vendredi 28 mai 2021

LA MANIPULATION DES MASSES

Pour comprendre le comportement du peuple il est intéressant de voir comment il peut être manipulé. Cet ensemble de technique, décrit ci dessous, permet de nous éclairer sur ce qui se passe réellement dans notre société malade.

Ces techniques sont largement utilisées à tous les niveaux de la politique. 

Vous pouvez vous amuser à chercher les techniques employées.au niveau de l'état, des régions, des départements et même des plus petites communes et découvrir leur implication dans certaines décisions. Vous serez surpris et aurez peut être un autre regard sur les couleuvres qu'on peut nous faire avaler.

Le texte n'est pas de moi et je ne sais plus qui est l'auteur. Il me semble intéressant.

TECHNIQUE DE LA MANIPULATION DES MASSES EN DIX POINTS


1- LA DISTRACTION, L'UNE DES STRATEGIES DE MANIPULATION DE MASSE;

Selon Chomsky, la plus récurrente des  stratégies de manipulation de masse est la distraction.

Il s'agit essentiellement de diriger l'attention du public vers des sujets non pertinents. De cette façon, ils gardent l'esprit des individus occupés sur des sujets annexes.

Ils submergent la population d'informations. Ce flot d'information concentre l'attention du public en le détournant du véritable objectif ou des vrais problèmes.

LES MEDIAS, AUSSI, SONT UN FORMIDABLE OUTIL DE MANIPULATION DE MASSE

Le filtrage par les médias. Nous considérons bien souvent à tort que les médias sont là pour nous apporter de l'information objective. En réalité, ils peuvent transformer l'information et nous manipuler en dirigeant notre attention sur ce qui est souhaitable de voir.

La distorsion par les médias. Les médias peuvent également pratiquer une distorsion de la réalité et cela pour différentes raisons. En effet, de nombreux médias ont des liens avec la politique, le gouvernement, les banques, les industries.... qui entraînent un parti pris, une distorsion de l'information diffusée voire une filtration. L'information doit donc non seulement plaire au public mais aussi aux " généreux bienfaiteurs".

2- PROBLEME- REACTION- SOLUTION;

Il s'agit de l'une des stratégies de manipulation de masse destinée à prendre des décisions impopulaires.

Cette technique de manipulation consiste à créer le " problème" pour susciter une réaction et inciter le peuple à demander la " solution". L'avantage dans ce cas précis est que c'est le peuple lui-même qui demande et accepte la mise en place d'une solution. Imaginons que vous souhaitiez mettre en place des lois sécuritaires( et donc liberticides). Créez de l'insécurité et le peuple demandera plus de sécurité quitte à accepter moins de liberté  économique et le peuple demandera à être quitte à accepter le recul de ses droits sociaux. Un autre avantage de cette technique est d'avoir l'opportunité pour le manipulateur de se faire passer pour un " sauveur"

3- LA GRADUALITE

Il s'agit d'une autre de ces stratégies de manipulation de masse destinées à introduire des mesures que les personnes n'accepteraient généralement pas. Elle consiste à les appliquer peu à peu, de manière à les rendre pratiquement imperceptible.

C'est ce qui s'est passé, par exemple, avec la réduction des droits du travail. Des mesures ou des formes de travail ont été mises en œuvre dans différentes sociétés, lesquelles ont fini par présenter comme normal le fait qu'un employé ne bénéficie d'aucune garantie de sécurité sociale.


4- DIFFERER

Cette stratégie consiste à faire croire aux citoyens qu'une mesure est temporairement préjudiciable, mais qu'à l'avenir elle peut apporter de grands bénéfices à l'ensemble de la société et, évidemment, aux individus.

L'objectif est que les personnes s'habituent à la mesure et ne la rejetant pas, en pensant au supposé progrès qu'elle apportera demain. Lorsque se présente le moment de faire passer la mesure, l'effet de la " normalisation" a déjà fonctionné et les personnes ne protestent pas alors même que les avantages promis n'arrivent pas.

5- INFANTILISER LE PUBLIC

Lorsque l'on parle à une personne adulte en utilisant un ton et un discours comme si elle était comme un enfant, alors que la personne adulte peut inconsciemment dans certains cas se comporter et réagir  comme un enfant. Et un enfant n'a que très peu d'esprit critique. On vous fait donc comprendre (sans le dire) que le sujet est trop compliqué pour vous, que vous ne pouvez pas comprendre, que vous feriez mieux de faire confiance et laisser les " grands" décider pour vous. L'objectif est de surmonter les résistances des individus. Il s'agit de l'une des stratégies de manipulation de masse qui cherche à neutraliser le sens critique de la population. Beaucoup d'hommes politiques commencent leurs argumentaires par: " Laissez-moi vous expliquer...", se montrant parfois comme des figures paternelles.

6- RECOURIR AUX EMOTIONS

Faire appel aux émotions permet d'éviter l'intervention de la raison et donc de notre sens critique. En effet, les émotions sont la porte d'entrée à notre inconscient et donc de nos désirs, à nos pulsions, à nos comportements inconscients....

Le but de ceci est de créer une sorte de " court- circuit" avec la part la plus rationnelle de l'individu.

Utiliser la peur ou créer un climat de peur permet de rendre un individu plus réceptif à une idée afin qu'il admette plus facilement la nécessité d'y adhérer. On considère également qu'un niveau de stress permanent et élevé diminue les capacités de réflexion, d'action et d'organisation de l'individu.

7- CREER DES PUBLICS IGNORANTS

Garder les personnes dans l'ignorance est l'un des objectifs du pouvoir. L'ignorance signifie ne pas donner aux personnes les outils nécessaires pour qu'elles puissent analyser la réalité par elles-mêmes.

Le moins on sait, le moins on est susceptible de se poser des questions et de remettre en cause l'ordre établi. Maintenir dans l'ignorance permet de ne pas mettre l'accent sur l'éducation. Endormir la curiosité pour le savoir et accorder peu de valeurs aux produits de l'intelligence.

8- PROMOUVOIR DES PUBLICS COMPLAISANTS

Les tendances sont presque toujours induites et promues à partir d'un centre de pouvoir qui exerce son influence pour créer des vagues massives de goûts, d'intérêts ou d'opinion.

La majorité a toujours raison. Vous faire croire que l'idée est déjà adoptée par la majorité du peuple est susceptible de vous faire adopter un comportement de mouton. Un individu préfèrera toujours ( en général) se joindre à la majorité plutôt que se retrouver écrasé avec la minorité et cela même s'il n'est pas d'accord avec cette idée au début


9- RENFORCEMENT DE L'AUTO-CULPABILITE

Une autre stratégie de manipulation de masse consiste à faire croire aux individus qu'ils sont seuls responsables de leurs problèmes.

C'est bien connu, si la situation économique ne change pas, c'est parce que le peuple est incapable de changer , de faire des efforts ou parce qu'il ne comprend pas ce qui est bon pour lui. On lui fait donc croire qu'il est le seul responsable de son malheur. L'individu se retrouve donc dans le doute, finit par culpabiliser et hésite alors à se révolter. L'avantage d'un peuple déprimé et culpabilisé est qu'il est peu motivé par des actions revendicatrices.


10- UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DE L'ETRE HUMAIN

Au cours des dernières décennies, la science a réussi à collecter une quantité impressionnante de connaissances sur la biologie et la psychologie des êtres humains.

Exemple: L'usage des biais cognitifs tel l'effet de halo.

Utiliser des témoignages pour appuyer un message permet de donner plus de poids et de crédibilité au message lui-même. Plus le témoignage émane d'une personne considérée et respectée, experte ou publique ( ex: un médecin), plus le message prend de la valeur.


Chaque crise accélère l'histoire

- Présence militaire parmi les civils.

- Loi sur le séparatisme ( scolarité des enfants).

- Lois sur le tracking ( chacun peut être pisté).

- Loi sur la sécurité globale ( renforcer le pouvoir de la police).

- La pression fiscale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire