Vendredi 28 mai
Aujourd'hui nous fêtons: Germain, Guilhem, Wilhem, Lanfranc, Bartholomée.
Les Germain sont des êtres sensibles, farouches et insatisfaits. Rêveurs et enjoués, volontiers aventureux, mais souvent instables, ils n'aiment pas se fixer en un lieu donné et multiplient les voyages. Pourtant, ils ont perpétuellement l'impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Né près d'Autun à l'époque de Clovis, Germain devient évêque de Paris en 556. Il fonde l'abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent qui sera plus tard rebaptisée Saint-Germain-des-Prés.
Dicton du jour: A Saint-Germain de blé nouveau on fait son pain.
Citation du jour: La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour.
B. Disraeli.Les photos du jour:
Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Sainte Croix, le vieux village médiéval de Bauduen s'étage en arc de cercle depuis une colline face au lac de Sainte Croix ce qui lui permet d’avoir une vue panoramique magnifique.
Bauduen est un des sites remarquables du Parc Naturel du Verdon dont il fait partie et qui mérite qu’on s’y arrête.
Dessin ou histoire du jour: Par Andrei Maftei
Veuillez refouler votre première envie de me tuer ! Laissez-moi vous raconter mon histoire, puis votre volonté sera faite, parce que vous êtes le maître de la maison... On m'appelle ′′ mille-pattes maison ′′ ou ′′ mille-pattes maison ′′ (Scutigera Coleoptrata). J ' aime les endroits ombragés, sombres et humides. Tu crois que je suis venu te faire du mal ? Non je ne te ferai pas de mal. Je ne suis
pas porteur de maladies, je ne détruit ni meubles, ni nourriture, ni vos affaires. Je suis chez toi pour te sauver de tout insecte. Si vous avez le courage de partager l'habitat, je vous garantis que les moustiques, les mouches, les araignées, les poux, les termites, les punaises de lit ou les punaises, ne vous énerveront plus. Je suis l'agent de désinfection. Même mes frelons ne peuvent pas me résister. Je chasse le soir pour que tu ne me rencontres pas vraiment. Si par hasard vous me voyez merci de me laisser et je vous serai utile. Mais si vous ne pouvez toujours pas vous habituer à ma présence, si je vous donne de la répulsion, mettez-moi dans un bocal et libérez-moi dans le jardin. Ce n'est pas de ma faute si tu ne me vois pas jolie. Tu sais aussi que la beauté est subjective Dommage que tu n'acceptes que ça en théorie... Mais qui suis-je, pour te juger ? Je ne suis qu'un insecte, une petite créature insignifiante, dans votre grand monde...
Offre d'emploi:
Fromagerie "La Pastourelle" - Châteaudouble
Marchés du jour:
LE VENDREDI LE MARCHE EST A
TRANS EN PROVENCE
A table:
***************************************Restaurant Pizzeria LE BISTRONOMIQUE2 Place de la Mairie 83111 AMPUSTel: 06 95 07 64 00
Des évènements lors d'un 28 mai:
28 mai 585 av. J.-C. : Une éclipse conduit Lydie et Médie à la paix
Le 28 mai de l'an 585 av. J.-C., si l'on en croit l'historien Hérodote, une éclipse de soleil interrompt une bataille entre les Mèdes et les Lydiens. Les deux peuples se combattaient depuis cinq ans déjà pour la domination du Moyen-Orient. Voyant dans l'éclipse un signe du ciel, le roi de Lydie Alyattès et le roi de Médie Cyaxare décident de conclure la paix sous l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Alyattès donne sa fille en mariage à Astyage, le fils de Cyaxare, son ex-ennemi. C'est ainsi qu'un demi-siècle plus tard, le Perse Cyrus, petit-fils d'Astyage, mettra tout le monde d'accord en unifiant le Moyen-Orient sous son autorité.
Ce que ne savaient pas Mèdes et Lydiens, c'est que l'éclipse bienvenue avait été prévue par Thalès de Milet, lequel avait pu s'appuyer sur les calendriers astronomiques légués par les Babyloniens et décrivant la course des astres et des planètes. Cette éclipse allait contribuer à la renommée du savant grec plus encore que le théorème à son nom relatif aux triangles semblables.
28 mai 1606 : Le Caravage, peintre et truand
Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome sur le Champ de Mars. Commence pour lui une cavale jusqu'à Malte, durant laquelle il exécutera ses plus troublants chefs d'oeuvre...
Une peinture troublante
Né en 1571 à Caravaggio, en Lombardie, sous le nom de Michelangelo Merisi, le jeune homme se rend dans la Rome de la Contre-Réforme catholique, éprise de maniérisme et de baroque. Il manifeste son talent dans des œuvres profanes ou mythologiques, dans des natures mortes de fruits, des portraits d'hommes des rues, de truands ou de joueurs semblables à lui.
Grâce au clair-obscur (chiaroscuro), une technique inventée un peu plus tôt par Léonard de Vinci, le peintre donne aux visages un relief théâtral. Nul ne maîtrise comme lui la lumière ni ne rend avec autant de force l'expression des visages et des attitudes.
Ses commanditaires, grands personnages du Saint Siège ou de l'aristocratie locale, lui pardonnent volontiers ses beuveries, son goût pour les jeunes garçons et ses frasques jusqu'au duel fatal qui l'oblige à quitter la Rome des papes (...).
Le 28 mai 1987, un Allemand de 19 ans, Mathias Rust, trouve moyen d'échapper aux garde-frontières soviétiques et de se poser sur la Place Rouge aux commandes d'un modeste Cessna.
Ce fait divers ridiculise l'Armée Rouge, déjà affectée par son échec en Afghanistan, et porte un coup fatal au clan brejnevien.
Il permet au réformateur Mikhaïl Gorbatchev de se débarrasser des durs de l'appareil militaro-policier et d'engager la démocratisation du régime.
28 mai 1996 : Fin de la conscription en France
Le 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée. Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui « suspend » la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation.
Les derniers conscrits ont fêté la « quille » en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).