Jeudi 29 avril
Aujourd'hui nous fêtons: Catherine ( de Sienne)
Les Catherine sont pures mais violentes; tour à tour fortes et faibles, attendrissantes et cruelles, humbles et orgueilleuses. Ce sont des femmes de forte personnalité qui, impétueuses, donnent tout à la vie. Sauvages, séduisantes, volontaires, elles se montrent pourtant souvent capricieuses et orgueilleuses.
24e enfant d'un teinturier de Sienne, Catherine demande dès douze ans à entrer au couvent. Chez les dominicains, elle se signale par son mysticisme, ses visions et ses extases. Sa réputation s'étend et les princes font appel à elle pour régler leurs conflits. Envoyée en mission auprès du pape Grégoire XI, elle le convainc de quitter Avignon pour Rome.
Elle meurt peu après, à Rome en 1380, à 33 ans, après avoir reçu les stigmates de la Passion du Christ (des blessures sur les mains, sur les pieds et au flanc). Catherine de Sienne a été déclarée Docteur de l'Église en 1970...
Dicton du jour: Pluie de saint Hugues à sainte Sophie, remplit les granges et les barils.
Citation du jour: L'unique secret de n'être pas gouverné, c'est de croire peu, et de travailler beaucoup.
Citation de Christine de Suède ; Les maximes et pensées (1682)Les photos du jour:
Offre d'emploi:
Ville de Figanières
La mairie de Figanières recrute pour les mois de juillet et d'août des saisonniers au service de la voirie. Les candidat-e-s doivent avoir au moins 18 ans. Vous pouvez déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse accueil@figanieres.com
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A table:
Des évènements lors d'un 29 avril:
1945 : Les Françaises votent pour la première fois
Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...
Un demi-siècle après, les Françaises souffrent encore et toujours d'une faible représentation dans les assemblées politiques malgré l'inscription de la parité homme-femme dans la Constitution ! À cela une cause principale : le cumul des mandats, spécifité nationale.
2011 : Mariage de Kate et William
Le 29 avril 2011, le prince William, petit-fils de la reine Elisabeth II et futur roi d'Angleterre, doit épouser la jeune Kate Middleton devant des milliards de téléspectateurs, dans la légendaire cathédrale de Westminster.
Il inscrira ainsi ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs, qui furent couronnés, unis ou enterrés sur les bords de la Tamise. Larmes, grandeur, bonheur et magnificence : il est rare qu'un monument concentre autant d'émotions en ses murs...
1899:Pour la première fois, une voiture franchit les 100km/h : la Jamais Contente du belge Camille Jenatzy. Particularité intéressante, le prototype en forme d’obus était construit en aluminium et équipé de deux moteurs électriques pour une puissance de 68 chevaux. Elle atteindra 105,85km/h.L’automobile n’est pas née avec un moteur à essence sous le capot. Avant de s’en remettre quasi exclusivement à la technologie de la combustion interne, les constructeurs ont mis à l’épreuve d’autres options. Le premier vrai véhicule routier est animé par une chaudière à charbon. L’Obéissante, lancée en 1873 par Amédée Bollée, un fondeur de cloches installé au Mans, ressemble à une diligence à vapeur. Elle pèse 4,8 tonnes et peut transporter douze personnes, est autorisée à circuler dans Paris mais ne sera produite qu’à un unique exemplaire.
Dans la dernière décennie du XIXe siècle, émergent d’autres pistes beaucoup plus prometteuses. Le moteur à explosion, perfectionné par Daimler en 1883 et adopté par Panhard-Levassor, mais aussi la traction électrique.
L’invention de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté stimule l’imagination des ingénieurs. Elle permet de produire des véhicules lourds mais faciles à démarrer, techniquement plus simples et donc plus fiables que ceux utilisant des moteurs à pétrole. Accessoirement, on apprécie qu’ils soient silencieux et n’empestent pas autour d’eux. Pour l’heure, la notion de voiture « propre » s’en tient à ce genre de considérations.
C’est surtout aux Etats-Unis que l’on s’intéresse à l’électrique. A Cleveland (Ohio), Baker Electrics qui équipe ses automobiles d’une batterie conçue par Thomas Edison s’engage avec quelque succès dans la production industrielle. D’autres se lancent : Morrison, Ryker, Anderson ou encore Columbia dont l’Electric Coach embarque une batterie de 44 cellules délivrant une puissance de 1,49 kW (2 chevaux-vapeur) pour une autonomie de 48 kilomètres. En 1897, on installe une flottille de taxis tout électriques à New York. Ces modèles se posent comme une alternative au moteur à combustion interne et leur diffusion n’a rien de marginal. Outre-Atlantique, on estime qu’entre 1900 et 1910, les voitures électriques pèsent un bon tiers du marché automobile naissant.
En Europe aussi l’issue de la bataille va, un temps, rester incertaine. Les tenants de l’électrique, conscients que la dimension spectaculaire du moteur à pétrole leur fait défaut, investissent le champ de la performance.
En 1899, le Belge Camille Jenatzy est le premier à dépasser le seuil des 100 km/h. L’exploit à lieu à Achères, à l’ouest de Paris, à bord de la Jamais Contente (ainsi dénommée, dit-on, en référence à l’épouse du pilote). Une espèce de torpille montée de pneus Michelin, dotée de deux moteurs électriques qui atteint la vitesse inouïe de 105,9 km/h. La même année, l’Automobile Club de France récompense une inédite « colonne de charge pour automobile électrique », ancêtre des stations de recharge qui fonctionne avec des jetons. Pourtant, il est déjà trop tard.
Dès les premières années du XXe siècle, la cause est entendue. Trop pesante, trop chère et incapable de suivre le train d’enfer imposé par les améliorations apportées au moteur à combustion interne (rapidement équipé d’un très utile démarreur… électrique), la voiture à Watts est progressivement envoyée aux oubliettes. La Ford T, apparue en 1908 et qui sera fabriquée à plus de 16 millions d’unités jusqu’en 1927, consacre l’hégémonie absolue des modèles alimentés aux hydrocarbures. Une domination sans partage qui perdure depuis plus d’un siècle et dont la remise en cause apparaît encore balbutiante.
Repartie à la conquête de l’automobile, la solution de l’électrique connaîtra-t-elle un nouveau feu de paille ? Pas forcément. Deux raisons plaident en sa faveur : la prise de conscience environnementale fait désormais peser, par le biais des normes antipollution, une très forte pression sur les constructeurs et la technologie de la voiture propre, outre qu’elle a progressé, s’est aussi diversifiée.
A noter : le terme de fermeture Eclair, très répandu dans le langage courant, est une marque déposée de la société Eclair Prestil SN.