Monsieur Le Maire a réuni les riverains du boulevard Clémenceau le mercredi 6 octobre à la salle
Monsieur Le Maire a réuni les riverains du boulevard Clémenceau ce mercredi 6 octobre à la salle Maurice Michel en vue de présenter le projet de l'aménagement de ce boulevard et recueillir les remarques et suggestions éventuelles. L'information des riverains était souhaitée et il faut le remercier pour cette heureuse initiative.
Monsieur le Maire entouré de ses 4 adjoints et le conseiller chargé de l'environnement, et du patrimoine a exposé l'objet de ces travaux qui se résument essentiellement à la sécurisation du boulevard et a améliorer le visuel. . Ce projet se veut un aménagement qualitatif plus attractif.
Il a ensuite laissé la parole à Monsieur PRIN du bureau d'étude VRD CETIBA pour donner un aperçu du boulevard après les travaux et le calendrier approximatif des opérations.
Le début des travaux est planifié en fin d'année pour se terminer au printemps. Tout sera mis en œuvre pour occasionner le moins possible de désagréments pour les riverains et la circulation ne sera pas interrompue et s'écoulera sur une file.
Un ralentisseur surélevé sera placé devant le restaurant et la vitesse des véhicules sera limitée à 30km/h. Une attention particulière pour les piétons accorde un aménagement de trottoirs.
Le stationnement des véhicules se fera principalement côté habitations et une place pour handicapés sera positionnée près de la terrasse du restaurant.
J'ai situé sur le dessin les divers changements. Je ne suis pas arrivé à tirer des traits droits pour indiquer les trottoirs mais je pense que l'entrepreneur ne tiendra pas compte de mon croquis pour faire les travaux et que les trottoirs seront rectilignes.
Un carrelage entourera le pied des platanes qui sont conservés. L'éclairage est améliorée pour rendre la place plus attractive et mieux éclairer l'escalier avec son accès. Les platanes seront mis en valeur par un éclairage à partir du pied et des oliviers seront disposés du restaurant à la grand' rue. Un espace verdure dessinera le virage de la Rue quartier St Roch au boulevard.
Après les explications de M PRIN, Monsieur Le Maire a laissé la parole aux participants.
Il a été posé la question de l'écoulement des eaux provenant de la grand'rue en cas de fortes précipitations. Une plaque d'égout sera mise en place avant le ralentisseur pour évacuer l'eau vers le réseau pluvial.
Une autre question était relative aux pavés des trottoirs et destinée à sensibiliser aux difficultés que peuvent générer cette structure pour les poussettes, fauteuils roulants ou déambulateurs.
La réponse est restée assez vague.
Le stationnement devant les portes de garages a été évoqué. Aucune réponse n'a été apporté et d'après M Le Maire cette incivilité est inévitable.... C'est en effet le cas lorsqu'on laisse faire les infractions en toute impunité. Ceci est également vrai pour les excès de vitesse qui ne seront pas résolus par un simple panneau de limitation de vitesse et les stationnements anarchiques.
J'ai posé une question sur les 2 derniers platanes dont pour l'un le feuillage va au dessus de notre toiture ce qui nous oblige de faire venir une nacelle 1 à 2 fois par an pour dégager les feuilles qui obstruent la gouttière. Il paraît que c'est normal. Je ne savais pas qu'une commune pouvait avoir de la végétation au dessus d'un domaine privé, mais à Ampus rien n'est étonnant. Il a été toutefois suggéré de faire un élagage plus sévère pour limiter ce désagrément. Le second qui est au milieu de la route et rend difficile le passage des gros camions et de certains autobus est une chance car il évite le passage important des camions!!! soit c'est un point de vue. Je n'ai rien contre les platanes qui font le charme de la place, mais il convient de maîtriser leur croissance. Après ces 2 question évacuées, j'ai demandé si le revêtement de la chaussée rehausserait le niveau de la route qui pourrait mettre les garages au dessous du niveau de la route avec des risques d'inondation ou de créer une marche. M PRIN a bien pris note de cette remarque qui intéressait également tous les propriétaires de garage sue le boulevard et fera en sorte que le niveau de la route reste au même niveau.
Je n'ai pas pensé à demander si cet aménagement prévoyait le passage de la fibre qui devrait arriver à Ampus.
La séance est ainsi terminée et a levé les secrets bien gardés de ce projet. Cette réunion a été utile mais j'ai été étonné que l'ensemble de la population n'ait été invitée. Ce projet n'intéresse pas uniquement les riverains mais aussi ceux qui ont à cœur la vie du village et qui sont aussi contribuables.
Merci à Monsieur Le Maire, aux conseillers municipaux et M PRIN d'avoir pris le temps de nous exposer ce projet. Cet aménagement améliore un peu le boulevard mais n'a rien d'exceptionnel. Il est trop tôt pour juger cet investissement dont le coût n'a pas été évoqué. L'avenir nous si dira si le jeu en vaut la chandelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire