mardi 29 mars
Aujourd'hui nous fêtons: Glawdys
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.
NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.
Dicton du jour: A la sainte Gladys les arbres fleurissent.
Citation du jour: “Pourquoi essayer de faire semblant d’avoir l’air de travailler ? C’est de la fatigue inutile !”
La photo du jour: @Magali1207 · Photographe
Air de campagne:
Présidentielle 2022 : voici ce qui va changer ce lundi avec le lancement de la campagne officielle
Temps de parole, clips de campagne, propagande électorale... Lundi 28 mars, de nouvelles règles viennent régir la campagne pour l'élection présidentielle, dont le premier tour a lieu le 10 avril.Stricte égalité du temps de parole des candidats
Durant la première phase de la campagne, du 1er janvier au 27 mars, les médias ont dû respecter le "principe d'équité" du temps de parole et du temps d'antenne, selon le poids politique de chaque candidat. Maintenant que débute la campagne officielle, c'est le principe "d'égalité" du temps de parole et d'antenne accordé aux candidats et à leurs soutiens – avec le même accès aux tranches horaires – qui devient la règle. L'Arcom, qui a récupéré les prérogatives du CSA, est chargée de faire respecter cette stricte égalité.
A compter du lundi suivant le premier tour jusqu'au vendredi inclus précédent le second tour, le principe d'égalité devra aussi être respecté entre les deux candidats restants, recommande l'Arcom.
Contrôle du temps de parole très précis
A partir de ce lundi, l'Arcom contrôlera de manière précise les temps de parole des candidats pour assurer cette stricte égalité. Les chaînes de télévision et les stations de radio doivent transmettre les décomptes des temps de parole sur leurs antennes, jour par jour.
Si les diffuseurs ne respectent pas les règles de l’Arcom, ils s’exposent à des sanctions, comme la suspension d’un programme, une réduction de sa durée, voire une amende, explique Public Sénat.
Diffusion des clips de campagne
Les clips de campagne des candidats vont également être diffusés par les sociétés publiques (France Télévisions, Radio France et France Média Monde) explique la Cnil dans son rapport. Une durée égale est accordée à chaque candidat. "Ces émissions de campagne officielle sont un espace d’expression gratuit, offert aux candidats et aux formations politiques. Elles permettent notamment de donner un accès minimal à l’antenne aux partis de moindre notoriété et donc moins présents dans les grandes émissions d’information", détaille la commission. Leurs formats sont détaillés par l'Arcom. L’ordre de passage des clips fait l’objet d’un tirage au sort. Ils seront de deux formats : un court, de 1 minute 30 pour le premier tour et de 2 minutes pour le second, et un long (3 minutes 30 pour le premier tour et 5 minutes pour le second).Début de l'envoi de la propagande électorale
Comme le prévoit la loi, chaque citoyen français devra avoir reçu les programmes des 12 candidats encore en lice accompagnés de tous les bulletins de vote avec leur enveloppe. C'est ce que l'on appelle la propagande électorale des candidats. Un envoi qui débute ce lundi.
La distribution devrait être particulièrement surveillée cette année, alors que lors des dernières élections régionales et départementales, en 2021, des dizaines de milliers d'électeurs avaient été privés des documents du fait de problèmes de distribution. Les déclarations des candidats seront aussi disponibles sur le site internet de la Commission nationale de contrôle de campagne (CNCCEP).
Installation des panneaux électoraux
Autre support où vont d'affronter les candidats : les panneaux d'affichage public. Dès le 28 mars, les 12 affiches électorales des candidats vont être collées sur les emplacements réservés, mis en place par les mairies. Elles se trouveront aux abords des bureaux de vote dans chaque commune, conformément à l'article L51 du Code électoral.L’ordre d'affichage n'est pas laissé au hasard. Il est déterminé par un tirage au sort réalisé lors de la séance au cours de laquelle le Conseil constitutionnel arrête la liste officielle des candidats. Cette liste est ensuite publiée au Journal officiel. Pour cette élection, l'ordre établi est celui-ci : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Les candidats qui ne se présentent pas au second tour pourront utiliser ces panneaux durant quelques jours pour remercier les électeurs ou pour annoncer leur désistement, précise Vie-publique. Mais les panneaux des candidats éliminés seront ensuite retirés dès le mercredi matin qui suit le premier tour.
Marchés du jour:
LE MARDI LE MARCHE EST A
AIGUINES
FIGANIERES
LORGUES
BROCANTES ET VIDE-GRENIERS :
Villecroze
Activités:
Les activités sont indiquées à titre d'information. Compte tenu des nombreuses annulations encore constatées , nous vous conseillons de vérifier le maintien avant de vous engager.
Des évènements lors d'un 29 mars:
29 mars 1902: Naissance de Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
L'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l'entre-deux-guerres comme des années noires de l'Occupation et de l'après-guerre.
Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes.
Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots.
Les ambiguïtés de l'Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d'Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).
29 mars 1989: Mort de Bernard Blier
Bernard Blier, né à Buenos Aires (Argentine) le 11 janvier 1916 et mort à Saint-Cloud le 29 mars 1989, est un acteur français.Acteur prolifique ayant joué dans près de deux cents films sur une période de cinquante ans (des années 1930 aux années 1980), il a tourné avec beaucoup des plus grands réalisateurs — français et aussi italiens — et a fréquemment, à partir des années 1960, interprété des rôles dialogués par Michel Audiard, tels ceux de Raoul Volfoni dans Les Tontons flingueurs ou de Charles Lepicard dans Le cave se rebiffe. Il a également joué dans trois films réalisés par son fils, Bertrand Blier, dont Buffet froid en 1979.
29 mars 1974 : Découverte du tombeau du Premier Empereur
Le 29 mars 1974, près du mont Li (Shaanxi), un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois (Qin Shi Huangdi ou Ts'in Che Houang-ti).
Celui-ci a mis fin aux « Royaumes combattants », unifié la Chine du nord, construit la Grande Muraille et jeté les bases de la Chine moderne...
Qin Shi Huang, ou Qin Shi Huangdi, (18 février 259 av. J.-C. – 10 septembre 210 av. J.-C.) fut d'abord le roi de Qin de 247 à 221 av. J.-C. Il mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants entre 230 et 221 av. J.-C. et devint l'unificateur de l'Empire de Chine, et par conséquent l'empereur fondateur de la dynastie Qin (221 à 207 av. J.-C.).
Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son œuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire de son règne inspiré par la philosophie légiste que l'on se souvient surtout de lui. Sa dynastie lui survécut moins de trois ans, à la suite de quoi le pays replongea dans une guerre civile que seul le fondateur de la dynastie Han parvint finalement à éteindre. On le connaît principalement par les Annales Historiques de Sima Qian (ier siècle av. J.-C.). La redécouverte en 1974 de son monumental mausolée à Xi'an et de ses milliers de soldats en terre cuite fascine aujourd'hui encore les archéologues autant que le public du monde moderne.
À environ 1 500 mètres se trouvent les fosses contenant quelque huit mille statuesde soldats, statues qui ont quasiment toutes un visage différencié, et de chevaux en terre cuite datant de 210 av. J.-C. C'est « l'armée enterrée », destinée à garder l'empereur défunt. Ces statues furent cuites dans des fours à une température d’environ 900 °C. Des couleurs minérales étaient appliquées après cuisson sur les statues, ce qui, tout en les individualisant davantage, permettait de distinguer par la couleur dominante les différentes unités de cette armée.
Le site a été ouvert au public à l'occasion de la fête nationale chinoise en 1979.
L'armée de terre cuite a été inscrite le 11 décembre 1987 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO5.