Samedi 09 octobre
Aujourd'hui nous fêtons: Denis, Dieudonné, Gunther, Sibylle.
Les Denis sont des êtres à la personnalité très riche. Bourrés de contradictions, ils rêvent beaucoup et parviennent à leurs fins par des chemins détournés. Bricoleurs doués, ils n'en dédaignent pas pour autant les activités intellectuelles. Ce sont des amoureux lunatiques.
Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au IIIe siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il aurait été « décollé » (pour les martyrs, on emploie le mot « décollation » de préférence à celui de décapitation) en 258, sous le règne de l'empereur Valérien et de son fils Gallien, sur la colline de Montmartre.
Il fut alors inhumé au Vicus Catolacus, au nord de Paris, et sa tombe, à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis, ne tarda pas à attirer des pèlerins. Vers 475, sainte Geneviève fit élever à cet endroit une première église. Un siècle et demi plus tard, le roi Dagobert fonda un monastère bénédictin.
Une pieuse légende raconte que le martyr aurait, après sa décapitation, porté sa tête jusqu'à l'endroit destiné à son inhumation.
À vrai dire, ce miracle a été imaginé au IXe siècle par les moines qui se sont inspirés d'un autre Denis, grec celui-là, que l'on classe parmi les martyrs « céphalophores » qui, selon la légende, auraient porté leur tête après leur décapitation (on recense pas moins de 120 martyrs de cette sorte !).
Les moines voulaient de la sorte relever le prestige de leur abbaye et attirer en plus grand nombre les pèlerins, source irremplaçable de revenus et de dons. Ils craignaient aussi que les rois ne délaissent leur abbaye, nécropole royale depuis l'époque de Dagobert.
De la même façon, à la même époque, l'abbé Hilduin de Saint-Denis aurait imaginé que le nom de Montmartre venait du latin Mons martyrium (« Mont du martyre »). Selon d'autres sources, ce nom viendrait de la présence, à l'époque romaine, d'un temple dédié à Mercure et d'une vénération locale pour Mars (d'où « Mons mercurii » ou « Mons martis »).
Dicton du jour: S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit.
Citation du jour:Entre tous les ennemis, le plus dangereux est celui dont on est l'ami.
Aphone KARR.
La photo du jour: Texte et photo ©Laure Roux
Bonjour à tous et toutes, je vous souhaite une douce journée.
Les terres de Haute Provence.
Je suis entrée dans la danse des vents pour un instant tout simplement. J'ai plongé dans un paysage ensorcelant. Au loin dans les bois dormants, la nuit sortaient des petits lutins.
Ils descendaient les chemins, De leurs petites mains, ils travaillaient tous les matins et les lendemains.
Pour séduire la belle et noble dame nature, ils sculptaient les collines. Et parmi les ruines, ils ramassaient la jolie lavande à la tige couleur amande.
Grain par grain, ils construisaient un dessin avec entrain. Ils l'illustraient avec des notes de Chopin.
Ils griffonnaient, griffonnaient, sans fin, un tableau peint.
Brin par brin, ils cueillaient le lin. Avec grand soin, ils formaient les coins.
Et ils dessinaient, dessinaient un lopin
Pour fêter la fin, ils murmuraient un joli refrain, jouaient du tambourin.
Et un jour enfin, ils m'ont invité à admirer leur jardin, le tableau peint. Du résultat, ils n'en étaient pas certains.
J'ai pris un regard angevin , des yeux mutins. On entendait dans un patelin, sonner le tocsin.
C'était un ravin, ils en ont fait un écrin. C'était délicieusement divin.
Leur jardin, leur dessin, ils l'avaient déroulé. comme un parchemin.
De leur travail, un vitrail, j'étais leur seule témoin. Je les ai quittés dans un grand chagrin.
Croyez vous à cette histoire ou pas c'est selon votre désespoir ou victoire. Elle m'a été racontée par mon arrière grand -père Romain. J'ai retrouvé les écrits dans un vieux calepin.
A jamais j'ai quitté mes escarpins pour courir vers mon destin. A mon tour j'ai raconté, crié tout mon amour de cette terre à mes bambins.
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE SAMEDI LE MARCHE EST A
AUPS
BARJOLS
CALLAS
CLAVIERS
DRAGUIGNAN
TARADEAU
TOURTOUR
INFORMATION DE LA PAROISSE:
MESSES DOMINICALES A
AMPUS ET LES ENVIRONS
Saint Michel AMPUS: ( village) Père Christian BLANC : Tél: 06 09 18 77 39.
Messe le Dimanche et les jours de fêtes à 9h30.
Notre Dame de Spéluque AMPUS: Tous les dimanches et jours de fêtes, messe orientée vers le Seigneur à 11h00 dans la forme extraordinaire du rit romain et chant grégorien (lectures en français).
FLAYOSC: Samedi 18h00 et le dimanche à 11h.
CHATEAUDOUBLE: Dimanche: 9H30.
TOURTOUR: Dimanche à 18h00.
VILLECROZE: Dimanche à 9h15.
AUPS: Dimanche à 11h.
SALERNES: Dimanche à 11h.
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 09 octobre:
9 octobre 43 av. J.-C. : Fondation de Lyon
Le 9 octobre de l'an 43 av. J.-C., un légat romain du nom de Lucius Munatius Plancus, ancien officier de César, proconsul en Gaule, fonde la Colonia Copia Felix Munatia Lugdunum (son nom la désigne comme la ville du dieu gaulois Lug).
Située sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône, la colonie romaine est promise à un destin exceptionnel.
Par la volonté des empereurs romains, elle ne tarde pas à devenir la capitale commune aux trois provinces de la «Gaule chevelue». Sous le nom de Lyon, c'est aujourd'hui la deuxième métropole de France avec plus d'un million d'habitants. De son prestigieux passé, elle conserve de beaux monuments... Notons que l'archevêque de son diocèse porte encore le titre de «primat des Gaules».
9 octobre 1890 : Et Clément Ader inventa l'avion...
Le 9 octobre 1890, dans le parc du banquier Péreire, à Gretz (Seine-et-Marne), Clément Ader s'envole à bord d'un engin volant d'un nouveau type qu'il appelle du mot avion....Clément Ader, ingénieur français, fait décoller son avion Eole à une hauteur de 20 centimètres sur une distance de 50 mètres. C’est le début de l’aviation.
9 octobre 1906: Naissance de Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) - 20 décembre 2001 à VersonÉlève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l'ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l'École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.
Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d'État d'Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l'Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d'origine en l'absence remarquée des hauts dirigeants français.