lundi 29 novembre
Aujourd'hui nous fêtons: Saturnin
Toujours levés du bon pied, les Saturnin aiment rigoler de tout et de rien, ne se souciant guère des problèmes que le quotidien nous réserve parfois. Ils aiment faire partager un quelconque plaisir et sont toujours prêts à venir en aide aux plus démunis. En amour, leur manque de responsabilité conduit souvent leur partenaire à prendre les initiatives
Premier évêque de Toulouse, Saturnin (ou Sernin) aurait été martyrisé vers 250, au temps des empereurs illyriens.
Il a été selon la légende attaché à un taureau sur le Forum de Toulouse, l'actuelle place Esquirol, et traîné dans les rues jusqu'à l'endroit où s'élève aujourd'hui l'église Notre-Dame du Taur (ou du taureau). Son corps a été enseveli sur place par deux sœurs dénommées Puelles.
Les restes du saint reposent aujourd'hui dans la basilique Saint-Sernin. C'est un magnifique exemple d'architecture romane en pierres et briques roses, construite au XIIe siècle pour accueillir les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle.
Dicton du jour: Neige le jour de la Saint-Saturnin, c’est de l’eau pour le moulin.
Citation du jour: Un chien sans queue ne peut exprimer sa joie.
Proverbe Albanais.La photo du jour: @Magali1207
PhotographeDessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE LUNDI LE MARCHE EST A
FLAYOSC
Communication du diocèse:
Monseigneur Dominique Rey vous souhaite une belle entrée dans l'Avent !
|
|
|
Des évènements lors d'un 29 novembre:
29 novembre 1873: Mort de Claude Gay
Claude Gay, souvent nommé Claudio Gay Mouret dans les textes en espagnol, est un naturaliste et historien français, né le 18 mars 1800 à Draguignan et mort le 29 novembre 1873 au Deffens, près de Flayosc .
Explorateur et savant, il a fait les premières études approfondies de la flore, de la faune, de la géologie et de la géographie chiliennes.
Une carrière de chercheur
Gay est le fils de Jean Gay et de Thérèse Mouret, agriculteurs, qui font de grands sacrifices pour le faire éduquer.
Il fait à Paris ses études de médecine et de pharmacie et, une fois devenu pharmacien en chef à l'hôpital Saint-Denis, les complète par des recherches sur l'histoire naturelle.
Il fait une excursion en Grèce et en Asie mineure. A la fin de l'année 1828, il embarque pour le Chili, en passant par le Brésil puis l'Argentine. Lorsqu'il arrive là-bas, le collège s'apprête à fermer et le ministre propose à Claude Gay de faire un voyage scientifique pour étudier le Chili, ce que Claude Gay effectue pendant sept années à partir de 1830.
Il est membre correspondant du Muséum depuis 1831.
Il revient à Paris pour six mois en 1832 et se fait construire les instruments dont l'absence freinait ses recherches.
Il retourne au Chili en 1834 et explore le pays durant quatre autres années. Après avoir visité le Pérou en 1839, il s'installe à Santiago où il rédige son Historia física y política de Chile. Cet ouvrage est publié par le gouvernement chilien entre 1844 et 1871 et lui vaut en France la Légion d'honneur.
En 1841, le gouvernement de José Joaquín Prieto lui confère la nationalité chilienne et le Congrès chilien vote les fonds nécessaires à la publication de l'Historia. Il est nommé membre de l'université du Chili à sa fondation. Il revient en France en 1843 pour travailler sur son ouvrage.
Élu membre en 1856 de l'Académie des sciences dans la section de botanique, il est envoyé par elle en 1856–1858 en Russie et en Tartarie, puis, vers la fin de 1858, aux États-Unis, où il étudie le système des mines ; il revient aux États-Unis en 1860.
En 1863, il retourne une dernière fois au Chili pour revoir le pays et ses amis.
Il meurt en France en 1873. Il avait donné ses collections au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
- Ancien élève du collège de Draguignan, il lui a laissé à sa mort un legs important : « Je lègue une rente de 1 000 francs-or au collège de Draguignan pour fonder trois prix annuels : un prix de littérature française, un prix de littérature latine, un prix de sciences mathématiques ou physiques. Les prix seront alloués aux élèves qui auront obtenu les premières places dans leurs classes ». Les prix furent décernés pour la première fois en 1879. La trésorerie du legs épuisée, les prix furent remplacés par une médaille puis supprimés en 1968.
- Une place de Draguignan porte le nom du botaniste et son visage est peint sur la façade d'un bâtiment donnant sur cette place (l'œuvre est composée de plusieurs centaines d'animaux formant le visage du naturaliste).
29 novembre 1932 à Paris - 26 septembre 2019 à Paris
Quatre fois dans ces trois décennies, il a pris le pouvoir dans des conditions très favorables pour la droite. Jamais il n'a réussi à le conserver plus de deux ans d'affilée, laissant chaque fois le pays désemparé et la droite éreintée...