samedi 25 juin
Aujourd'hui nous fêtons: Eléonore, Prosper.
Cet érudit et théologien gallo-romain du Ve siècle fut un disciple de Saint Augustin avant de devenir, bien que laïc, le secrétaire du pape Léon 1er le Grand, celui qui arrêta Attila devant Rome.
Dicton du jour: Le jour de la Saint-Prosper, n’oublie pas de fumer la terre.
La photo du jour: D'après le blog de Gilbert Giraud
http://tourtour.village.free.fr/
A Tourtour, la chapelle des pauvres a soigné son entrée : belle réalisation
La chapelle des pauvres (dénommée également "le petit Saint-Denis) est l’objet d’attentions particulières puisque la mairie a décidé de privilégier le trajet parking du stade jusqu’à la Place des Ormeaux, afin que les touristes et visiteurs aient une impression favorable dès qu’ils arrivent au village dans le ciel. L’éclairage va être amélioré, le sol du parking (côté ouest) va être renforcé et tout le chemin près du lavoir va être mieux aménagé...
On se doute bien que la venue des contrôleurs du label "Plus beaux villages de France" sur cette saison n’est pas totalement étrangère à ces travaux de maquillage urbanistique mais il serait inconvenant de reprocher à nos élus de procéder à des améliorations, même si elles sont manifestement inspirées par un souci de communication publicitaire...
Voyons un peu, ça c’était avant...
Etat initial (depuis quelques années) :
Pour la suite, nombreuses discussions puis premières pierres posées...Puis nouvelles discussions qui aboutissent à faire autrement puis nouveau retour en arrière... Toutes ces tergiversations auraient pu nuire au résultat mais non, le coin de la chapelle est bien réalisé ...(et dire que d’aucuns -surtout la vendeuse de fromages à Ampus- disent que je ne dis jamais de bien de la mairie !!)...
Il faut avouer, ça a belle figure... Pour éviter que (selon l’expression consacrée) l’on croit que j’ai terminé d’être pénible, j’objecterai qu’une personne en fauteuil roulant aura du mal (et celui qui pousse aussi) à venir voir l’intérieur de la chapelle par les fenestrons...Mais ce n’est pas difficile à corriger...
Bravo encore pour cette idée et cette réalisation !...
Tourtour Petit Saint-Denis
Chapelle du Petit Saint-Denis
à Tourtour
Le village varois de Tourtour, perché sur une hauteur dans une belle forêt de pins, est classé parmi les plus beaux villages de France. Sa position élevée explique son appellation poétique de "village dans le ciel".
Cette chapelle se situe au Nord du village, au bord du chemin de Chavardet (route D51) qui prolonge la petite rue du lavoir derrière le vieux château. Elle est bâtie à l'angle d'une petite intersection et précède un vaste terrain de sport. Sa forme se distingue par l'aspect original que lui a donné sa dernière restauration, avec une façade partiellement crépie. Devant l'édifice se tient un calvaire qui supporte une croix en fer forgé.
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
MONTFERRAT
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30Notre Dame de Spéluque AMPS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Des évènements lors d'un 25 juin:
25 juin 1928 : Le franc Germinal disparaît
Le 25 juin 1928, le président du Conseil Raymond Poincaré dévalue le franc. Celui-ci ne vaut plus que le cinquième de la contrepartie en or du franc d'avant 1914, le franc Germinal, créé par Napoléon Bonaparte. Poincaré évite ainsi l'erreur de Churchill, chancelier de l'Échiquier, qui a, trois ans plus tôt, réévalué la livre à son niveau de 1914 et porté de ce fait un coup sévère aux exportations britanniques..
25 juin 1858: Naissance de Georges Courteline
25 juin 1858 à Tours - 25 juin 1929 à ParisGeorges Moineaux, dit Courteline, a mis en scène dans ses romans les travers de la vie bourgeoise et de l'administration.