jeudi 9 juin 2022

 jeudi 09 juin


Aujourd'hui nous fêtons:  Diane, Columba.

C'est sa fête : Diane

Née au Moyen Âge dans une riche famille de Bologne, Diane est séduite par la prédication de Dominique de Guzman, le fondateur de l'ordre des Frères Prêcheurs, ou dominicains. Elle est empêchée par sa famille d'entrer au couvent des augustins mais obtient à force de persévérance d'entrer dans un couvent de dominicaines dont elle deviendra la supérieure. Elle mourra en 1256.

C'est sa fête : Columba

Columba (ou Colomba ; ne pas confondre avec son compatriote saint Colomban) est l'un des moines irlandais qui évangélisèrent l'Europe occidentale dans les temps barbares. Né dans le comté de Danegal, il est ordonné prêtre en 543. Vingt ans plus tard, il quitte l'Irlande avec une poignée de compagnons et fonde à Iona, l'une des îles Hébrides, un monastère appelé à un grand prestige. De là, il va évangéliser les archipels et les îles de l'Atlantique, de l'Écosse à l'Islande.

Une légende écossaise rapporte que saint Columba aurait affronté un monstre lors de son apostolat. Le lieu de l'exploit ? Un golfe connu sous le nom de... Loch Ness. Mort le 9 juin 597, saint Columba est enterré dans son cher monastère d'Iona, où se feront également enterrer les premiers rois écossais.

Dicton du jour: Juin fait pousser le lin, et juillet le rend fin.

Citation du jour: “Qui couche avec des chiens se lève avec des puces.”

La photo du jour:  Sylvie Bobsy


Bonjour mes Amis,
Aujourd’hui je vous invite à me suivre avec grand bonheur dans ce charmant petit village à quelques kilomètres d’Aix en Provence.. bienvenue à Ventabren…
Je le connais par coeur, chaque recoin, chaque pierre, chaque détour, chaque marche… toutes ces rues foulées par mes chaussures d’enfant à mes escarpins blancs de jeune mariée…
Je sais aussi combien les pavés sont glissant tant ils ont été empruntés … il me suffit de baisser le nez pour apercevoir cette brillance qui me fait penser à une patinoire ..
Ventabren, dont le seul nom évoque pour moi les chemins des écoliers, le grand tableau noir, la poussière blanche de la craie, le préau les jours de pluie, et la fenêtre ouverte vers un monde meilleur que je dessinais pour moi…
Des heures d’insouciances, des bonheurs et des rêves plein la tête, des espoirs plein les poches… c’est tout cela Ventabren et bien plus encore … toute ma famille ..
Nous sommes ici au coeur de ma Provence, à 30 km de Marseille et 15 km d'Aix-en-Provence, et Ventabren est essentiellement connu pour ses ruelles pittoresques dominées par les ruines du château dit "de la reine Jeanne".
De ce perchoir, on peut profiter d'une vue superbe qui court de la Sainte-Victoire à l'Etang de Berre.
Le village de Ventabren trouve ses racines dans un passé lointain, la découverte de vestiges et de nombreux objets témoignent d'une activité humaine dès 8000 ans avant Jésus-Christ.
Mais c'est de 920 à 940 après l'invasion des Sarrazins que les survivants bâtirent les premières maisons de Ventabren.
La commune va ensuite se développer au fil des siècles avec une très forte tradition agricole, aujourd'hui elle est très sollicitée à cause de son cadre de vie et son environnement.
De Ventabren, je garde au fond de ma mémoire de magnifiques souvenirs qui de temps en temps viennent frapper à la porte de mon cœur … et lorsque je l’ouvre c’est un bouquet de soleil et de chants de cigales qui vient réchauffer mes jours …
Si le hasard conduit vos pas au cœur du village vous y découvrirez de jolies maisons aux façades colorées, des jardinières de fleurs, et quelques résidents poilus à quatre pattes qui vous accompagneront le long des ruelles caladées…
Comme disait Baudelaire dans son invitation au voyage :
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »
Voilà mes amis, je vous souhaite pour cette belle journée un cocktail à ma façon composée de soleil, de ciel bleu, d’amour et d’amitié, une grande dose de bonheur, car nous avons la chance d’être ici, dans ce magnifique village sous un beau ciel bleu.
Très belle journée à tous, avec du soleil plein la tête et le cœur, et de belles découvertes lors de vos balades …
Soyez heureux, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous sont chères.

Bisous à tous et à toutes, merci infiniment pour votre fidélité, pour votre gentillesse, pour votre belle amitié, pour vos chaleureux messages et merci aussi pour tous vos nombreux partages qui me font tellement plaisir.

Dessin ou histoire du jour:




Marchés du jour:

LE JEUDI LE MARCHE EST A

BARGEMON

Le MUY

LES ARCS

LES SALLES

VILLECROZE



Activités:

Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.











Des évènements lors d'un 09 juin:

9 juin 721 : Les Arabes sont arrêtés à Toulouse

Le 9 juin 721, près de Toulouse, le duc Eudes d'Aquitaine inflige une sévère défaite aux musulmans. Sa victoire porte un coup d'arrêt à l'expansion de l'islam en Occident, tout juste dix ans après le franchissement du détroit de Gibraltar par les premiers musulmans...

9 juin 1660 : Mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche


Le 9 juin 1660, Louis XIV et l'infante d'Espagne Marie-Thérèse se marient à Saint-Jean-de-Luz dans la liesse générale. Leur union consacre le rapprochement entre les deux principales puissances européennes de l'époque, la France et l'Espagne. Elle fait suite au traité des Pyrénées négocié par Mazarin et signé le 7 novembre de l'année précédente.

Les époux, tous deux âgés de 21 ans, sont cousins des deux bords : Louis XIV a pour mère Anne d'Autriche, sœur du roi d'Espagne Philippe IV de Habsbourg. L'épouse de ce dernier, Élisabeth de France, est la mère de Marie-Thérèse d'Autriche mais aussi la soeur de Louis XIII, père du marié. L'union n'en sera pas moins féconde, avec dix naissances.

9 juin 1928: Le Fokker F. VII de Charles Kingsford Smith est le premier avion à traverser le Pacifique.

Fokker F. VII


Sir Charles Edward Kingsford Smith ( à Hamilton - ),   est un célèbre pionnier australien de l'aviation qui a suivi des études d'ingénieur électrique, avant d'intégrer les Forces australiennes militaires.

Le  à bord de son trimoteur Fokker F.VII Southern Cross et avec un équipage de 4 hommes lui compris, il fut le premier à traverser l’océan Pacifique en avion entre les États-Unis (Départ d'Oakland (Californie)) le 31 mai, escales à l'aérodrome militaire de Wheeler dans le Comté d'Honolulu et Suva dans les Fidji et arrivée à aéroport de Brisbane ), soit un voyage de huit jours et 11 566 km. Il réalisa également la première traversée de l'Australie sans escale et le premier vol entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le 19 octobre 1930, il achève avec son Southern Cross Junior un raid aérien d'Angleterre en Australie, qui lui permet d'être détenteur du record de vitesse sur ce trajet: dix jours cinq heures et vingt-cinq minutes.

Il disparaît au petit matin du  avec son copilote et opérateur radio Tommy Pethybridge au-dessus de la mer d'Andaman lors d'un vol de nuit entre Allâhâbâd et Singapour avec le Lockheed Altair "Lady Southern Cross", alors qu'il tentait de battre le record de vitesse sur la distance Angleterre – Australie, que détenaient depuis 1934 Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black (deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes).

L'INFLATION GALOPE

 


Cette inflation que le gouvernement va tout faire pour aggraver


Par H16

Les petits chiffres de l’INSEE s’accumulent doucement et pointent tous dans la même direction : l’inflation n’est plus négligeable, elle continue à grossir et ceux qui expliquaient doctement il y a quelques mois que le grossissement observé en fin d’année 2021 était transitoire se sont très officiellement fourré le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Nous arrivons au milieu de 2022, l’inflation continue de grossir, et ceux qui étaient à l’omoplate continuent de s’enfoncer.

Ainsi, sur les douze derniers mois, les prix ont flambé sur les pâtes (+15%), les viandes surgelées (+11%), la farine (+10%), les huiles (+10%), la moutarde (+9%), le café et les fruits secs (+8%), la viande hachée (+8%) ou les plats cuisinés (7%). Plus gênant encore : les tendances observées lors des négociations en supermarché pour le prochain trimestre (l’été 2022), l’inflation pourrait atteindre et dépasser les 5% dans les prochains mois. Pour rappel, l’inflation observée en avril serait de 4.8%.

Bien sûr, cette hausse des prix pèse d’autant plus sur les consommateurs modestes qui n’ont pas de marge de manœuvre pour adapter leur consommation, déjà à l’étroit dans un pays où taxes, impôts et régulations pléthoriques garantissent un pouvoir d’achat particulièrement contraint. Concrètement, l’épargne des Français est donc mise à contribution et ce d’autant plus que les taux de rémunération de celle-ci sur les comptes traditionnels (livret A, plans d’épargnes divers, pour un total de plus de 480 milliards d’euros) sont microscopiques et bien inférieur à l’inflation constatée.

En début d’année, certains constataient plus ou moins gaillardement que l’encours d’épargne en France avait continué à grimper les derniers mois de 2021 avec 165,8 milliards d’euros épargnés sur divers supports selon les données publiées par la Banque de France, soit un surplus de plus de 55 milliards d’euros déposés par rapport à la situation qui prédominait avant la pandémie.

Cependant, si les classes moyennes et aisées profitent encore des économies que permettent de réaliser certaines situations (baisse de leurs dépenses de mobilité, du tourisme, des sorties au restaurant ou au cinéma par exemple), il en va nettement différemment pour les classes laborieuses qui, elles, commencent à accuser le coup et piochent dès à présent dans leur bas de laine.

Parallèlement, la croissance française, dont on nous avait rebattu les oreilles avant et pendant la campagne électorale présidentielle en trouvant au pays une santé pétulante, semble nettement marquer le pas : les prévisions à son sujet de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) la placent à présent autour de 2,7% pour l’année 2022, alors que les autorités fanfaronnaient du 4,2% à l’automne dernier. Et pouf, fini les chiffres mirifiques !

En outre et comme l’indique une étude de l’assureur Allianz, les choses ne vont pas s’arrêter là : les hausses constatées actuellement ne sont en réalité que le reflet des déstockages et des prix établis au courant et à la fin de l’année dernière essentiellement. La guerre et les nouvelles tensions sur les chaînes logistiques apparues depuis le début de l’année ne seront réellement reflétées dans les prix que dans les prochains mois ce qui pourrait bien se traduire par une hausse encore plus significative des prix alimentaires. Matières grasses, farines, huiles, les prix de ces matières premières doivent, selon Allianz, augmenter encore de 10 à 25% pour refléter les augmentations de coûts subies par les producteurs ; en pratique, si les coûts de production devaient se reporter à 75% (ou intégralement) sur les prix à la consommation, les Français devraient s’attendre à une inflation de l’ordre de 8.2% (ou 11%).



Pour un nombre maintenant croissant de Français « à l’euro près », une telle augmentation signifie très concrètement des sacrifices puis une chute considérable de leur niveau de vie. Pour certains, c’est la différence entre se nourrir et terminer le mois dans le rouge voire accumuler des dettes.

Difficile, dans ce contexte, d’oublier ce qui s’est passé à la fin de l’année 2018 qui a vu le développement d’un mouvement social spontané suite à une augmentation des prix des carburants, augmentation qui apparaît fort modeste de nos jours. Ce mouvement fut à l’époque largement étouffé par la répression policière et les gesticulations gouvernementales qui donnèrent à cette occasion une excellente idée de l’étoffe présidentielle ou, plus exactement, de son absence criante.

Avec un président qui n’a montré aucun mûrissement intellectuel et un gouvernement composé pour une bonne partie des mêmes bras cassés qu’en 2018, peut-on réellement espérer que cette inflation galopante et l’appauvrissement rapide des Français ne se traduira pas par des tensions sociales encore plus fortes ?

Cette question restera sans réponse encore quelques semaines, quelques mois tout au plus, alors que Bruno Le Maire, l’irremplaçable ministre de l’Économie (irremplaçable car personne ne veut hériter du foutoir qu’il a créé), commence à évoquer ses « solutions » pour cette situation économique désastreuse : il exhorte à présent les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires

Eh oui, c’est aussi ça la puissance intellectuelle au service de Bercy : pour lutter contre l’augmentation des prix, il préconise donc d’augmenter le prix de ce qui est généralement le plus coûteux dans les entreprises, c’est-à-dire la main d’œuvre. Cela va bien se passer. Au passage, on lui saura gré d’au moins laisser un semblant de choix aux entreprises, au contraire des inamovibles gauchistes comme François Ruffin qui, eux, préconisent l’indexation des salaires sur l’inflation, ce qui n’est pas du tout facteur d’inflation non plus.

À présent et indépendamment des mouvements sociaux qui auront lieu (ou pas) dans les prochains mois, on peut déjà dresser les grandes lignes économiques que nos clowns à roulettes vont suivre sans fléchir : devant le constat d’échec cuisant que notre frétillant Bruno ne manquera pas de ne surtout pas établir après quelques trimestres de cafouillages ministériels habituels, l’étape d’après consistera à bloquer ces prix qui ne font que grimper. Comme on peut déjà le garantir sur facture, les pénuries, sur le point de s’installer ou déjà présentes sur certains biens et services, deviendront alors endémiques et le problème, déjà grave, deviendra insoluble par la grâce du « toucher gouvernemental » qui distribue les écrouelles et transforme l’or en plomb.

Que voulez-vous : quand on n’a que le marteau de la distribution de pognon gratuit dans ses mains, tous les problèmes économiques ressemblent à des clous sur lesquels on va donc frapper consciencieusement de la seule façon qu’on sait faire.

Réjouissez-vous, les tickets de rationnement arrivent.