jeudi 21 mai 2020

Il a été ajouté sur le blog une nouvelle rubrique: Les pages de l'écho ( en haut à droite)

Cette rubrique permet de publier des informations permanentes.
Une première page est dédiée aux commerces d'Ampus. D'autres pourraient être sur les gîtes, las artisans, les associations ou des annonces diverses ( achats, ventes, offres de services.....) selon la demande.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'indiquer si j'ai oublié quelqu'un ou si il y a des corrections à effectuer.


Merci pour votre collaboration.
Pour lire le contenu de la page: cliquez sur le titre.

JEUDI 21 MAI

AUJOURD'HUI NOUS FÊTONS: Constantin


Très énergiques, les Constantin ne connaissent pas les états d'âme et foncent, quitte à tout écraser sur leur passage. Et il ne faut pas compter sur eux pour assumer les conséquences de leur précipitation... Ce sont toutefois des travailleurs sérieux et acharnés, qui le plus souvent réussissent dans la vie professionnelle et sociale. Mais ils ont tendance à délaisser leurs proches..

Saint-Patron et intercesseur du jourConstantin, patron des travailleurs du bâtiment 

Célébrations & évènements du jour:

. Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. La Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement offre la possibilité d’approfondir nos réflexions sur les valeurs de la diversité culturelle et d'apprendre à mieux « vivre ensemble ». L'UNESCO continue ses interventions pour mieux faire prendre conscience de la relation essentielle qui existe entre la culture et le développement, ainsi que du rôle important des technologies de l’information et de la communication dans cette relation.

DICTON DU JOUR: À la saint Constantin, compte tes sous dans tes mains.

CITATION DU JOUR:  Le buffle attaché n'aime pas le buffle qui broute

DIVERS: Message de Corinne Beladen.
A qui est ce chien ? Il est devant ma porte depuis hier Et n a pas de collier



DESSIN OU HISTOIRE DU JOUR:



Si l’état créait un impôt sur la beauté, je serais exonéré


  Sim




Un millionnaire est un milliardaire qui vient de payer ses impôts


  Jean Rigaux

MARCHES DU JOUR:
DRAGUIGNAN: Le marché artisanal, provençal et bio reprend à partir de ce jour Boulevard Clémenceau.


CA S'EST PASSE UN 21 MAI:


21 mai 1539 : François 1er introduit la loterie en France


La première loterie d'État (lotto) est organisée à Florence en 1530. François 1er, très attentif comme chacun sait aux innovations d'outre-monts, introduit la loterie dans son royaume par un édit du 21 mai 1539.

Plus tard, Louis XVI fonde la Loterie Royale, épaulée par 700 buralistes et des colporteurs qui, deux fois par mois, «vendent de la chance». Après la Première Guerre mondiale, enfin, on instaure la Loterie Nationale pour venir en aide aux «Gueules cassées» (soldats victimes de graves mutilations faciales)...


21 mai 1904 : Naissance de la FIFA (football)


Le 21 mai 1904, à Paris, est créée la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à l'instigation du journaliste et arbitre Robert Guérin. Elle se donne pour objectif de professionnaliser le football pour permettre aux classes populaires d'y participer.

Sept fédérations nationales européennes la portent sur les fonds baptismaux : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Suède et Suisse. Un absent de taille : le Royaume-Uni, qui reste attaché à l'amateurisme dans le football comme dans les autres sports.
La Fédération est présidée par Robert Guérin jusqu'en 1906. Sortie exsangue de la Grande Guerre, la FIFA est redressée par Jules Rimet, qui en assume la présidence de 1921 à 1954.

21 mai 1927 : Lindbergh traverse l'Atlantique



Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.

Naissance de Léon Bourgeois


21 mai 1851 à Paris - 29 septembre 1925 à Château d'Oger (Marne)

Biographie Léon Bourgeois

Avocat, préfet de police, député puis sénateur de la Marne, cet homme politique de la mouvance radicale se signale par une audace sociale peu commune dans les débuts de la IIIe République.
Président du Conseil (chef du gouvernement) du 1er novembre 1895 à avril 1896, il préconise sans succès la séparation des Églises et de l'État, l'impôt sur le revenu et le droit à la retraite pour tous les ouvriers.
Sans se laisser décourager par ses échecs, il devient le théoricien du radicalisme et invente le « solidarisme », entre collectivisme et individualisme, avec des propositions d'avant-garde : impôt progressif sur le revenu, assurances sociales, instruction gratuite...
Aux conférences de la paix de La Haye (1899 et 1901), il propose une procédure d'arbitrage pour le règlement des conflits.
Au ministère du Travail en 1910, Léon Bourgeois instaure les Retraites ouvrières et paysannes (ROP). L'année suivante, un autre radical progressiste, Joseph Caillaux, instaure l'impôt progressif sur le revenu.
En 1919, vingt ans après ses propositions de La Haye, Léon Bourgeois participe à l'installation de la Société des Nations (SDN) mais ne peut obtenir qu'elle bénéficie d'une force armée pour la mise en oeuvre de ses décisions. L'année suivante, il obtient un Prix Nobel de la Paix amplement mérité.

LES DOLMENS D'AMPUS


Pour regarder la vidéo cliquez sur le lien suivant:

https://youtu.be/fYtHh5-6LHw

ARRÊTONS DE CULPABILISER LES VIEUX




Et si on arrêtait de culpabiliser les vieux ?

Le gouvernement voulait mettre en quarantaine permanente les anciens et les anciennes au motif que la Covid-19 frappe en priorité les vieux.
D’abord ce n’est pas exact. Un sumotori de trente ans est mort au Japon. À l’inverse, la doyenne des Espagnols, 111 ans, a été elle aussi diagnostiquée covidée. Mais elle n’a eu que des symptômes légers et s’en est bien remise. Qui croire ? Apparemment le virus s’attaque aux plus fragiles. Ce n’est pas une question d’âge, mais de risque. Les personnes en surpoids (notre sumotori), atteints de pathologies, quel que soit l’âge, sont des proies favorites. Dans la nature, les prédateurs ne font pas différemment. Dans le troupeau, ils s’attaquent aux plus faibles. Les personnes à risque doivent donc se protéger et faire plus attention que les autres. Mais pour autant, il faut arrêter de culpabiliser les vieux.
S’ils encombrent les urgences des hôpitaux et les salles de réanimation, ce n’est pas de leur faute : qui aux premiers signes de la pandémie (fin décembre 2019) n’a pas pris les mesures qui s’imposaient (masques, kits de dépistages, gants, blouses pour les soignants, etc.) et même, on le sait maintenant, a maintenu caché ou a détruit des stocks qui auraient pu être utiles ?
Qui s’est affolé et a ordonné le confinement généralisé, claquemurant des millions de personnes âgées au contact de porteurs du virus, provoquant une hécatombe dans les EPHAD ?
Qui n’a pas recommandé tout de suite, et encore aujourd’hui, le port de masques en tous lieux ? Sont-ce les vieux qui, comme tous ces jeunes qui, par égoïsme ou hédonisme, se sentant peu vulnérables, font du jogging et du vélo sans masque dans les rues, répandent la maladie (ils projettent des particules pouvant être contaminantes pour les passants) ?
On ne peut pas mettre sur le compte des vieux l’effondrement brutal de l’économie et le désespoir des soignants débordés. Les pays de l’Asie du Sud-Est, Chine, Vietnam, Corée, entre autres, en prenant des mesures draconiennes mais locales et immédiates, semblent s’en être sortis. Ils redémarrent sans avoir confiné tout un pays ou paralysé toute leur économie. Nous, nous sortons péniblement du confinement, avec la possibilité d’une réplique de la pandémie et donc d’un reconfinement.
En protégeant nos vieux efficacement, nous aurions protégé un peuple et son économie.