstrations de fabrication de pains français et étrangers à partir de farines issues de céréales françaises. À tout moment de la journée, les enfants peuvent fabriquer leur pain, découvrir la filière « blé tendre, farine, pain » et repartir avec leur pain du Salon. - L'Odyssée végétale Pavillon 2.2 Un arrêt au cœur de l’Odyssée Végétale s’impose pour participer au « Landscape Game », le premier escape game qui propose une véritable immersion dans le monde végétal français.
- Les Découvertes Gourmandes pavillon 3 / 5.1 / 5.2
Vous le savez, le Salon de l'Agriculture est également une vitrine des saveurs et terroirs de métropole, d'Outre-Mer et du monde. Restaurants, marchés, animations, c'est le moment d'aller découvrir les meilleurs produits. - Les Espaces Agri-détente pavillon 2.1 / 4 / 5.2 / 7.1
4 zones dédiées baptisées AGRI’DETENTE sont à disposition des visiteurs avec des animations pédagogiques proposées tous les jours pour satisfaire les plus petits et leurs familles.
Les enfants seront heureux grâce au kit "familles bienvenues", un sac à dos rigolo avec des goodies et un bracelet enfant, "zéro enfant perdu", qui rassurera les parents. Pour le programme, suivez le guide des animations à ne pas manquer pour les familles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire