lundi 13 septembre 2021

 Lundi 13 septembre

Aujourd'hui nous fêtons:  Aimé, Chrysostome, Lidoire, Hélidie.

D'une bonne humeur et d'un bon sens à toute épreuve, les Aimé réussissent tout ce qu'ils entreprennent, sans se départir de leur modestie souriante et de leur bienveillance. Ils se montrent en effet en tout circonstance disponibles et généreux. Mais attention à ne pas leur être infidèles.

C'est sa fête : Aimé


Le saint du jour est un ermite originaire de Grenoble et contemporain du roi Dagobert (VIIe siècle).
Un dignitaire, Romaric, lui demande de diriger le monastère qu'il vient de fonder en Lorraine et qui prendra le nom de « Romarici mons » (aujourd'hui Remiremont).

Dicton du jour: À la Saint-Aimé, point de moutons affamés.

Citation du jour: L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions.

Confucius.

L'histoire du jour:


Georges, 88 ans, rend visite à son médecin pour un examen de routine :
- Comment ça va, Georges ?
- Très bien Docteur : Dieu veille sur moi !
- Que voulez-vous dire ?
- Ben, par exemple, la nuit dernière je me suis réveillé pour aller uriner
En ouvrant la porte des toilettes, hop, la lumière s'allume toute seule : Dieu veille sur moi !!
Quand j'ai eu fini, je referme la porte et hop, la lumière s'éteint encore toute seule : Dieu veille sur moi !!

Le docteur, intrigué par ces révélations, décide de téléphoner à l'épouse de Georges :

- Georges m'a rendu visite aujourd'hui et m'a dit que Dieu veille sur lui et qu'Il lui a allumé et éteint la lumière pour uriner cette nuit, est-ce exact ?

- Oh Putain !!! Il a encore pissé dans le frigo !!!!!!!!!!!!

Les vide-greniers:

Attention au nombre limite de vide-greniers auxquels vous pouvez participer et gare aux sanctions

La rédaction du Particulier éclaire ses lecteurs sur de nombreuses questions juridiques, fiscales ou financières. Un lecteur se demande s’il peut participer, comme vendeur, à plusieurs vide-greniers.

Les faits

J’envisage de participer à plusieurs vide-greniers à la rentrée. Ces événements ont été interdits pendant la crise sanitaire et j’ai beaucoup de choses à vendre car j’ai déménagé et fait le tri dans mes affaires. Mais un ami m’a dit que je ne pouvais pas en faire plus de deux par an. Est-ce exact ?

La marche à suivre

Un particulier ne peut vendre que deux fois par an (1) dans des « ventes au déballage ». Une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres manifestations de même nature (brocante, braderie…) au cours de l’année civile peut être demandée (2) . Elle est jointe au registre des vendeurs, tenu par l’organisateur du vide-greniers. Ce registre, qui sert à identifier les participants, est à la disposition des services de contrôle (gendarmerie…), puis déposé en préfecture.

Au-delà, vous risquez des sanctions

Toute fausse déclaration est pénalement répréhensible pour violation de la réglementation pour commerce illicite. Si vous participez à plus de deux vide-greniers, vous encourez jusqu’à 6 mois de prison et 30 000 € d’amende (3) . La sanction peut être assortie de peines complémentaires (4) . Sachez que les revenus tirés de la vente d’objets d’occasion lors d’un vide-greniers n’ont pas à être déclarés car ils ne sont pas imposables. Sauf s’il s’agit de métaux précieux ou de biens valant plus de 5 000 € (en dehors des meubles meublants ou de l’électroménager).

Marchés du jour:

LE LUNDI LE MARCHE EST A

FLAYOSC







Activités:  Chateaudouble


Les ateliers ZEN

Les cours particuliers en séances d'automne.
(Extérieur et intérieur) reprennent dans le plus respectueux des silences, la Méditation, 
Cours adultes uniquement en privé ou en petit groupe de 4 personnes maximum.
De l'initiation à la performance, vous êtes les bienvenus pour apprendre, développer ou juste partager un moment de zenitude. Au coin d'un feu, une tasse de thé, la nature...
Nettoyage des chakras, respiration, étirements, pause mentale... Tout ce qu'il faut pour conserver et maintenir au fil du temps son équilibre.
Uniquement sur rendez-vous.
Les tarifs des cours et des stages sont envoyés par email sur demande.
Pas sérieux, ni motivés s'abstenir.

Un peu de lecture:

Au Sein de Paris relate l’histoire des nourrices du XVIIIe siècle qui faisaient les allers-retours entre la province et la capitale pour aller chercher des bébés parisiens, les allaiter, puis les ramener à leur famille une fois sevrés. Le récit de Christian De la Hubaudière s’appuie sur des recherches minutieuses.



Nous suivons l’histoire de Marguerite qui est l’une de ces nourrices. Elle gagne sa vie en « vendant » son lait. Elle habite dans l’Orne, et fait le voyage jusqu’à la capitale. À travers l’histoire de Marguerite, c’est la vie de toutes ces nourrices de province qui est mise au grand jour. Leur histoire est méconnue, et pourtant, c’est ce métier de nourrice qui a joué un rôle important dans l’émancipation des femmes au XVIIIe siècle.
Les revenus alors créés par ces nourrices ont incontestablement augmenté le niveau de vie de leurs familles.

Il y a cependant un « mais » à cette histoire. En effet, les trajets entre la province et la capitale étaient parfois très longs. Les nourrices étaient de plus en plus recherchées car le taux de natalité était en pleine explosion à Paris. Alors les familles parisiennes cherchaient des nourrices dans des campagnes de plus en plus retirées. Mais le trajet était très éprouvant, et certains nouveau-nés mouraient en chemin. C’est aussi toute cette dimension humaine qui est relatée dans ce récit. L’auteur ne s’est pas juste contenté de raconter l’histoire de Marguerite. C’est celle de toute une génération de femmes et d’enfants.

Au Sein de Paris, c’est une histoire dans l’Histoire. Cela se ressent dès les premières pages que l’auteur s’est minutieusement documenté avant d’écrire ce récit. Les détails sont nombreux, si bien qu’on est littéralement immergés dans la France du XVIIIe siècle. L’organisation de cette « usine à lait » est minutieusement expliquée, jusqu’à sa réglementation au fur et à mesure que le métier a pris son essor. Et le tout nous emmène tranquillement, avec les nombreux changements qui s’imposent, jusqu’en

1791. Il y a donc de nombreux passages dans le livre qui ne traitent pas directement des nourrices, mais des mouvements dans tout Paris. On notera également qu’en plus du métier de nourrice, l’auteur s’attarde sur ceux de faïenciers et de dentellières.

Ce roman historique est une mine d’informations à lui seul. Il se lit pourtant comme un roman classique car l’auteur est parvenu à nous faire nous attacher à Marguerite et sa famille. Le métier de nourrice aura eu un impact important sur les mentalités, l’émancipation des femmes, et leur niveau de vie.

Un livre qui mérite d’être lu car il est aussi passionnant qu’instructif !

Des évènements lors d'un 13 septembre:

13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à Marignan

Le 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan... comme ne l'ignore aucun écolier ou ancien écolier de France...


13 septembre 1592: Mort de Michel Eyquem de Montaigne

28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne) - 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)

Biographie Michel Eyquem de Montaigne


Premier grand philosophe français, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, est conseiller à la cour des aides de Périgueux et au parlement de Bordeaux.

À 37 ans, il s'estime suffisamment avancé en âge pour préparer sa mort en philosophant comme savaient le faire les grands penseurs de l'Antiquité ; la matière de sa réflexion étant sa propre vie («Que sais-je ?»). Son œuvre maîtresse, Les Essais, naît de manière éclatante de ce projet...



 13 septembre 1959, dans la course à la Lune, l’URSS bat les États-Unis, en envoyant vers notre satellite, 2 ans après le lancement de Spoutnik, la sonde Luna II. Celle-ci a déposé sur la Lune un objet en forme de ballon affichant les armoiries de l’URSS. Elle a également réalisé quelques observations, telle que la confirmation des vents solaires. Mais, 10 ans plus tard, le 20 juillet 1969, ce sont les Américains qui envolent un homme sur la Lune, les Ruses n’ont jamais réussi.

13 septembre 1997:"Candle in the wind" d'Elton John numéro 1 au Top 50 .

La chanson "Candle In The Wind", qui atteint la première place du Top 50 le 13 septembre 1997, a une histoire assez originale. En effet il s'agit d'un remake d'une chanson enregistrée presque 25 ans auparavant par… le même artiste, à savoir Sir Elton John .

"Candle In The Wind" contait à l'origine l'histoire de la regrettée Marylin Monroe et de sa célébrité soudaine. Cette célébrité qui aurait été le début de la fin pour elle selon Elton John et son parolier Bernie Taupin. Les paroles parlent de la solitude de cette "bougie dans le vent" qui finit par s'éteindre, et cette image s'applique parfaitement à une autre grande dame du siècle dernier : Lady Diana, princesse de Galles.

C'est bien la version chantée en l'honneur de la princesse disparue qui deviendra numéro 1 en septembre 1997, après une émouvante cérémonie suivie par des millions de téléspectateurs à travers le monde. On se souvient d'Elton John chantant cette chanson si touchante, pour la frêle et tendre Diana disparue quelques jours auparavant. Un grand moment de chanson et d'émotion.


Pour écouter: cliquez sur le lien suivant:

Candle in the wind