Mercredi 01 septembre
Aujourd'hui nous fêtons: Gilles,
Les Gilles sont des hommes qui, manquant de confiance en eux, sont constamment angoissés. Ils n'osent rien entreprendre par peur d'échouer alors qu'ils possèdent d'énormes qualités. Cette perpétuelle indécision fait qu'ils sont généralement peu appréciés dans leur milieu professionnel. En amour, ils réclament énormément de tendresse.
Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant
Dicton du jour: Pluie de Saint Gilles ruine les glands.
Citation du jour: On peut tuer le général d'une armée mais non l'ambition dans le coeur de l'homme.
Confucius.
Les photos du jour: Luberon Cœur de Provence Tourisme
[Le saviez-vous ]
La roue à aubes du moulin St-Pierre aux Taillades est la plus grande du Vaucluse ! Elle se reflète dans le vieux canal, bordé d’une allée de platanes centenaires de toute beauté
Construit en 1859, cet édifice dont la roue demeure certainement la plus grande du département, témoigne du passé industriel des Taillades. Moulin à garance à l'origine il devint par la suite une usine hydroélectrique, puis moulin à farine.
Racheté en 1981 par la municipalité, le bâtiment a été restauré intégralement. Il se compose de deux ailes principales, parallèles au canal, se faisant face et encadrant une vaste cour intérieure ombragée. Il abrite aujourd'hui divers bureaux ainsi qu'une salle des fêtes.
Le village des Taillades ( 2000 habitants) est bâti au pied de l'extrémité occidentale du Luberon.
Deux promontoires rocheux dominent le bourg (l'église et la tour du village) et jouissent d'une vue exceptionnelle sur les carrières, le Luberon et la plaine (de Cavaillon au Mont Ventoux !).
En haut, le village historique et son église perchée du 18ème siècle sur les restes de carrières calcaires.
En entrant dans le vieux village vous pourrez découvrir le "Morvellous", une représentation de St. Véran ou figure expiatoire taillée à même la roche.
La Carrière devenue "Théâtre" est le témoin d'un passé où la pierre faisait vivre les Tailladais (du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXème siècle). Après cette période le village s'est étendu vers la plaine et le canal de Carpentras qui ouvraient de nouvelles perspectives.
L'exploitation de la pierre fut menée en préservant le chemin d'accès en haut du village, tout en renforçant son système défensif. Cette carrière au cœur du vieux village est devenue le Théâtre des Carrières où chaque été de nombreux spectacles sont donnés.
Les outils de tailleurs de pierres sont visibles à la chapelle St. Gens ouverte exceptionnellement à certaines dates de l'année.
Le nom du village et l'exploitation des carrières
Il provient soit de l'activité de taille de pierres soit du latin "Tailladae" signifiant "village sur un rocher". Les carrières ont été creusées dans un très beau calcaire jaune. Cette exploitation qui fit vivre les Tailladais (du Moyen Age jusqu'à la fin du XIXème siècle) donna au village son aspect actuel vers le XIXème siècle et cessa vers 1925. En 1873, 12 carrières furent recensées dans et autour du village!
Dessin ou histoire du jour:
**************
Quelle est la puissance d'un coton-tige ?
Deux ouates
**************
Marchés du jour:
LE MERCREDI LE MARCHE EST A
AUPS avec Marché de la truffe d’été.
DRAGUIGNAN
SALERNES
TOURTOUR
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Sainte Maxime/ Brocante collections,
décorations
tous les mercredis Promenade Simon Lorière
de 6h à 18h: Tel 06 80 06 11 77
ACTIVITES:
AUPS: Dimanche 5 Septembre 3 eme course de Caisses a Savon
Engagement des véhicules Samedi 4 Septembre vers 16 h!
Claude: 0615093203 Doumé: 0611867497
TOURTOUR:
Ce mercredi 1er septembre, à 18h, place Annabel et Bernard Buffet, la Boule Tourtouraine organise un concours de pétanque « tête à tête », Le Chalenge de Commerçants. Inscription au local de l’union.A table: A Flayosc.
Uniquement sur Réservation: Tel: 04.98.09.57.62 ou restaurant.lenid@sfr.fr
Toute demande de réservation par mail ,
doit s'effectuer Minimum 48h avant !!!
1er septembre 1715 : Mort de Louis XIV, avènement de Louis XV
5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye - 1er septembre 1715 à VersaillesLouis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l'ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. À la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s’entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois.
Louis XIV s’est fait connaître sous le surnom de Roi-Soleil, surnom au demeurant mérité car il a fait de la France pour plus d'un siècle la principale puissance du continent et de la civilisation française un modèle pour tous les Européens.La Cour fait l'admiration des étrangers et le palais de Versailles, œuvre de l’architecte Hardouin-Mansart, est imité de Lisbonne à Saint-Pétersbourg. La culture française bénéficie du rayonnement intellectuel des plus grands écrivains du temps : Molière (1622-1673), Racine (1639-1699), La Fontaine (1621-1691),... sous la houlette de femmes d'esprit telle Mme de Sévigné (1626-1696).
Par ses guerres nombreuses, le roi épuise le pays mais il repousse ses frontières et le protège durablement contre les risques d'invasion grâce à un réseau de forteresses ; c’est la «ceinture de fer» de l’ingénieur Vauban (1633-1707). Par ses possessions coloniales et sa flotte, la France est présente aussi dans toutes les parties du monde.
1er septembre 1970: Mort de François Mauriac
11 octobre 1885 à Bordeaux - 1er septembre 1970 à ParisFrançois Mauriac, fils d'un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s'en veut d'être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes ».
Mauriac acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d'une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d'empoisonner son mari. Il entre à l'Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L'Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.