Jeudi 31 décembre
LE DARNAGA VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE NOUVELLE ANNEE
Que cette année 2021 vous apporte la santé, la joie et tout ce dont vous rêvez
Le darnaga se tient à votre disposition pour diffuser sur son blog vos messages, vos histoires, vos réflexions, vos activités et toutes informations sur Ampus et sa région
Photo Doriane |
Aujourd'hui nous fêtons: Sylvestre, Hilarie, Colombe, Colombine, Régis
Solitaires et méditatifs, les Sylvestre fuient la foule, le bruit et la ville. Amoureux de la nature, travailleurs acharnés, autodidactes en quête de sagesse et de justice, ils sont toujours attentifs à ne pas blesser ceux qu'ils aiment. L'amour, pour eux, n'est concevable que dans la fidélité..Dicton du jour: Chaque Saint-Sylvestre sonnée, nous fait plus vieux d'une année.
Citation du jour: Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
La Rochefoucauld.
CONCERT DU NOUVEL AN
Orchestre Philharmonique de Nice
Direction musicale György G. Rath
LUDWIG VAN BEETHOVENSymphonie n° 7, opus 92
JOHANN STRAUSS IISouvenir de Nice, valse, opus 200
DIFFUSION EN INTÉGRALITÉ
JEUDI 31 DÉCEMBRE À 18H
- Azur TV (canal 31 de la TNT)
- Chaîne Youtube de l'Opéra Nice Côte d'Azur
Pourquoi de ne pas commencer le réveillon de la Saint-Sylvestre en musique en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Nice et de son directeur musicale György G. Rath ?
C'est ce que nous vous proposons jeudi 31 décembre à 18h, en visionnant la diffusion du concert de la Saint-Sylvestre sur Azur TV (canal 31 de la TNT) ou sur la chaîne Youtube de l'Opéra Nice Côte d'Azur.
L'enregistrement a pu être effectué avec le soutien de la Direction des séniors de la ville de Nice le 23 décembre dernier.
Au programme, la Symphonie n° 7 de Beethoven, comme une évidence pour clore cette année où l’on a célébré le 250e anniversaire de sa naissance. La Symphonie n° 7 est construite selon une progression où le rythme joue le premier rôle, davantage que la mélodie, donnant à l’ensemble de l’œuvre un caractère dansant et une vigueur certaine.
En seconde partie, c’est une valse « niçoise » que vous pourrez entendre, Souvenir de Nice de Johann Strauss II.
Un programme magnifique que les artistes musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice et les équipes de l’Opéra Nice Côte d’Azur sont heureux de partager avec vous en ce réveillon un peu particulier.
Merci de contacter Marina, Frank ou Sandra au 0494822059 pour prendre rendez-vous avec la chef.
En attendant de pouvoir faire votre connaissance, toute l'équipe des Pins Blancs en Provence vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année !
Les photos de Gilles de Laclos:
VILLECROZE |
Dessin ou histoire du jour:
Marchés du jour:
LE JEUDI LE MARCHE EST A
BARGEMON
LES ARCS
LES SALLES
VILLECROZE
A Aups, se tient chaque jeudi matin un des plus important marchés aux truffes (du dernier jeudi de novembre au dernier de février), ouvert aux grossistes et aux particuliers.
A table:
Des évènements lors d'un 31 décembre:
1959 : Loi Debré sur l'enseignement privé
Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l'enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré).
On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l'État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d'association (l'État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l'enseignement public (écoles d'entreprise).
1905: Naissance de Guy Mollet
31 décembre 1905 à Flers (Orne) - 3 octobre 1975 à ParisProfesseur d'anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d'Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l'Internationale Ouvrière).Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu'à la formation d'un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d'accéder à la présidence du Conseil (la direction de l'exécutif) le 31 janvier 1956.
Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s'englue dans la guerre d'Algérie.
Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d'arraisonner l'avion de Ben Bella et s'engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l'ordre, même au prix de la torture.
C'est aussi sous son ministère qu'est signé le traité de Rome à l'origine de l'Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d'Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.